Gabrielle,
A priori tu disposes déjà d'un 55-200 DX? Plus on s'éloigne du sujet, mieux c'est. Car de près le visage est disgracieux (gros nez, oreilles qui disparaissent derrière les joues) comme expliqué plus haut. Le 50mm F/1.4 AFS te donnera un champ équivalent à du 75mm en 24*36. Il faudra te mettre assez près du sujet pour que sa tête rentre dans le cadre de la photo. Il te faudra sans doute prendre des photos qui incluent le buste. Je te suggère de faire des essais avec ton 55-200, de reculer et de voir la distance qui te permet d'avoir une beau visage. Si tu ne veux que le visage dans le cadre de ta photo, il te faudra prendre une focale supérieure à 50mm.
Je voulais aussi préciser que l'on peut utiliser les objectifs "AF" sur les modèles numériques d'entrée de gamme (D40(x), D60, D3000, D5000, etc......) en mise au point manuelle. Pour s'assurer de la mise au point parfaite, l'appareil avertira le photographe par l'affichage d'un point vert dans le viseur. C'est très simple, ca fonctionne très bien. Les photos sont nettes comme avec un objectif AFS motorisé. Pour des photos d'un sujet immobile et posé c'est envisageable (nature morte, paysage...). Cependant à F/1.8 ou pire, F/1.4 la profondeur de champ est très étroite et la mise au point est très très délicate voire impossible. (ne parlons pas d'un sujet qui bouge comme un enfant, la mise au point est alors impossible en manuel !)
On peut aussi fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, mais à ce moment là, ton modeste 55-200 AFS te suffit mais l'arrière plan devient moins flou et c'est moins joli. J'ai testé mon 28-85 AF à 85mm sur le D5000 et c'est pas commode du tout en mise au point manuelle. Et pourtant je suis à F/4.5. Voila, je voulais t'apporter mon expérience de néophyte en la matière.