bonjour, chacun voit midi a sa porte mais on a un peu prêt les même thèmes de photographie et surtout quasi le même matériel.
D 90 + 18-105, idem au 16-85, un peu moins grand angle mais focal plus longue, bon rapport qualité/prix mais faible ouverture et c'est pourquoi je pense que ton collègue t'a conseillé le SB 900 pour les photos en intérieur.
Sinon j'ai acquis d'occasion le 50 1.8 et la 1ère photo que ma femme a prise en intérieur à 1.8 on a dit OUAH !! beau piqué, ouverture génial comparé au 3.5, reste maintenant à ce perfectionner
Et puis je viens d'acheter un 105 2.8 VR micro d'occas pour la macro je le reçois samedi on verra ce que cela donne, pour faire du portrait c'est peu être trop piqué mais on verra bien, de toute façon on l'a pris pour la macro.
Sinon pour la technique, les forums, les sites photos, les magazine, voir des exemple de photos, en voir beacoup, faire des essais même assis dans le canap avec la doc sur les genoux et le D90, je l'ai acheté en septembre 2009 et je pense tout juste maitriser les commandes, me reste encore un chapitre le braceting mais je n'en vois pas l'utilité pour le moment
Et puis rien ne vaut la pratique et encore la pratique.
Désolé pour ce long récit, pour résumer:
18-105 : polyvalent et passe partout, peu onéreux ou 16-85, même pour le paysage ça le fait
50 1.8: bon portrait pour 50 à 60€ d'occas, qui n'oublions pas sur un DX donne 75 mm : donc bonne focal pour le portait quoique un peu court pour faire comme j'ai vu sur ce forum des portait à la volé dans le rue.
Macro: alors là, cela dépend de ce que tu veux faire, Fleur, inscete ou reptile ! cela influencera ton choix de focal,
50-60 mm: fleurs et sujets non farouche et dangeureux.
70-105 mm: tout mais pas trop dangereux et farouche
105 - 150 - 180 - 200 : la macro mais a distance !!
J'ai écrit beaucoup mais si quelqu'un peu me corriger si j'ai dit une bêtise je suis preneur !!