Bonjour à tous,
Je trouve qu'il faut une certaine dose de patience pour supporter les quelques contributions pitoyables entre jugements de valeur, a priori intolérants, ne contenant aucune bienveillance et surtout du mépris, posts assez représentatifs de la connerie humaine, et en tous les cas très éloignés des préoccupations de tout photographe digne de ce nom, dont la première qualité devrait être celle du regard sur les autres.
Pénible, mais malheureusement le reflet de la pathologie ambiante.
Concernant la définition "pro" concernant un boîtier, là encore il faudrait un peu faire un nettoyage des cerveaux !
Un boîtier pro est un boîtier où lors de son acquisition l'acheteur pourra récupérer la TVA. En clair un D3000 et autant un boîtier pro qu'un D3s ou un D3x ou même un Coolpix S4000 sont, de ce point de vue, des boîtiers "pro". Il faudrait arrêter de nous bassiner avec cela....
Mon opinion est que la photographie évolue énormément ! En effet, jusqu'à présent nous parlions d'"objectifs interchangeables", expression qui me semble obsolète et à remplacer par "boîtiers interchangeables" et qui me paraît être plus adaptée à une réflexion d'achat d'un système ou d'une simple hésitation entre deux boîtiers.
C'est mon cas à l'heure actuelle. Je me fixe d'abord sur les optiques dont j'ai besoin (et a priori des focales fixes les plus lumineuses possibles ) et ensuite je cherche l'appareil du moment le plus équilibré possible compte tenu du budget qui me restera. S'il m'en reste pour acquérir un D3x ou D3s ou autre chose, je n'hésiterai pas un seul instant pour prendre le plus cher, donc nécessairement celui dont les caractéristiques sont les plus parfaites.
Après, prendre plaisir à photographier, cela guérit de la connerie humaine.