*

luciOle

• Invité
Dysfonctionnement mystérieux de mon F80 (besoin d'aide)
« le: 11 Mar, 2010, 08:32:59 am »
Bonjour à tous !

Bien que je sois résolue à m'acheter un nouvel appareil - mon F80 venant de perdre la raison (n'a sûrement pas supporté les -20 de la Russie, allez savoir) - j'aimerais tout de même comprendre ce qu'il se passe avec le boîtier de ce dernier.

Je vous explique :

L'écran de contrôle CL affiche Err et E en clignotant, ce qui en principe signifie que la pellicule a été mal placée. Le truc, c'est qu'il n'y a pas de pelloche à l'intérieur... mais quand j'ouvre le clapet, bizarrement, tout fonctionne : la mise au point s'effectue et l'écran affiche tous les paramètres normalement (ouverture, diaph, exposition...). Alors j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème de contact. Mais ce n'est pas tout...

Quand le clapet est fermé et je fais le rembobinage forcée de la pelloche, tout fonctionne à nouveau l'espace de quelques secondes puis rebelotte, Err se remet à clignoter, tout est bloqué ; de même quand je l'éteinds et le rallume.

Avec les symptômes que je viens d'évoquer, auriez-vous une idée de sa maladie ? Cela a commencé après une balade au bord de la Volga par -15°C. Le petit père n'en était pourtant pas à son premier voyage dans le froid, enfin...  :'(

Merci par avance pour votre aide et bonne continuation à tous ! (ravie d'avoir rejoint ce forum ;) )
« Modifié: 11 Mar, 2010, 21:04:50 pm par luciOle »

« Réponse #1 le: 11 Mar, 2010, 08:50:42 am »
Bonjour et bienvenue,

Il doit être réglé en position DX, ( sur la détection automatique de la sensibilité ), comme il n'y a pas de film, il ne reconnait rien.
Maintenant, si tu règle la sensibilité sur 100 ASA ou une autre valeur, tout devrait rentrer dans l'ordre.  ;)

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #2 le: 11 Mar, 2010, 09:52:59 am »
"err" est un message fourre-tout pour le SAV!

Sinon au vu des élément, lance plusieurs réembobinages à vide puis réessaye.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #3 le: 11 Mar, 2010, 20:31:23 pm »
Bonsoir et bienvenue parmi nous,

Je viens de "faire un tour" sur ton site : superbes photos.

Pour ton F80, je confirme la première réponse, j'ai eu le même problème avec le mien, il se porte très bien maintenant.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

luciOle

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Mar, 2010, 22:19:41 pm »
Merci pour vos réponses !

J'avais déjà enlevé le mode DX... et j'ai à nouveau testé les rembobinages en chaîne, rien n'y fait... "Err" apparaît toujours au bout de quelques secondes.

Je crois finalement que j'ai tout essayé... qu'en pensez-vous ?

En tout cas, le SAV me coûterait plus cher que l'appareil (bien que je tienne à cet appareil). Je pense à investir dans un nouveau boîtier. Je ne suis pas du tout numérique bien que je trouve le D60 assez canon. Ce que je veux, c'est un boîtier avant tout solide et compatible avec mon AF Nikon 50mm 1,8. Des conseils ?

« Réponse #5 le: 11 Mar, 2010, 23:07:16 pm »
Tu peux toujours en racheter un d'occasion : on en trouve pour moins de 100 EUR en excellent état.

Sinon, toujours en occasion,  un bon F4 ou un F100.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

generalkurtz

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2010, 06:55:14 am »
Bonjour,

Dans la gamme argentique, pour un boîtier solide et "grand froid", compatible avec le 50 AF, un F4 ou un F5 alimenté avec des piles lithium : Il existe aujourd'hui de très belles occasions pour pas cher, boîtier (et construction) pro à la clé.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mar, 2010, 20:43:03 pm »
Merci pour vos réponses !
J'avais déjà enlevé le mode DX... et j'ai à nouveau testé les rembobinages en chaîne, rien n'y fait... "Err" apparaît toujours au bout de quelques secondes.
Je crois finalement que j'ai tout essayé... qu'en pensez-vous ?

En tout cas, le SAV me coûterait plus cher que l'appareil (bien que je tienne à cet appareil). Je pense à investir dans un nouveau boîtier. Je ne suis pas du tout numérique bien que je trouve le D60 assez canon. Ce que je veux, c'est un boîtier avant tout solide et compatible avec mon AF Nikon 50mm 1,8. Des conseils ?

as-tu vérifié la batterie ? et éventuellement le tester avec une MB-16

« Réponse #8 le: 12 Mar, 2010, 22:57:41 pm »
bonsoir,
l'objectif est-il bien mis dans le boitier, essayes de le remettre pour voir............ ;D
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera

*

Cartouche

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Mar, 2010, 16:53:54 pm »
Bonjour!

Quelquefois, une lentille AF-G dont l'ouverture n'est pas réglée à l'ouverture miminale joue quelque tour et fait afficher sur l'écran un problème ou une erreur. "EE"...
« Modifié: 15 Mar, 2010, 20:12:22 pm par Cartouche »