Publicité

*

Mikaelco

• Invité
Script Bracketing D90
« le: 14 Mar, 2010, 16:57:35 pm »
Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire (donc dsl si pas de présentation etc... je vais y remédier) car je ne trouve aucun fil de discussion la dessus sur le net...

Ma question concerne juste le bracketing limité à 3 photos sur le nikon D90 ou autres...

J'utilise camera control pro 2 et dans le cadre de mes études (master info a valenciennes) nous réalisons plusieurs plans pour un montage "présentation du musée", dont un timelapse Hdr qui l'intègre..! le but est ensuite d'intégrer des objets 3d dedans

Existe-t-il, donc, un script, un autre programme...etc qui permettrait de faire un bracketing de plus de 3 photos (etc...sous ex, sous ex, mesure, sur ex, sur ex....etc) pour couvrir une plus grande plage d'informations lumineuses..

Je ne trouve absolument rien sur le net alors que finalement au fond de moi je me dis que c'est tout à fait possible via un script qui changerais tout seul la durée d'exposition et qui appuierait a ma place sur "prise de vue" comme pour des prises uniques en fait...!

Je vous remercie d'avance

Publicité

Script Bracketing D90
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2010, 17:18:45 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Je ne connais pas vraiment le D90, mais si le bracketing est limité à 3 vue c'est impossible de faire autrement.
A moins de changer de boitier ou de faire tout en manuel !

Effectivement je viens de lire la notice c'est bien 3 vues !

Caille

« Modifié: 14 Mar, 2010, 17:37:28 pm par Caille »

*

Mikaelco

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2010, 18:07:51 pm »
Merci pour la réponse! Bah en fait, oui c'est bien 3 vues pour le bracketing (dans le boitier, mais aussi dans les logiciels comme nikon camera control) et je ne veux pas changer de boitier ;D
mais je me disais juste qu'un script pourrait permettre de remédier à cette limite... de faire beaucoup plus de prises de vues en changeant l'exposition entre chaque Shot et de lui indiquer :

prendre une photo de telle expo, prendre une photo d'une autre expo etc, attendre 30sec revenir au début  (tout ça en boucle)

et refaire le procédé à la suite pour le timelapse... (d'automatiser les changements manuels justement)

ça m'étonne en fait que personne n'exploite cette possibilité, surtout à voir tout ce qui peut se faire et se bidouiller, y'a surement un expert en programmation qui a déjà du y penser.... vous pensez pas?

Mickael
« Modifié: 14 Mar, 2010, 18:23:29 pm par Mikaelco »

*

mija1789

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2010, 18:26:02 pm »
Sofortbild le fait (bracketing non-limité) mais uniquement sur Mac.

*

Mikaelco

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #4 le: 14 Mar, 2010, 18:30:57 pm »
Arffff moi je suis Pc et windows c'était mon idée... :(

Mais c'est cool déjà, on y a pensé! y'a surement l'équivalent pc, j'vais regarder ce qu'on dit de ce soft, ça me met sur une piste déjà, merci :)!

Script Bracketing D90
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2010, 18:36:41 pm »
Suite...

Un script, avec une liaison PC, ce n'est pas à ça que j'ai répondu !
Le logiciel Nikon ne le fait pas (camera contrôle pro 2.71) ?
C'est peut être possible avec un fil à la patte ?

Caille

*

Mikaelco

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2010, 18:50:25 pm »
Un script, avec une liaison PC, ce n'est pas à ça que j'ai répondu !

Oui oui, en fait c'est moi qui pensais à ça, car si on peut changer l'expo et en prendre autant qu'on veut en manuel, un script pourrait très bien faire l'affaire...

Le logiciel Nikon ne le fait pas (camera contrôle pro 2.71) ?
C'est peut être possible avec un fil à la patte ?

Non malheureusement, camera control pro se limite à 3 prises de vue dans le bracketing (j'ai le 2.7.0)
Je ne comprends pas un fil à la patte???

Script Bracketing D90
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2010, 18:53:45 pm »
Je ne comprends pas un fil à la patte???
Suite...

Le boitier est bien raccordé au PC, donc je résume par un fil à la patte  :lol: :lol: :lol:
Donc peut être possible en studio, avec un raccordement Wi-Fi, mais pas en promenade.

Caille
« Modifié: 14 Mar, 2010, 18:58:04 pm par Caille »

Script Bracketing D90
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2010, 18:59:56 pm »
Je ne connais aucun des ces logiciels, mais quelques pistes ici  (pour PC)

http://nikonrumors.com/category/free-nikon-software.

*

Mikaelco

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #9 le: 14 Mar, 2010, 19:03:45 pm »
Le boitier est bien raccordé au PC, donc je résume par un fil à la patte  :lol: :lol: :lol:
Donc peut être possible en studio, avec un raccordement Wi-Fi, mais pas en promenade.

ok!! :) mais ça c'est déjà fait, je prends mon ordi avec moi pour la prise de vue, avec économie d'énergie au max!!

Sofortbild le fait (bracketing non-limité) mais uniquement sur Mac.

Cet utilitaire se présente comme une nouvelle solution pour contrôler depuis le Mac (mode "tethered" ou "connecté") les réglages de prise de vue et le déclenchement de ces appareils. Ces prises peuvent être automatisées selon des intervalles définis. De même qu'est supporté le bracketing depuis le logiciel (plusieurs prises avec différentes expositions) pour réaliser par exemple, automatiquement, une photo HDR.

En effet, ça a l'air de le faire j'ai l'impression, c'est exactement ce qu'il me faudrait mais pour pc...!!!! rrrrrrr

edit -> Merci Weepbitterly! j'étais en train de répondre!! j'vais aller jeter un oeil!!

Mon anglais n'est pas top top mais on parle bien de Nikon Control Beta 3! qui s'appelle maintenant sofortbildapp!!!!!!! donc pour Mac exclusivement
 =| arrrrr j'ai cru mon problème résolu!
« Modifié: 14 Mar, 2010, 19:12:48 pm par Mikaelco »

Script Bracketing D90
« Réponse #10 le: 14 Mar, 2010, 19:51:15 pm »
Regarde le 3ème article : Free PC capture software for Nikon DSLR : DCamCapture

*

Mikaelco

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #11 le: 14 Mar, 2010, 20:22:04 pm »
Dsl j'ai du m'absenter, bah je vais voir de suite alors!! ;D Merci beaucoup en tout cas pour votre réactivité!!!

edit -> Bon bah je viens de tester DcamCapture, donc le timelapse est possible mais pareil il n'est possible que d'en faire 3 via le bracketing enclenché sur l'appareil....

edit 2 -> Diyphotobits semble être la solution, je suis en train de tester mais ai un peu de mal!! je vous tiens au courant!

edit 3 -> Toujours en cours de test ;D mais beaucoup de mal à prendre en main le logiciel, et la batterie de l'appareil est vide...!

edit 4 -> Bon bah ou bien j'suis une quiche ou alors c'est pas possible.... meme si j'indique 5 shots dans bracketing, il me fait tout de  même des boucles de 3 expositions différentes....
« Modifié: 14 Mar, 2010, 22:47:19 pm par Mikaelco »

*

Mikaelco

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #12 le: 15 Mar, 2010, 00:48:54 am »
Bon bah...... ;D ;D ;D

Je crois que ça marche maintenant!!!!!!!! :lol:

c'est l'anglais et moi qui faisait 2 mais diyphotosbits est une pure merveille!!! je crois qu'on peut même faire un bracketing aussi long que le nombre d'expositions!!!!!!!!!

donc pour ceux qui auraient ce problème, voila donc la solution -> http://www.diyphotobits.com/cc-help-bracketing/

Un GRAND MERCI à vous pour m'être venu à l'aide!!

je vous montrerais ce que ça donne!

bonne soirée!

Mickael

*

lebelge

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #13 le: 15 Mar, 2010, 21:59:46 pm »
si je peux rajouté un quelques choses pour éviter d'avoir son portable avec soit pour le bracketing je pense que le plus simple et d'utiliser ceci

http://cgi.ebay.fr/TR-90-N10-Timer-Remote-for-Nikon-D90-D5000_W0QQitemZ380197341904QQcmdZViewItemQQptZUK_Photography_DigitalCamAccess_RL?hash=item5885870ad0

il suffit de paramètré la télécommande et elle fait le reste bien moins chers qu'un logiciel comme camera pro

*

Mikaelco

• Invité
Script Bracketing D90
« Réponse #14 le: 28 Mar, 2010, 17:17:50 pm »
oui oui :) la télécommande j'ai déjà mais en fait je voulais avoir une plus grande valeur d'exposition dans le bracketing ce que ne permet pas la télécommande car elle s'applique aux réglage de l'appareil en lui même (-2/0/+2 avec la télécommande, ouhla désolé j'ai un peu de mal)

en fait j'essaie de faire des lightprobes, incrustes 3d comme celle-ci mais avec timelapse en même temps (c'est juste un essai hein)

donc la boule au 1er plan et la théière sont fausses, la boule à l'arrière plan est celle qui a servi de faire le panoramique vite fait de la pièce, y'a des p'tites erreurs là dedans hein (ombres, reflets des boules dans les boules :-X)

pour ça, il faut les infos lumineuses en entier, surtout pour les scènes dehors avec le soleil (les plus hautes et les plus basses infos lumineuses -> donc HDR -> donc bracketing, et pour un timelapse fallait automatiser le tout)

sinon, quelqu'un sait où je pourrait trouver un filtre infrarouge 67mm pas cher à part ebay?!

Publicité