*

kristof

• Invité
Problème FE
« le: 11 Mai, 2010, 23:22:59 pm »
Bonsoir amis Nikonistes,

J'ai récemment craqué pour un nikon FE dans une bourse photo, en état nickel, cellule OK, vitesses ok, cosmétique parfaite ! Après un film test lui développé cet après-midi, je me rends compte que la mise au point est faussée sur toutes les images...  Quand c'est pris de près il y a environ 40 cm de décalage (à la louche), et ca peut aller jusqu'à 5m quand c'est plus lointain. L'optique que j'y ai montée est un 50mm 1,8 AFD, qui fonctionne parfaitement sur mon F50 (qui va encore rester à mes côtés du coup) et sur mon D300.
Avez-vous une once d'idée sur le problème que cela peut être, et, même si cela me paraît difficile, un éventuel tarif de réparation?

Merci d'avance !

Kristof

*

Hors ligne Sini

Problème FE
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2010, 00:25:48 am »
Bonsoir,

A mon avis, mis à part un mauvais calage du verre de visée, il n'y a pas grand chose à réparer

Vérifie que le verre de visée est bien en place vu que tu es certain que ton objectif n'est pas en cause ;)

cdlt,

sini
« Modifié: 12 Mai, 2010, 00:37:27 am par Sini »
tl;dr

*

C. Fabre

• Invité
Problème FE
« Réponse #2 le: 13 Mai, 2010, 11:53:23 am »
Bonjour.

Idem que Sini, le verre de visée est peut être mal placé.
Mais as tu l'habitude de faire des visées en manuel, car sur le FE l'AF ne fonctionne pas et il faut être précis sur le Fresnel et le stigmomètre.

Possible aussi un problème de lunettes que tu dois conserver pour mettre au point en l'absence de verre d'oculaire adapté à ta vue. :)

*

Photomic tn

• Invité
Problème FE
« Réponse #3 le: 13 Mai, 2010, 18:57:18 pm »
Ou alors, la baïonette qui est faussée (choc)...  :-\

Problème FE
« Réponse #4 le: 15 Mai, 2010, 19:49:36 pm »
verre de  visée  monté  à l envers  ou decalage de la cage reflexe
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

kristof

• Invité
Problème FE
« Réponse #5 le: 20 Mai, 2010, 15:12:26 pm »
Merci pour vos réponses ! Je vais essayer le test avec papier calque à l'occasion, je vous tiens au courant !
Sinon, vaut mieux racheter un FM/FE, avec le risque d'avoir un problème ou tenter une réparation de celui-ci qui devrait coûter le même prix, mais avec l'assurance d'un boitier nickel?

*

C. Fabre

• Invité
Problème FE
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2010, 23:22:37 pm »
Il faut d'abord voir ce qu'il a.
Cet appareil se négocie sur EBay entre 50 et 80 euros.
Donc la réparation risque d'être toujours bien plus couteuse que le rachat. Ne pas oublier en cas de réparation de demander un devis préalable.
Ce boitier est solide et si il est en parfait état cosmétique comme tu le dis, que le verre de visée est bien placé et d'origine (il est interchangeable, origine = stigmomètre plus anneau de Fresnel) je ne vois pas pourquoi la visée serait mauvaise. Pour déplacer le prisme il faut cogner fort et le capot serait cabossé car il est très fin.
Si après mise au point manuelle tu vois l’image uniformément nette dans le viseur sur la plage dépolie (viser une feuille quadrillée parfaitement positionnée dans un plan vertical parallèle au plan du film), elle devrait l’être sur le film et le verre ne me semble alors pas en cause ni le prisme et le miroir.
Il me semble aussi difficile d'avoir une visée uniformément nette sur le dépolis en cas de baïonnette ayant subit un choc, sauf enfoncement parfaitement parallèle au plan film. Mais vérifie le parallélisme du plan de la baïonnette et du dos, sa distance au plan film qui est repérée sur le boitier et aussi que le presseur de film du dos plaque bien le film sur les rails.
Mais encore une fois le Fe est à mise au point manuelle, donc pas d’AF.
Attention de ne pas endommager les lamelles de l'obturateur.

*

kristof

• Invité
Problème FE
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2010, 23:28:38 pm »
Bonsoir,
merci pour vos réponses! C Fabre m'a mis sur la voie, et je pense avoir trouvé le problème. Le problème se situerait effectivement au niveau du dos, qui au niveau de la fermeture est un peu tordu. Le press-film serait donc lui aussi tordu, et le film pas bien plaqué, d'ou le souci de mise au point?

Je joins une photo à ce post. Le réparateur du coin me demande 20€ pour un devis, combien pensez-vous que peut couter cette réparation?

Merci d'avance !

*

Hors ligne MICHEL

Problème FE
« Réponse #8 le: 31 Mai, 2010, 07:18:13 am »
Bonjour =) Ca coutera trop cher. Rien que les pièces au tarif Nikon 2010 coutent plus cher que le boitier d'occasion. Je pense que tu devrais plutôt essayer de trouver un boitier "épave" pour récupéreer un dos complet.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Problème FE
« Réponse #9 le: 31 Mai, 2010, 09:01:30 am »
Il n'y qu'à redresser le dos dans l'autre sens, c'est très fréquent sur les reflexes, et je ne vois pas ce qu'il y a à facturer sur cette opération.
Par contre je suis septique sur le problème de MAP à cause du dos, surtout que le ressort de presse film plaque celui-ci malgré la déformation du dos, mais cela vaut le coup d'éssayer.
Il y a une autre panne qui existe sur la série de ces Nikon du FM ai FM3, c'est le miroir qui est maintenu par deux ressorts sur le côté de celui-ci et il arrive qu'un des deux ressort passe sous le miroir, et la le tirage optique est bon mais pas la MAP.
Gérard Métrot

Problème FE
« Réponse #10 le: 31 Mai, 2010, 10:20:41 am »
je suis d accord avec toi    le ressort du presse  film devrait compenser
 rien que por  ces renseignement erronés    change de reparateur  s il etait  honnette il l aurait  detordu devant toi
si tu   n es pas  convaincu  et  si tu es sur paris passe  me  voir  je  te preterais un dos
 des epaves j en aii deux ou trois
michel

Problème FE
« Réponse #11 le: 31 Mai, 2010, 10:54:54 am »
Si le dos était tordu je pense que tu aurais un problème des filtres et que de la lumière voilerait tes négatifs.

*

kristof

• Invité
Problème FE
« Réponse #12 le: 31 Mai, 2010, 22:46:21 pm »
Ce n'etait qu'une supposition, ce n'est pas le réparateur qui m'a mis sur cette voie ! J'avoue que payer 20 euros pour avoir un devis c'est pas top, surtout si ce dernier est élevé, ce qui risque d'arriver, vu le tarif horaire de la main d'œuvre..

Problème FE
« Réponse #13 le: 01 Juin, 2010, 10:09:43 am »
Je paierais les 20 euros du devis. C'est pas si cher et ca peut t'aiguiller sur une solution. Quitte à opter pour le sacrifice de ce boitier ou d'un autre.

Problème FE
« Réponse #14 le: 01 Juin, 2010, 22:29:18 pm »
tu es ou? 
michel