Pour avoir acheté mon d300s avec le 16-85, je te confirmes que c'est un objectif parfaitement polyvalent.
J'arrive à prendre une personne de 1m75 de plein pied avec à peine 1m50 de recul, et sans changer de cailloux tu peux tirer un portrait serré en se rapprochant.
Il est clair que à 85mm et f/5.6, il n'est pas très lumineux, et il faut pousser les iso, voir sortir le flash, pour conserver des vitesses sécuritaires, malgré le VR.
Après il à pour lui la polyvalence et la légèreté, ce qui est un atout non négligeable.
En post traitement, avec un chouille d'accentuation, on retrouve un piqué pas dégeux du tout pour le prix du cailloux, et concernant la déformation, elle est très bien corrigé en un clic par Capture NX2, qui reconnaît cet objectif.
Son vrai point faible c'est la luminosité (aussi bien pour la vitesse, que pour la luminosité dans le viseur), la construction non tropicalisé et un truc que j'aime moins, c'est l'objectif qui s'allonge quand tu zoom.
Concernant la revente, je pense qu'il se revend bien, mais perso, même quand j'aurai des objectifs plus lumineux (j'ai déjà commencé avec le 70-200), je le conserverai, pour son côté léger et passe partout.
Autre alternative en format DX, c'est le 17-55 f/2.8, tu perds 1,5 mm de focale en GA, mais tu gagnes sur le diaph, tout en conservant un minimum de range (mais sans avoir le 85mm que tu sembles apprécier).
C'est pas le même budget non plus ...