Publicité

Filtre UV et téléobjectif ?
« le: 02 Juin, 2010, 10:57:52 am »
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un téléobjectif ( un Nikkor AF 300 F/4).
Ma question.
Un filtre UV (ici dia 82 mm) a ou pas d'effet sur la qualité des clichés ?
Je pense principalement au clichés de paysages lointains.

Je sais par ailleurs qu'il offre une protection de la lentille frontale, et c'est déjà ça.

Merci de vos lumières, et expériences sur le sujet.

Cordialement

Carrois.
Gouss77

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2010, 11:04:26 am »
Une question: le 300 af F/4  ( donc pas le AFS) a-t-il un filetage pour un filtre de protection?

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2010, 11:10:07 am »

C'est un vieil AF 300 f/4 en bon état et avec filetage dia 82 mm

Cordialement

Carrois
Gouss77

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2010, 11:16:45 am »
Pour autant qu'on puisse en juger après les nombreux débats qui ont eu lieu ici sur cette question, il n'y a pas de réponse systématique : parfois les filtres ont un effet, parfois aucun. Ca dépend des objectifs, et parfois ça dépend même des exemplaires. Un seul moyen d'être sûr : essayer.

« Réponse #4 le: 02 Juin, 2010, 12:06:12 pm »
En "theorie" un filtres introduit des pertes de perf. Mais si ce filtre est tres bon cela ne se verra pratiquement pas sur le piqué par contre le flare risque d'arriver assez vite. Pare soleil OBLIGATOIRE

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2010, 12:59:50 pm »
Bonjour =) Attention au type de AF Personnellement j'ai un 300mm/4 AF ED. le filtre est incorporé (diamètre 39mm) et "obligatoire" car il participe à la formule optique de l'objectif. Il est placé un peu en arrière du fut dans une sorte de "tiroir" commandé par un petit bouton noir.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #6 le: 02 Juin, 2010, 13:18:34 pm »
Merci à tous des réponses.

Effectivement il y a u  tiroir pour un filtre interne. Je vais regarder si mon objectif en est bien équipé.

Bien cordialement

Carrois.
Gouss77

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #7 le: 02 Juin, 2010, 13:20:58 pm »
un filtre de mauvaise qualité aura de l'effet!

un bon filtre, la perte est vraiment minime et encore, c'est sur mire qu'on s'en aperçoit.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

pat28

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Juin, 2010, 21:04:45 pm »
Bonjour,

1 - Un filtre UV incolore ne peut avoir qu'un effet protecteur de la lentille frontale : Aucun rayon UV ne traverse les multiples lentilles de verre optique de nos objectifs. (Pour passer véritablement les rayons UV, Nikon vendait il y a quelques années, je ne sais pas si ils les fabriquent encore, des objectifs UV Nikkor dont les lentilles étaient en quartz).
2 - Un filtre d'excellente qualité (comme le Nikon L37c), traité multicouches,  ne devrait pas donner de dégradation d'image, mais les reflets sur les lames de verre sont toujours possible. Paresoleil obligatoire.
3 - On risque moins de dégradation avec un télé qu'avec un GA : Angle d'incidence des rayons lumineux entrants.

Eternel débat : personne n'est d'accord sur le sujet : Fais comme tu veux ! (Perso, je met le filtre sur mon 4/300 AF-ED quand il y a des risques (embruns, pluie, poussière,...), sinon pas de filtre).

@+ Patrice

Publicité