Je remonte un peu ce topic pour livrer un peu mon expérience, si ça peut aider de futurs lecteurs

.
Donc il était question d'un macro ou non

Au final, j'ai pas prit le macro parce que je voulais un télé pour faire du portrait, et je m'étais dis macro pour avoir de la qualité (pour croper derrière quoi

, idée que j'ai vite compris saugrenue

) et faire de la macro de temps en temps. Mon budget était 400-500e
J'ai patienté, j'ai réflechis, j'ai cherché, et j'ai acheté un 80-200/2.8 "à pompe" second modèle, pile poil dans le budget. Me ravis pour le portrait et le spectacle (les trucs que j'aime faire quoi...) ou autre choses auxquelles je n'ai pas encore pensé.
En résumé, le cailloux qui me fallais, dans un budget raisonnable, en attendant le af-s 80-200 vr d'ici quelques année quand son possesseur l'aura trouvé "trop nul"

Par contre, je ne l'ai eu qu'hier, et j'ai compris pourquoi il ne faut pas prendre un cailloux macro (d'ailleurs je pense prendre "simplement" un 105 nikon l'an prochain, quand je pourrais quoi

) pour faire du portrait et accessoirement de la macro (ce que je voulais faire, au final pour le moment, je "proxyte" avec mes cailloux, et la macro pour plus tard

).
J'ai en effet compris ça hier, parce que j'ai testé le 80-200 sur ma chère et tendre... Ben merde, ça pique déjà trop...

Donc pour ceux qui veulent, qui pensent, comme moi je le pensais avec ma TROP FAIBLE expérience que j'avais, "ouais écoute pas encore les fous de NP, ils veulent la qualité, il faut un cailloux pour chaque sujet, je suis sur que le macro on peu faire autre chose avec"
alors ouais, c'est sur, retirer du piqué c'est possible, mais ça sert a quoi de prendre un cailloux piqué pour en retirer

Donc cailloux macro, pour la macro ou les choses ou on veut du piqué (je ne sais pas, j'imagine une danseuse en tutu, pour bien voir tous les details du costume, ça doit bien rendre un macro. Ou un perroquet, ou pleins de trucs ou il nous faut du details pour être heureux...)
pour tout le reste... une photo de maman, ou sa femme... eviter !