Publicité

*

vancomathias

• Invité
Diffuseur en verre reproduction oeuvre
« le: 17 Mar, 2010, 20:59:22 pm »
Bonjour ,

Je suis aller a la foire d'art contemporain de Maastricht (TEFAF) .

J'ai vu un photographe qui faisait de la reproduction de tableau .

Sa technique m'a assez intéressé , en effet il pointait le tableaux avec 2 monoblocs a 45° degré (jusque là normal)

Mais en face de ces 2 monoblocs est fixé une espèce de "verre légèrement miroité mais laissant passer la lumière .

Je n'ai jamais vu cette technique ... diffuseur ? antireflet sur le tableau ?

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses ...

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 17 Mar, 2010, 21:32:14 pm »
Bonsoir,

Intéressant en effet, lorsque tu dis "en face", tu entends par là juste devant je suppose

j'imagine la source lumineuse à 45° avec un mirroir sans tain, la même chose de l'autre côté. A mon avis cela devrait optimiser le réfléchissement de la lumière et agir comme un booster par la même occasion et adoucir l'éclairage...

enfin, je suppose :D
tl;dr

*

vancomathias

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Mar, 2010, 09:59:17 am »
Bonsoir,

Intéressant en effet, lorsque tu dis "en face", tu entends par là juste devant je suppose

j'imagine la source lumineuse à 45° avec un mirroir sans tain, la même chose de l'autre côté. A mon avis cela devrait optimiser le réfléchissement de la lumière et agir comme un booster par la même occasion et adoucir l'éclairage...

enfin, je suppose :D

Mmoui et peut-être enlever le reflet de l'oeuvre ...

Je ne sais pas !

Je m'informe

« Réponse #3 le: 18 Mar, 2010, 10:56:17 am »
""Mais en face de ces 2 monoblocs est fixé une espèce de "verre légèrement miroité mais laissant passer la lumière""

Tres certainement des polarisants, en éclairant le tableau avec des pola et en en mettant un sur l'optique mais croisé par rapport à ceux de l'éclairage on élimine les réflexions parasites
« Modifié: 18 Mar, 2010, 11:31:46 am par JCR28 »

« Réponse #4 le: 18 Mar, 2010, 11:46:45 am »
Bonjour,

Cette méthodologie me rappellerait - un peu - celle employée "autrefois" en prise de vue argentique pour superposer, ou inclure, sur le même cliché un autre élément photographique dans la même prise de vue.
Je l'avais vu employée, "à l'époque", pour rajouter une petite silhouette des gratte-ciel de New York dans une prise de vue publicitaire de mode ayant pour thème King-Kong ; cela avait permit d'avoir sur un même plan film, au moment de la même prise de vue, à la fois le manequin et ce décor de Manhatan.
Ce "dispositif" était positionné dans l'axe optique de la chambre photographique, juste devant son bloc optique.
...Mais s'agissait-il là de la même chose à Maastricht ? Peut-être, si cela était le cas, rajouter au tableau en question un autre élément, titre, sujet, objet, etc.?  

Cordialement.

« Modifié: 18 Mar, 2010, 11:51:30 am par BERTRAND »

« Réponse #5 le: 18 Mar, 2010, 12:04:45 pm »
Bonjour,

Cette méthodologie me rappellerait - un peu - celle employée "autrefois" en prise de vue argentique pour superposer, ou inclure, sur le même cliché un autre élément photographique dans la même prise de vue.
Je l'avais vu employée, "à l'époque", pour rajouter une petite silhouette des gratte-ciel de New York dans une prise de vue publicitaire de mode ayant pour thème King-Kong ; cela avait permit d'avoir sur un même plan film, au moment de la même prise de vue, à la fois le manequin et ce décor de Manhatan.
Ce "dispositif" était positionné dans l'axe optique de la chambre photographique, juste devant son bloc optique.
...Mais s'agissait-il là de la même chose à Maastricht ? Peut-être, si cela était le cas, rajouter au tableau en question un autre élément, titre, sujet, objet, etc.?  

Cordialement.

Ça ce sont des miroirs semi-transparents

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2010, 12:09:05 pm »
Bonjour,

JCR28 a écrit :
"...Ça ce sont des miroirs semi-transparents ..."

Dans la "méthodologie" dont je viens de parler le "dispositif" employait justement le principe d'un miroir semi transparent. Mais mon explication n'était, bien sur, qu'une tentative d'explication d'une hypothèse.

Cordialement.
« Modifié: 18 Mar, 2010, 12:14:02 pm par BERTRAND »

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2010, 12:47:31 pm »
Pour moi aussi pure hypothèse  ;) ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2010, 13:24:05 pm »
nan nan, derrière les mirroirs sans tain, ils ont planqué des vigiles pour ne pas perdre l'oeuvre de vue et ainsi éviter qu'on ne la vole :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #9 le: 18 Mar, 2010, 13:40:55 pm »
Bonjour,

Sini a écrit :
"...nan nan, derrière les mirroirs sans tain,..."

...Ainsi donc, Sini, Maastricht serait en Belgique ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 18 Mar, 2010, 16:17:39 pm »
:Wouaff: :Wouaff: bin derrière le mirroir on est sûrement déjà en Belgique fieu :D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #11 le: 18 Mar, 2010, 17:37:54 pm »
Bonjour,

Sini a écrit :
"...derrière le mirroir..."

...Oui Alice...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #12 le: 18 Mar, 2010, 17:57:58 pm »
Qui est ce clébard Nikon passionné ?  ;D ;D ;D ;D ;D

*

Delyon

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Mar, 2010, 18:14:17 pm »
Un miroir anticalorique ?
Laisse passer l'infrarouge  et est réfléchissant pour la lumière visible comme les ampoules halogène avec réflecteur intégré ?
Je ne comprends pas très bien le truc...

« Réponse #14 le: 19 Mar, 2010, 09:51:14 am »
Bonjour,

Sachez, JCR, qu'il ne s'agit nullement pour moi par ce "Wouaff, wouaff !", d'imiter quelque corniaud, mais simplement de signifier mon contentement - ou parfois mon ironie - en évitant d'utiliser ces pictogrammes jaunes et navrants à l'usage des analphabêtes.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité