*

jojo_1980_38

• Invité
F3 HP
« le: 06 Août, 2005, 23:07:09 pm »
Qu'en est-il du F3 HP?
est ce un appareil fiable? atil un prog tt auto et priorité vitesse?
pour 300euros est ce un bon prix?

F3 HP
« Réponse #1 le: 07 Août, 2005, 08:48:42 am »
Dans le matériel d'occasion, tout dépend de l'état, usure ( baillonnette, rideau, presseur de film), entretien, . . .

Ci joint une idée des prix de boitiers, qu'il faut moduler selon que la vente est de aprticulier à particulier, ou par un magasin (qui a ses frais, mais peut assurer une garantie en cas de défaut criant)

http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=BTR&Marq=NIKON

Le F3 HP était un appareil hyper solide; seul bémol, le système de sabot de flash était spécifique, donc non compatible avec le sabot standard.

Pour l'histoire et tous les détails je ne saurai trop te conseiller d'aller sur le site malaisien :

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/index.htm

Et tu auras aussi toutes les infos sur le FA !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Dantec

• Invité
F3 HP
« Réponse #2 le: 08 Août, 2005, 08:49:33 am »
Citation de: jojo_1980_38
Qu'en est-il du F3 HP?
est ce un appareil fiable? atil un prog tt auto et priorité vitesse?
pour 300euros est ce un bon prix?
J'en ai acheté un sur ebay (pas de viseur HP, mais boitier identique). Le mien était super clean, hormis les traces d'usure normales sur un boitier de plus de 15 ans.

Il avait été révisé en 2000, c'est ce qui m'a décidé à l'acheter. Mais sinon c'est du boitier pro, très solide chez Nikon. Tu le remarques dès que tu mets les doigts dessus.

Ce boitier est entièrement manuel (mise au point et exposition) mais il possède un mode priorité diaph (A) qui marche nickel.

Sans hésiter !
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2009, 16:48:02 pm »
On le trouve à prix raisonnable, neuf en boîte, sur Ebay. Le viseur HP, s'il est un plus, ne doit pas être un "critère discriminant" pour rejeter un exemplaire avec le viseur standard, au grossissement un peu supérieur. Le vrai confort de ce boîtier, c'est sa fabrication superbe, son raffinement général, son onctosité de fonctionnement (armement, obturation), ses possibilités d'échange de viseurs... Je me suis offert un DA-2 et le moteur, en état neuf à prix raisonnable. Un vrai bonheur.

Autre point qui compte, la qualité de fabrication au sens de la rigueur de la fabrication : le dos, le presseur et les rails font la différence avec les petits frères de la série FM-FE. Au risque de paraître provoquant, je le préfère au FM2.

Cette philosophie de haut de gamme, quand la qualité ne fait plus de compromis avec le prix...

*

Yann B.

• Invité
F3 HP
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2009, 09:46:02 am »
Autre avantage du F3, la fiabilité exemplaire de son exposition !
Un peu d'histoire : le F3 fut le premier reflex que Nikon proposa aux professionnels avec un système automatique d'exposition (mode A). Comme cela pouvait passer pour une mise en doute de la capacité des pros à faire l'expo en manuel, ça risquait d'être très mal reçu par la profession. Il fallut donc placer  la barre très haut et obtenir une mesure d'exposition particulièrement efficace, à laquelle même les pros les plus méfiants accepteraient de faire confiance et de changer leurs habitudes. Ce qui fut réussi ! D'ailleurs, quand on leur laisse la bride sur le cou, le F3 est plus régulier que le D700 par exemple, alors que 28 ans d'évolution les séparent.

F3 HP
« Réponse #5 le: 09 Nov, 2009, 14:48:31 pm »
un peu cher je trouve
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

F3 HP
« Réponse #6 le: 12 Nov, 2009, 11:05:17 am »
Je confirme : le F3 est un boîtier excellent.
Il n'est pas trop gros, très solide et dispose d'un fabuleux viseur (surtout avec les verres de visée interchangeables). Très utile pour la MAP manuelle.
Et effectivement, l'expo est fabuleuse. très particulière (répartition 80 - 20), elle te donne un super résultat en portrait. Elle est un peu moins évidente en paysage mais tout dépend de ton type de photo ;)

F3 HP
« Réponse #7 le: 12 Nov, 2009, 11:21:12 am »
moi F3  hp  + moteur  plus pas mal de matos  50e  dans une brocante
etat  nikel
michel

F3 HP
« Réponse #8 le: 24 Jan, 2010, 22:07:43 pm »
moi F3  hp  + moteur  plus pas mal de matos  50e  dans une brocante
etat  nikel

Fort bien joué mais pas significatif du marché de ce boitier.
je viens d'en voir passer un à 1000 € bien sur parfait et proche du neuf dans ses emballages d'origine.
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

F3 HP
« Réponse #9 le: 25 Jan, 2010, 12:29:35 pm »
mmhh, 50 euros c'est pas cher mais 1000 c'est trop: j'en ai vu un récemment dans un magasin, état quasi neuf avec boîte d'origine pour 320 euros.

*

sorgue

• Invité
F3 HP
« Réponse #10 le: 25 Jan, 2010, 21:53:09 pm »
Je confirme c'est un excellent boitier tres bien en main tres solide . Sil est en bon etat 300€ c 'est un prix aceptable .
neanmoins comme tous les appareils dits professionel il faut vérifier qu'il n'est pas rincé par des années d'utilisation intensive ;Avec son moteur c'est également une arme de  1ere  categorie juste apres la masse d'arme  :lol:

*

Sovietcamera

• Invité
F3 HP
« Réponse #11 le: 31 Jan, 2010, 20:26:51 pm »
J'ai acheté le mien 190 dollars à Chicago, Camera compagny Wabash avenue.
C'est un boitier très agréable, le déclenchement est très doux.
Je conseille fortement la version avec viseur hp qui offre l'un des meilleurs sinon le meilleur viseur jamais réalisé. C'est très pratique pour un porteur de lunettes.

F3 HP
« Réponse #12 le: 02 Fév, 2010, 14:32:38 pm »
mmhh, 50 euros c'est pas cher mais 1000 c'est trop: j'en ai vu un récemment dans un magasin, état quasi neuf avec boîte d'origine pour 320 euros.
50e   fourre tout , F3 HP  nikel , 3 objectifs  nikon  dont un 2-35 ,  flash SB16 ,  flashmetre  gossen ,moteur ,variosix  (avec mode d emploi et etui) le tout  nikel
j etais  tres content  ma foi
 mais  c est un sacré coup de pot
  j en avais un il y a  10 ans qu  j avais revendu
 je l avais payé a l epoque 500f  avec  le 2,8-55  macro   le tout  nikel  c etait pas mal non plus
les deux  fois c est en brocante
 comme quoi...
« Modifié: 06 Fév, 2010, 13:39:12 pm par garnault »
michel

F3 HP
« Réponse #13 le: 02 Fév, 2010, 14:33:48 pm »
Fort bien joué mais pas significatif du marché de ce boitier.
je viens d'en voir passer un à 1000 € bien sur parfait et proche du neuf dans ses emballages d'origine.
il y en à qui se chatouillent !!!
michel

F3 HP
« Réponse #14 le: 02 Fév, 2010, 22:23:06 pm »
50e   fourre tout , F3 HP  nikel , 3 objectifs  nikon  dont un 2-35 ,  flash SB16 ,  flashmetre  gossen ,moteur ,variosix  (avec mode d emploi et etui) le tout  nikel
j etais  tres content  ma foi
 mais  c est un sacré coup de pot
  j en avais un il y a  10 ans qu  j avais reventu
 je l avais payé a l epoque 50e  avev  le 2,8-55  macro   le tout  nikel  c etait pas mal non plus
les deux  fois c est en brocante
 comme quoi...

Si tu veux je t'accompagne sur tes brocantes !
Ceci dit j'aimerais savoir combien tu avais revendu ton premier F3
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103