Quelle est la différence entre les VR et les "Gold" ? Pour compliquer les choses, en Allemagne on trouve aussi des "Farbwelt" que je n'arrive pas à classer. En tout cas, ces deux derniers sont toujours bien plus chers que les VR Plus vendus à des tarifs imbattables chez Aldi.
Une idée m'est venue à l'esprit : en faisant du C-41 soi-même (je me suis retrouvé le courage pour le faire, à part la température constante des bains qui poserait un problème chez moi, mais ayant appris que nos résultats décevants obtenus il y a longtemps étaient dus à l'eau calcaire, ce qui n'est pas le cas ici), ne pourrait-on pas pousser "chimiquement" déjà d'un diaph' et ensuite jouer sur la tolérance d'exposition du matériel néga. C'est l'ordre inverse, évidemment, mais peut-être un moyen d'arriver à 1600 facilement.
J'ignore si c'est possible techniquement. En tout cas, développer soi-même serait déjà l'accompagnement logique d'un film pas cher au lieu de payer 75 cents plus 5 à 6 € pour le développement chaque fois.