Publicité

Photo dans les endroits sombres et sans flash
« Réponse #15 le: 21 Mar, 2010, 08:48:00 am »
Après les conseils techniques, va surtout voir ce que font de bons photographes lors des mariages.
Regarde et inspire toi pour chaque situation. Un photographe de mariage c'est souvent aussi quelqu'un qui va animer les séances photos, il faut donc aussi endosser le rôle du photographe sympathique qui va ajouter une touche d'humour et de décontraction aux prises de vues ;)

Fait beaucoup de photos et ensuite fait un tri très sélectif. Si tu maîtrises, je te conseille aussi de travailler en raw ce qui permet de mieux rattraper certaines petites imperfections à la prise de vue. Essaye aussi d'avoir à prêter un deuxième boîtier, les pannes sont rare mais ne peuvent pas arriver un jour comme celui-là ;)

Et puis bonne chance pour une première ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Mar, 2010, 09:02:38 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Sache que photographe de mariage est un métier !
Je pense que le 18x105 sera plus pratique que des focales fixes pour l'église, il est toujours possible de monter en iso avec le D90
Par contre si tu veux faire des photos dans un parc avant l'église un 50/1.8 serai bien pour les portraits.
Lorsque tu précise que tu as horreur des photos au flash, c'est avec le flash du D90 ?

Caille
Celui qui vaut son pesant d'or, toujours à mon avis, c'est celui dans le 2ème message de Caille :  garde ton 18-105, à moins de pouvoir avoir un 2ème boitier pour le fixe.
Bonjour,
Je n'ai jamais parlé de 2ème boitier  :hue:

Caille

« Réponse #17 le: 21 Mar, 2010, 09:44:28 am »
Vous torturer pas trop avec les repérages.
Les salles municipales et les églises sont toutes construites sur le même modèle.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #18 le: 21 Mar, 2010, 10:41:07 am »
Un bon D90 avec 1600 - 3200 isos plus le 18-105 et son vr, tu verras que ça passe comme une lettre à la poste. Avec ton 35mm  (surtout pas le 50)  tu feras des super clichés, c'est sûr, mais ce qui est sûr aussi, c'set que tu en manqueras encore plus.  Je parle par (petite)  expérience.
Tu as des photos à nous montrer, parce que, personnellement, j'émets les plus gros doutes! Le D90 à 3200 iso dans un endroit sombre, c'est pourri.
Quand à rater des photos parce qu'on utilise une optique fixe, j'en rigole encore ...  Le coup de zoom, ça va vite, c'est sûr mais ça n'a jamais fait un cadrage ! Avec un 35, tu fais aussi bien la bague sur le doigt, le couple avec le curé, la photo de l'assistance ... sans changer d'optique. Il suffit de savoir comment se déroule une cérémonie et de se placer en conséquence (c'est grosso modo toujours pareil et si on ne sait pas on se renseigne). Y'a vraiment pas de quoi stresser pour ça.

Le boulot ne consiste pas à tout photographier, mais à ramener des clichés de qualité que ne feront pas les invités. Après, chacun s'y prend comme il veut: beaucoup de pros travaillent évidemment au zoom (mais dans ce cas au zoom pro), mais beaucoup aussi travaillent au fixe. Ce sont deux philosophies différentes et il serait ridicule de prétendre que l'une ou l'autre est impossible. A chacun de choisir, mais ce qui est sûr, c'est qu'entre un zoom peu lumineux et une optique fixe à f/1.8, je n'hésite pas une seconde !

« Réponse #19 le: 21 Mar, 2010, 10:57:00 am »
Un bon D90
Suite...

C'est bien précisé un bon D90 !
Ceux qui ne passent pas les 3200 iso sont des mauvais D90 !

Caille

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Mar, 2010, 10:58:15 am »
18-105 = flash dans l'Eglise.

Si tu hésites entre 35 et 50 alors prend un 35 c'est plus facile d'usage... Au début. Tout le monde rentrera facilement dans l'image.

De toute façon à l'extérieur et pour la fête ce sera 18-105 + flash...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #21 le: 21 Mar, 2010, 11:08:17 am »
Vous torturer pas trop avec les repérages.
Les salles municipales et les églises sont toutes construites sur le même modèle.
Pas trop d'accord capitaine, il y en a de merdiques... tant des églises que des salles communales (municipales)...
Voici une "salle des mariages", celle de Namur... elle est superbe!
Flash inutile, 400 iso plus que suffisants...
« Modifié: 21 Mar, 2010, 11:26:32 am par Jaco »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #22 le: 21 Mar, 2010, 11:10:30 am »
18-105 = flash dans l'Eglise.
De toute façon à l'extérieur et pour la fête ce sera 18-105 + flash...
Du flash tout le temps quoi... Faut êre un as que pour que cela ne se voit pas!
Je pars toujours sans flash pour faire un mariage... toujours!

« Réponse #23 le: 21 Mar, 2010, 11:11:52 am »
Bonjour Jaco,

Très pratique pour prendre les photos  :lol:
Tu peux placer des photos de 300 k maintenant !

Du flash tout le temps quoi... Faut êre un as que pour que cela ne se voit pas!
Je pars toujours sans flash pour faire un mariage... toujours!
Jamais de flash, même pas sur la route  :lol: :lol: :lol:

Caille
« Modifié: 21 Mar, 2010, 11:20:09 am par Caille »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Mar, 2010, 11:16:57 am »
Moins pratique quand on est très grand comme moi...
On est toujours en plongée!  :lol:

*

Aude

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Mar, 2010, 12:35:29 pm »
Elles sont bien sympas ces photos prises en plongée ! Merci à tous, mais finalement en vous lisant j'ai l'impression qu'il y a autant de façons de procéder que de photographe...  :lol: J'ai fait des photos dans un resto avec mon 18-105, l'embiance était un peu sombre mais en pleine journée et j'ai bien galéré. Sans flash c'est très sombre, j'ai du en eclaircir une bonne partie avec photoshop. En plus c'étaient mes 1ers photos avec le D90 et je ne savais pas vraiment m'en servir. Depuis j'ai lu le mode d'emploi déjà ! Mais je n'aurais pas fait mieux maintenent. A 18 il ouvre à 3.5 et dès que je zoom un peu je suis vite à 5 et c'est trop limite sans flash. Quant au flash je ne sais pas bien m'en servir sans que ça soit moche et que tout le monde ait une tête de fromage blanc. Je n'ai que le flash intégré à l'appareil. Il y a peut-être des astuces ? Je viens de découvrir qu'on pouvait regler l'intensité, ça peut peut-être aider ?
Sinon je penche pour le 50mm plutôt, parce que j'aime bien faire des portraits. ça sera sûrement plus compliqué dans l'église mais je ne ferai pas des photos de mariage tous les 4 matins non plus, il faut aussi que je pense à son usage courant...  :)

*

fr3d

• Invité
« Réponse #26 le: 21 Mar, 2010, 13:40:20 pm »
mouais, j'ai quand même le SB900 pas loin hein ? quelque fois t'as pas trop le choix, ne serait-ce que pour déboucher les ombres.

perso mon 50mm 1.4 ne me quitte pas pendant les mariages, ceci dit je suis en FX, donc un 35 (50mm en dx) ou un 50 (75 mm en dx) à grande ouverture me semble le caillou à avoir pour couvrir ce genre d'événement... mariages ou pas mariage en fait... c'est un caillou à avoir tout court  :P

Un bon D90 avec 1600 - 3200 isos plus le 18-105 et son vr, tu verras que ça passe comme une lettre à la poste. Avec ton 35mm  (surtout pas le 50)  tu feras des super clichés, c'est sûr, mais ce qui est sûr aussi, c'set que tu en manqueras encore plus.  Je parle par (petite)  expérience.

pourquoi "surtout pas" un 50 mm ?
« Modifié: 22 Mar, 2010, 17:23:46 pm par fr3d »

« Réponse #27 le: 21 Mar, 2010, 20:48:58 pm »
pourquoi "surtout pas" un 50 mm ?
Pour la raison que tu as toi-même évoquée ! Notre amie Aude est équipée en format DX.
Toi qui es équipé en FX, tu nous dis que ton 50mm ne te quitte pas, et je te comprends très bien.
Mais ça veut dire que tu ne travailles pas au 80 mm, ce que ferait (à peu près) Aude si elle montait un 50mm sur son D90 ;)

@ Aude: la question que tu te poses est très légitime (50 ou 35 vu que tu aimerais faire du portrait) et il est difficile d'y répondre pour toi. Je te donne juste mon retour d'expérience, que tu prendras pour ce qu'il vaut ! J'ai commencé par acheter un 50mm. Pour le portrait, super, mais pour les églises en mariage: trop long. J'ai donc acheté ensuite un 35mm puis un 85mm 1.8 pour le portrait "pur". Depuis, mon 50mm 1.4 (dont j'adore pourtant le rendu) ne sort plus souvent.
Je le garde juste pour un prochain D700 sur lequel il cadrera comme mon 35 mm d'aujourd'hui ;)

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #28 le: 21 Mar, 2010, 22:06:07 pm »
Bonjour ! je suis nouvelle sur le forum, assez novice en photo bien que je m'y interresse depuis longtemps, et j'ai fait l'acquisition depuis peu d'un D90 avec l'objectif 18-105 mm. J'ai horreur des photos au flash et mon objectif est allez limité en ouverture pour la photo d'interrieur. Un cousin m'a damandé de faire ses photos de mariage alors j'ai pensé que c'était l'occasion d'acheter un nouvel objectif qui me permettrait de faire des photos dans l'église sans flash (c'est souvent interdit de toute façon) et sans pied (pas pratique pour les mariages !). J'ai pensé au nikkor 50mm f1.8D, j'ai en plus un petit budget en ce moment... Est-ce qu'il sera adapté à la situation ? Sinon il y a le 35 mm Dx f1.8 aussi. Mais ce sont des focales fixes alors je ne sais pas trop ce qui serait le plus adapté pour mariage ou baptème ou photo de personnes à l'interrieur tout simplement. Merci d'avance de m'aider !  :)
Pour répondre en trois points :
1. côté matériel tout a été dit : 35 ou 50 sur le D90 c'est vous qui voyez (vous pouvez par exemple regarder à quelles focales vous travaillez volontiers avec votre zoom pour choisir l'un ou l'autre). Les deux sont bons et ne seront pas la cause de vos éventuels échecs.
2. côté mission : bon courage ! c'est probablement la pire des situations pour un novice. Tout va se liguer contre vous : lumières hors contrôle et contrastes violents, timing tendu et irréversible, multitude de personnages, obstacles physiques à votre angle de prise de vue et à vos déplacements, mauvaise volonté, etc... La seule solution, déjà prônée : refuser CATÉGORIQUEMENT le statut de photographe officiel en tant que NOVICE.
3. côté conseils positifs : demandez aux mariés quels sujets ils aimeraient voir traités en dehors des moments clés qui sont à confier à un pro. Par exemple : une galerie de portraits (en général les invités sont photogéniques ce jour là), des photos d'ambiance : paysage, détails architecturaux, photos insolites, jeux d'enfants. Ces images si vous les traitez correctement avec un bon matériel réflex donneront ce que le PRO ne fera pas nécessairement - car il doit se concentrer sur sa mission principale - et que les autres invités équipés en compacts ne pourront pas produire (lumière insuffisante et profondeur de champ trop importante). Une fois que vous aurez pris conscience du "créneau" que vous occupez ("amateur expert" bien que novice) vous adapterez votre matériel aux images cherchées.
J'ai récemment participé à un mariage en me trouvant dans cette situation. Je suis parti résolument "léger" : mon Nikon format DX, mon zoom transtandard et une optique fixe à forte ouverture pour des portraits en faible profondeur de champ. J'ai réussi quelques images qui ont fait plaisir (les mariés m'avaient demandé quelques portraits précis) et des images d'ambiance qui ont plu et surtout réalisées sans aucun stress. Lors des moments clés comme je me trouvais au sein des invités, j'ai essayé des points de vue "insolites" : par exemple le maire de face alors que la plupart des photos le montre de dos (un scoop quoi !).
Allez ! bon courage et surtout pensez aux fondamentaux de la photographie : bougé, flou, profondeur de champ, mise au point sur les yeux, cadrage... N'oubliez pas aussi de poser votre matériel : il n'y a pas que la photo dans un jour de fête

*

Aude

• Invité
« Réponse #29 le: 22 Mar, 2010, 09:22:10 am »
Merci à tous pour vos précieux conseils ! Didiers je crois que ta solution est la meilleure effectivement, un 35mm et un 80 pour les portraits, du moins c'est ce qui me conviendrait le mieux. Mais je crains que mon compte en banque ne soit pas trop d'accord...  :lol:Je vais chercher d'occasion on ne sait jamais... Sinon je me contenterai du 50 mm f1.8 pour le moment et en attendant de pouvoir acheter mieux.
Ken, je ne suis pas trop inquiète pour ce mariage, si on y est une vingtaine ce sera le maximum, et ils veulent juste quelques photos souvenir. Mais je vais essayer de faire mieux que de simples photos souvenir tout en les ayant prévenus que je n'étais pas une pro et que le resultat vaudrait ce qu'il vaudrait. En tout cas je me ferai plaisir à le faire. Mon seul regret est que je vais manquer un spectacle de musique et danse boliviennes près de chez moi, avec de beaux costumes qui auraient fait de chouettes photos... Tant pis  :(

Publicité