Si tu cherche dans les archives du forum, il y a un topic complet et très précis sur le reportage mariage ...
Si tu le fais en NB, c'est plus simple, car pas de souci avec les mélanges de lumières, mais la compo et les cadrages doivent êtres plus rigoureux ...
Je ne comprends pas très bien : pourquoi la compo et les cadrages devraient-ils être plus rigoureux en N&B qu'en couleur ?
Et bien mon cher ami, simplement parce que la couleur prends le pas sur la forme, et le cerveau est ainsi fait !
Le NB est sobre et restrictif par essence, l'oeil de l'observateur n'est pas attiré par une couleur qui, en général est celle qui l'attire et qu'il préfère ... par concéquent, l'observateur de NB, à comme repères du noir, du gris, du blanc, cela, comme seules références ( avec des nuances bien sur ... ne pinaillons pas )
De ce fait, ledit observateur à vite fait de faire une synthèse analytique de la colorimétrie de cette image monochromatique ... en concéquence ... l'observateur verra beaucoup plus ce qui est dans le cadre, les lignes, les courbes, la force de tel ou tel personnage ou objet qui composent ladite image ...
Je ne rentrerais pas dans un discour technique, nos amis l'ont largement fait plus haut ... mais toi, qui est dans la philo, je suis certain que tu est capable de faire la différence avec précision entre l'être et le paraite ... le NB comparer à la couleur et inversement en matière de photo, c'est exactement la même chose ... ( cela ouvre la porte à un très large et très long débat, que je te propose ... comme d'autres sujets que nous avons abordés, d'en débattre devant une mousse, dès que cela sera possible ....)
très cordialement cher nikko