Pour une vis à deux balles
« Réponse #15 le: 11 Sep, 2009, 22:45:03 pm »
Avant Internet, on téléphonait, et quelqu'un répondait toujours au SAV. Toujours. Maintenant…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Pour une vis à deux balles
« Réponse #16 le: 11 Sep, 2009, 22:49:06 pm »
Un non sens complet, pour du matériel de professionnels qui sont sensé en vivre! Je comprend qu'un particulier qui n'y connais pas grand-chose reçoive cette réponse (le SAV n'a pas envie de recevoir le matériel par après encore en  plus mauvais état)! Mais un pro qui explique exactement un problème simple, reçois probablement une réponse quasi automatisée du SAV sans même avoir réfléchi au problème. Probablement qu'il y a 10 ans ils auraient envoyé gracieusement la petite vis, mais là maintenant il y a certainement un protocole de fou à respecter et chacun respecte le protocole de la société sans réfléchir ;)

C'est triste....

ne différencie pas le pro du particulier: y 'a des bricolos et des apprentis sorciers. l'un comme l'autre peuvent tres bien bricoler ou faire pire.

il fut un temps où certaines choses étaient gratuit et comme à l'habitude, il y a des abus.

De plus, souvent  en é-mail c'est "robot" qui répond et c'est extrement rare qu'un cas particulier soit pris en compte,

Reste le téléphone  ( Alors oui je sais, que tu as reçu une réponse mail mais le téléphone: soit c'est une fin de non recevoir, soit ça ira au betissier de Nikon-Passion, soit la réponse à ton probléme,
-voire le NPs pour les pros,
- ou encore son magasin ( qui entre en contact avec la personne qu'il faut )

Ce n'est pas la  garantie d'une réponse positive, car Nikon commercialise peu de piéces ( c'est envoi SAV ) mais qui sait... .

 

Mais là, il y avait urgence, je ne sais pas si ça aurait été résolu, mais dans l'attente, on peut toujours gaffer le para sur le l'obj.

Enfin et en paralléle, si le produit n'est pas sous garantie, parfois un atelier indépendant voire une artisan font partie des solutions... et souvent ils feront un point fort sur le point faible de l'autre.
« Modifié: 11 Sep, 2009, 23:17:41 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Pour une vis à deux balles
« Réponse #17 le: 12 Sep, 2009, 08:54:09 am »
Aventure caractéristique de "la pensée unique", Nos grandes sociétés commerciales sont de plus en plus tentaculaires
et confrontées à un besoin d'uniformisation ds tâches. Un grand gourou quelque part dans les bureaux directoriaux
va pondre un système de réponse aux problèmes qui doit être le même pour tout employé confronté à un évènement
particulier; quel que soient les couples employés/interlocuteur, la réponse devra être conforme à un moule déterminé
en fonction des buts de l'entreprise.
Il faut avoir été confronté comme je l'ai été aux process ISO 9002 (réputé être un standard de qualité) pour constater
que l'intervention humaine non prédéfinie et non standardisée, est non seulement prohibée, mais peut être considérée
comme un faute.
Chaque acteur de la chaine de traitement d'un évènement doit répondre et agir en fonction d'une règle unique prédéfinie
pour tous.
L'initiative individuelle est prohibée.

Souvenons nous de la définition d'une initiative dans le milieu militaire:
"Une initiative, c'est une désobéissance qui a réussi.  "


Nous devons devenir des membres d'une armée de clones. >:(

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Hors ligne Jean-Christophe

Pour une vis à deux balles
« Réponse #18 le: 12 Sep, 2009, 09:44:22 am »
ça n'a rien à voir avec tout ça, il s'agit simplement - et comme dans toute société commerciale aujourd'hui - d'optimiser les ressources. Donc adopter un système de gestion automatisé des emails permet de libérer des techniciens qui sont affectés au SAV plutôt que de passer leur temps à faire des réponses personnalisées. Il est clair que l'on y perd en convivialité ce que l'on y gagne en ressources, mais à effectifs constants - voire en baisse - je ne vois pas trop comment procéder autrement. Il n'en reste pas moins que l'on conserve quelqu'un pour répondre au téléphone et c'est là que nos habitudes de consommateurs doivent évoluer : si l'email ne convient pas, alors il reste le téléphone. "Toute bonne société" ne va pas mettre son métier en péril et ne pas répondre à ses clients, si ceux-ci ne téléphonent pas pour dire qu'ils ne sont pas satisfaits alors c'est que tout va bien donc pourquoi changer ?

Plutôt donc que de constater qu'un système ne rend pas le service attendu, je préconise personnellement de "dire" que le système ne rend pas le service attendu, ça va toujours mieux en le disant ;)

Pour une vis à deux balles
« Réponse #19 le: 12 Sep, 2009, 11:12:07 am »
Il faut avoir été confronté comme je l'ai été aux process ISO 9002 (réputé être un standard de qualité) pour constater
que l'intervention humaine non prédéfinie et non standardisée, est non seulement prohibée, mais peut être considérée comme un faute.
[...]
L'initiative individuelle est prohibée.
Tiens, encore une mauvaise interprétation de la standardisation qu'on a dans les règles ISO. Tant mieux, tant que ça dure, je suis pas prêt de manquer de travail...
jef, argentico-numéreux moderno-paléontologique... (tout simplement photographe ?)
Du F au D200, et encore, je ne parle que des Nikon... :)

Pour une vis à deux balles
« Réponse #20 le: 12 Sep, 2009, 13:36:39 pm »
J'ai eu ma vis ce matin et le sympathique artisan savoyard une bouteille fine en plus de mon règlement.

Bon, je ne voulais pas démarrer un troll, juste dire que je n'étais pas du tout satisfait de la façon dont les choses se sont passées. Je précise que la réponse que j'ai eue sur le ticket déposé sur le site de Nikon est on ne peut plus humaine. Rien à voir avec un script PHP automatique.

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Hors ligne garnault

Pour une vis à deux balles
« Réponse #21 le: 03 Avr, 2010, 18:43:41 pm »
Je suis affreusement déçu par le SAV de Nikon et m'en explique.

Après avoir acheté un 6mm (un peu plus de 100.000 francs en 1986), puis ceci et cela pendant vingt ans, pour terminer avec un D3 et un VR 200-400mm f/4.0, j'ai eu le malheur de casser la vis qui permet de fixer le pare-soleil en carbone du 200-400mm.
Sans cette vis, point de salut. Et bien le SAV de Nikon vient de me refuser (europe-nikon.com/support/fr_FR) l'envoi de la vis en question (dans l'urgence, je l'aurais achetée au prix fort Chronopost inclus) et m'a demandé de déposer mon pare-soleil chez le représentant de la marque de mon choix ou de leur envoyer directement le tube.

Devant aller en Arles dimanche prochain pour couvrir un événement, je me suis fait confectionner une molette par un artisan d'Annecy qui m'a pris...4,5 €. Je l'aurai demain matin. Je commence à penser "Phase-One" pour la relève de mon D3, car c'est à hurler de rage.

D'autres témoignages ?
quand vous avez des problemes de vis  , ressort , molettes  ,  joints
n hesitez pas  à me contacter    (  c est gratuit)
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une quarantaine de nikons

Pour une vis à deux balles
« Réponse #22 le: 06 Avr, 2010, 06:37:33 am »
Tu as cette vis garnault ?

Pour une vis à deux balles
« Réponse #23 le: 06 Avr, 2010, 10:04:05 am »
Ce n'est pas un problème de mail, mais un problème de certification ISO ou procédure qualité (à la con) assimilée. Bienvenue dans le monde des grandes entreprises au 21 eme siècle.

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Hors ligne garnault

Pour une vis à deux balles
« Réponse #24 le: 15 Mai, 2010, 20:08:40 pm »
Tu as cette vis garnault ?
j ai plein de  vices   (pardon de vis) si tu peux passer  paris 20e on cherchera ensemble
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une quarantaine de nikons

Pour une vis à deux balles
« Réponse #25 le: 16 Mai, 2010, 07:39:12 am »
Désolé, mais j'habite dans les Alpes et comme je l'ai montré en début de fil, c'est une vis très particulière.

Pour une vis à deux balles
« Réponse #26 le: 16 Mai, 2010, 10:16:29 am »
Une remarque sur le téléphone - ce n'est plus si simple (je ne parle pas de Nikon pas essayé) bien trop souvent on a aussi un robot puis taper le 1,2,3 ..... et on se déroule tout le menu puis après un deuxième menu puis après tous les menus, eh bien, tous les opérateurs sont occupés...........

Quand on arrive à enfin avoir un humain, il déroule sa liste de questions et pas question d'en sortir...... puis au bout si on n'entre pas dans le schéma établi, c'est un peu n'importe quoi

c'est pour cela que pour ma part, je préfère le mail, on perd moins de temps.

 
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

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Hors ligne garnault

Pour une vis à deux balles
« Réponse #27 le: 16 Mai, 2010, 13:45:55 pm »
Désolé, mais j'habite dans les Alpes et comme je l'ai montré en début de fil, c'est une vis très particulière.
un vice particulier  ça  devient une perversion
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une quarantaine de nikons