Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Champs Elysées en Fleur le 23 et 24 mai 2010
« Réponse #45 le: 18 Juin, 2010, 18:38:12 pm »
J'avais envie de contraste, et ce jour-là le ciel a donné un rendu fade.
J'ai utilisé le même preset que ma récente série Italie, bien dense.

Publicité

« Réponse #46 le: 18 Juin, 2010, 19:24:54 pm »
Oui, la couleur est sympa mais le détourage des arbres se voit.

*

« Réponse #47 le: 18 Juin, 2010, 19:35:10 pm »
ça c'est un truc que je cherche encore, un des réglages de mon preset qui génère cet effet de bord et j'ai pas encore trouvé

« Réponse #48 le: 18 Juin, 2010, 19:58:20 pm »
salutatous,

@ J.C: tu fais ça avec NX ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Davids

• Invité
« Réponse #49 le: 18 Juin, 2010, 20:01:44 pm »
Oui, la couleur est sympa mais le détourage des arbres se voit.

Pareil pour moi, j'aime bien la photo mais le détourage des arbres saute aux yeux  ;)

« Réponse #51 le: 18 Juin, 2010, 23:38:36 pm »
Avec Lightroom

tss, tss...

t'es peut-être ZE BOSS, mais pour la retouche tu devrais demander conseil !   ;D
avec NX, on peut éviter cet effet de bord les doigts dans le nez... si tu as le NEF, je veux bien m'y essayer.

*

« Réponse #52 le: 19 Juin, 2010, 08:56:45 am »
Avec Lightroom aussi, bien sûr, mais je prépare en ce moment un preset qui me donne directement l'image que je souhaite avec juste les réglages finaux à faire. C'est dans mon enchaînement de réglages enregistrés que quelque chose génère ça et il reste à trouver quoi, j'ai une idée.

C'est très fonction du fichier initial, la série Italie traitée de la même façon présente beaucoup moins ce défaut (voir cette image et les suivantes) :

http://www.flickr.com/photos/12ruedelapaix/4652614481/in/set-72157607164045785/

Tu ne me feras pas passer à NX2, je n'aime ni l'ergonomie, ni le fait de ne pas pouvoir classer les photos, ni la non prise en compte du reste de mes images, ni l'incapacité à sortir des mises en page web, ni l'incapacité à poster sur Flickr, et Camera RAW version 6 est largement aussi puissant avec les outils de rtouche locaux qui sont l'équivalent des U-points (depuis la V2 d'ailleurs).

PS: je remarque que vous cherchez les détails et que personne ne commente les cadrages et compos, quelle honte !!! :D

« Réponse #53 le: 19 Juin, 2010, 09:32:05 am »
 ;)

t'as raison ! on ne s'est pas intéressé à ton image qui montre une vue originale des Champs Élysées. si je me suis focalisé sur ce détourage raté c'est parce que, justement, on pourrait croire à un montage grossier de plusieurs vues qui abolit le charme de cette prise en live.

la perspective qui part de la fille du premier plan pour aller finir sur l'Arc de Triomphe est bien vue et il y a suffisamment d'espace sans public devant cette personne pour donner une impression de "champ dans les Champs". cette silhouette au premier plan se découpe bien grâce au choix de la mise au point et à une profondeur de champ  (;D) adaptée.

pour pinailler j'aurais tenté de mettre la perspective fille/Arc un peu plus en diagonale.
après en avoir longtemps débattu avec moi même et en accord total avec ma modeste personne, je trouve la saturation un poil too much.

quant à NX tu as raison, il ne sait pas faire grand chose d'autre que de développer des NEF. mais ce qu'il sait faire il le fait à la perfection.   :)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #54 le: 19 Juin, 2010, 09:33:00 am »
PS: je remarque que vous cherchez les détails et que personne ne commente les cadrages et compos, quelle honte !!! :D

Je viens de cliquer sur le lien de Pise

http://www.flickr.com/photos/12ruedelapaix/4652614481/in/set-72157607164045785/

Remarque perso: je ne vois qu'une seule et unique chose en ouvrant ce lien : à Pise, c'est la tour qui est penchée, pas le baptistère... ;)
Cela se voit malheureusement comme le nez au milieu du visage.
Mis à part ce détail d'importance, l'idée de composition me plait beaucoup mais une très légère sous-ex, (sur mon écran calibré "tip top" hier soir) très visible sur le chapeau blanc, me gâche un peu le plaisir.

PS: j'aurais essayé plusieurs composition différentes en faisant rentrer ou sortir du champ les boules de pierre à gauche cadre histoire de peaufiner l'équilibre général qui est un peu rompu. Ce grand espace vert avec l'image terriblement classique du touriste photographiant madame retenant la tour... ce grand espace vert, disais-je, me semble un peu vide.

CDLT
« Modifié: 19 Juin, 2010, 09:59:08 am par Jaco »

*

« Réponse #55 le: 19 Juin, 2010, 09:55:28 am »
Ce grand espace vert avec l'image terriblement classique du touriste photographiant madame retenant la tour...
je t'ai épargné celle-ci (mais les filles l'ont fait ... forcément ...) :D

*

« Réponse #56 le: 19 Juin, 2010, 10:40:56 am »
Vous voyez que ça sert à quelque chose de partager, vous m'avez poussé à travailler ce matin !  >:D >:D

Une version 2 de mon preset donc, avec suppression de l'effet de bord sur les contrastes forts (donc ici les arbres) ... j'avance ...

AVANT

APRES

*

Davids

• Invité
« Réponse #57 le: 19 Juin, 2010, 10:53:47 am »
Beaucoup mieux, là on se concentre sur la photo  :)

*

SylvieStPierre

• Invité
« Réponse #58 le: 20 Juin, 2010, 19:31:34 pm »
Bonjour à tous, je me délecte de vos commentaires puisque je serai sur les Champs Elysées à la mi-juillet.. moi la canadienne  !!!  ;)

Publicité