Publicité

*

Bonisalive

• Invité
Correction d'un objectif mou
« le: 08 Mai, 2010, 20:54:57 pm »
Salut,
Question existentielle : peut-on récupérer une image molle avec NX? Exemple, une photo faite à 300 avec le 70-300 G réputé mou après 200mm?  Un coup de netteté, une cuillère de saturation et on a une image potable?
Hormis la perte de temps à passer devant son écran plutôt que l'oeil dans le viseur, un post-traitement soigné permet-il d'améliorer les résultats d'un objectif moyen?

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2010, 20:59:54 pm »
Si la résolution de l'optique est moyenne, le niveau de détail visible est moins bon et ce n'est pas l'accentuation qui y changera quelque chose.
Maintenant, améliorer est toujours possible. Si on travaille finement l'accentuation du fichier, on peut récupérer en partie le manque de piqué de l'optique et donner une impression de netteté.
Mais on n'arrive jamais à obtenir le degré de finesse due uniquement à la résolution d'une bonne optique.

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mai, 2010, 21:27:34 pm »
C'est bien ce qui me semblait.  Bien que de l'ancienne école argentique où une photo loupée...reste loupée, je suis de plus en plus épaté par les possibilités de correction logicielle et ma pratique débutante de Capture NX est loin de me faire entrevoir les limites du système.
Merci pour ta réponse  ;)

« Réponse #3 le: 08 Mai, 2010, 21:28:15 pm »
Ce qu'on peut augmenter au post-traitement, c'est l'acutance (http://pehache.free.fr/FOTECH/RESOLUTION_ETC/index.html). Ça donne une impression de netteté, mais c'est pas pour autant que ça rajoute des détails :(

*

pat28

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mai, 2010, 21:40:06 pm »
Bonjour,

Comme le dit Didierropers, une accentuation ne transformera pas un objectif moyen en un haut de gamme. Toutefois, j'aimerais approfondir un peu le sujet et préciser que le but premier de la photographie est de donner des images. Bien sûr, si elles sont fines et contrastées, ce n'est que plus agréable et satisfaisant. Mais les photographes anciens nous ont donné un patrimoine devant lequel nous sommes encore en admiration et ils étaient bien loin de pouvoir utiliser le matériel dont nous disposons maintenant.
Perso, j'ai le 70-300 F4-5,6 D ED réputé lui aussi pas meilleur que "bon" à 300 mm, ainsi que le 300 F4 AF-D fixe, réputé très bon et même un peu plus.
Il y a certes une différence visible entre les deux objectifs (heureusement, le prix aussi est plutôt différent), mais le petit zoom 70-300 est tellement plus facile à utiliser (encombrement, poids, équilibre avec le boitier,...) que celui que je promène le plus souvent est le zoom. Ceux qui auront fait du tourisme avec beaucoup de marche dans les pays chauds comprendront ce que je veux dire. Et même, le zoom, bien que moins bon, n'est pas ridicule à coté du "fixe". L'autre me sert, par exemple, pour aller à la Ferté-Alais au meeting, ou aller faire les photos des copains/copines au tennis ou à l'aéroclub. Et dans ce cas, je prends le monopode et la voiture.
Mieux vaut une bonne image mais qui n'atteint pas "ce qui se fait de mieux" au point de vue technique, que pas de photo parce qu'on en a vraiment trop sué la veille avec ce 300 et qu'en fin de compte il est resté à l'hôtel.
Allez donc faire un petit tour sur http://www.pixel-peeper.com en sélectionnant le zoom réputé "mou", ce ne me semble quand même pas des images ratées par la faute d'un matériel miteux.
Avis perso, bien sûr.

@+ Patrice

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mai, 2010, 21:54:26 pm »
Tu as entièrement raison.  C'est d'ailleurs de ce genre de constat que me vient ma réflexion.  Pour faire comme tout le monde avant de faire un achat, je furête sur le net à la recherche d'images réalisées avec le caillou dont j'ai déjà lu les critiques.  Et le fait de trouver de bonnes images réalisées avec des paramètres décrits comme peu optimum pour l'optique en question, je me demandais si finalement le poildecutage sur la qualité des objectifs n'était pas vain au vu de ce qu'on peut faire avec une correction logicielle ou tout simplement une technique de composition et une fibre photographique aiguisée.

*

nicefor88

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2010, 10:09:03 am »
Bonjour,

Comme le dit Didierropers, une accentuation ne transformera pas un objectif moyen en un haut de gamme. Toutefois, j'aimerais approfondir un peu le sujet et préciser que le but premier de la photographie est de donner des images. Bien sûr, si elles sont fines et contrastées, ce n'est que plus agréable et satisfaisant. Mais les photographes anciens nous ont donné un patrimoine devant lequel nous sommes encore en admiration et ils étaient bien loin de pouvoir utiliser le matériel dont nous disposons maintenant.
Perso, j'ai le 70-300 F4-5,6 D ED réputé lui aussi pas meilleur que "bon" à 300 mm, ainsi que le 300 F4 AF-D fixe, réputé très bon et même un peu plus.
Il y a certes une différence visible entre les deux objectifs (heureusement, le prix aussi est plutôt différent), mais le petit zoom 70-300 est tellement plus facile à utiliser (encombrement, poids, équilibre avec le boitier,...) que celui que je promène le plus souvent est le zoom. Ceux qui auront fait du tourisme avec beaucoup de marche dans les pays chauds comprendront ce que je veux dire. Et même, le zoom, bien que moins bon, n'est pas ridicule à coté du "fixe". L'autre me sert, par exemple, pour aller à la Ferté-Alais au meeting, ou aller faire les photos des copains/copines au tennis ou à l'aéroclub. Et dans ce cas, je prends le monopode et la voiture.
Mieux vaut une bonne image mais qui n'atteint pas "ce qui se fait de mieux" au point de vue technique, que pas de photo parce qu'on en a vraiment trop sué la veille avec ce 300 et qu'en fin de compte il est resté à l'hôtel.
Allez donc faire un petit tour sur http://www.pixel-peeper.com en sélectionnant le zoom réputé "mou", ce ne me semble quand même pas des images ratées par la faute d'un matériel miteux.
Avis perso, bien sûr.

@+ Patrice

Dans les "photographes anciens" que tu mentionnes, il y en a combien qui travaillaient au 300mm?

Ceci dit, corriger une photo "pas bonne" en post-traitement en espérant obtenir du moins mauvais me semble illustrer la définition du mot pis-aller.

*

pat28

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Mai, 2010, 11:23:12 am »
Bonjour,

Nicéphor88, je n'ai pas cité le photographes anciens en disant qu'ils travaillaient au 300. Je voulais simplement illustrer le fait qu'ils ont fait des photos que nous admirons encore, et ce, avec du matériel moins performant que celui dont nous disposons.
Sinon, je suis d'accord sur le fait que faire un post-traitement sur une image pour en améliorer le rendu ne donnera jamais l'équivalent à un objectif haut de gamme.
Et j'ai donc dit qu'à mon avis, tu peux faire de belles images sans forcément utiliser le "top" du moment.

Patrice

*

nicefor88

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Mai, 2010, 19:05:12 pm »
Bonjour,

Nicéphor88, je n'ai pas cité le photographes anciens en disant qu'ils travaillaient au 300. Je voulais simplement illustrer le fait qu'ils ont fait des photos que nous admirons encore, et ce, avec du matériel moins performant que celui dont nous disposons.
Sinon, je suis d'accord sur le fait que faire un post-traitement sur une image pour en améliorer le rendu ne donnera jamais l'équivalent à un objectif haut de gamme.
Et j'ai donc dit qu'à mon avis, tu peux faire de belles images sans forcément utiliser le "top" du moment.

Patrice

là je te rejoins!

« Réponse #9 le: 09 Mai, 2010, 20:16:35 pm »
Un photographe "ancien" vous souhaite une bonne soirée.
Ancien, c'est admissible pour un demi siècle de photographie, j'espère ?
Et bien dans les années 60-70, au siècle passé, les pros, avaient UN boîtier avec Une optique.
Un 50mm en 24-36 et 80mm en 6x6.
Nous nous en contentions et étions heureux.
Concentrés sur le sujet.
Un grand angle, c'était un 35mm.
En 24x36, car en 6x6, c'était en dehors de nos moyens.
Les télés, n'en parlons pas.
Encore plus en dehors de nos moyens.
Même et surtout en presse !
Payés comme des femmes de ménage, et encore.
Nous faisions, malgré tout, de bonnes et correctes photos.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité