Mickestrat a écrit :
""De mon retour d'Irlande, je me suis posé quelques questions quant aux nombreuses corrections d'expositions faites avec Capture NX :
- mon Sigma 18-50 f/2,8 : sous-expose-t-il ???
- comment réussir une photo (de voyage = on ne choisit pas l'heure) au contraste très fort (par exemple un soleil d'hiver en face ) ??? ""
1-
Il faut séparer, même en numérique, l'action "prise de vue" de l'action "développement". L'image la meilleure sera la plus facile à modifier APRES....bien sûr le lien existe toujours un lien pour l'obtention d'un effet particulier, et les paramètres sont multiples (grain, filés, détails la nuit, pdf, etc,etc....) Il est UTILE de savoir avant (la prise de vue) ce que l'on veut en faire, même si on a souvent tendance à moins réfléchir en numérique!!! sauf les frais pros.
2-
Ce n'est pas l'objectif qui sous ou sur-expose.
Il faut revenir au principe même de la mesure de la lumière, le couple résultant vitesse/ouverture est TOUJOURS un compromis moyen. Même si les cellules de nos appareils sont très évoluées, elles ne fonctionnent d'en réalisant des moyennes sur + ou – de zones, avec éventuellement des comparaisons statistiques avec une banque de donnée de cas types ( avec prise en compte des intensités ET des couleurs). Ceci restera toujours une intelligence artificielle, l'appareil ne SAIT PAS ce que le photographe a dans la tête au moment de la prise de vue!!!!
C'est donc l'intervention de ce dernier qui permet d'orienter les divers paramètres : par le choix du type de mesure (moyenne, moyenne pondérée, matricielle, réduite, spot) et la zone de mesure privilégiée. les autres paramètres (Iso, vitesse, ouverture, correction IL) servent à ajuster le résultat en fonction des contraintes techniques du moment (luminosité, contraste, sujet, distance) et artistiques (la tête du photographe)......Ces paramètres sont rarement tous « dans le vert »!!!!
3-
il y a aussi tous les choix liés aux réglages internes du boîtier (numérique) qui pré-déterminent le rendu de l'image (comme le fait le choix du type de de film plus ou moins doux)
4-
Le réglage "IL" est l'un des réglages les plus rapide avec une image très contrastée pour faire des « copie » du sujet avec des valeurs d'expo en + ou en -, et faire le choix plus tard de la meilleure. Cette pratique est aussi courante en argentique.
5-
Celà dit .......pour photographier le soleil en face.... mieux vaut se lancer dans l'astro-photo....!!!!