Bonjour ! je suis nouvelle sur le forum, assez novice en photo bien que je m'y interresse depuis longtemps, et j'ai fait l'acquisition depuis peu d'un D90 avec l'objectif 18-105 mm. J'ai horreur des photos au flash et mon objectif est allez limité en ouverture pour la photo d'interrieur. Un cousin m'a damandé de faire ses photos de mariage alors j'ai pensé que c'était l'occasion d'acheter un nouvel objectif qui me permettrait de faire des photos dans l'église sans flash (c'est souvent interdit de toute façon) et sans pied (pas pratique pour les mariages !). J'ai pensé au nikkor 50mm f1.8D, j'ai en plus un petit budget en ce moment... Est-ce qu'il sera adapté à la situation ? Sinon il y a le 35 mm Dx f1.8 aussi. Mais ce sont des focales fixes alors je ne sais pas trop ce qui serait le plus adapté pour mariage ou baptème ou photo de personnes à l'interrieur tout simplement. Merci d'avance de m'aider ! 
Pour répondre en trois points :
1. côté matériel tout a été dit : 35 ou 50 sur le D90 c'est vous qui voyez (vous pouvez par exemple regarder à quelles focales vous travaillez volontiers avec votre zoom pour choisir l'un ou l'autre). Les deux sont bons et ne seront pas la cause de vos éventuels échecs.
2. côté mission : bon courage ! c'est probablement la pire des situations pour un novice. Tout va se liguer contre vous : lumières hors contrôle et contrastes violents, timing tendu et irréversible, multitude de personnages, obstacles physiques à votre angle de prise de vue et à vos déplacements, mauvaise volonté, etc... La seule solution, déjà prônée : refuser CATÉGORIQUEMENT le statut de photographe officiel en tant que NOVICE.
3. côté conseils positifs : demandez aux mariés quels sujets ils aimeraient voir traités en dehors des moments clés qui sont à confier à un pro. Par exemple : une galerie de portraits (en général les invités sont photogéniques ce jour là), des photos d'ambiance : paysage, détails architecturaux, photos insolites, jeux d'enfants. Ces images si vous les traitez correctement avec un bon matériel réflex donneront ce que le PRO ne fera pas nécessairement - car il doit se concentrer sur sa mission principale - et que les autres invités équipés en compacts ne pourront pas produire (lumière insuffisante et profondeur de champ trop importante). Une fois que vous aurez pris conscience du "créneau" que vous occupez ("amateur expert" bien que novice) vous adapterez votre matériel aux images cherchées.
J'ai récemment participé à un mariage en me trouvant dans cette situation. Je suis parti résolument "léger" : mon Nikon format DX, mon zoom transtandard et une optique fixe à forte ouverture pour des portraits en faible profondeur de champ. J'ai réussi quelques images qui ont fait plaisir (les mariés m'avaient demandé quelques portraits précis) et des images d'ambiance qui ont plu et surtout réalisées sans aucun stress. Lors des moments clés comme je me trouvais au sein des invités, j'ai essayé des points de vue "insolites" : par exemple le maire de face alors que la plupart des photos le montre de dos (un scoop quoi !).
Allez ! bon courage et surtout pensez aux fondamentaux de la photographie : bougé, flou, profondeur de champ, mise au point sur les yeux, cadrage... N'oubliez pas aussi de poser votre matériel : il n'y a pas que la photo dans un jour de fête