Publicité

D300 et flash sous exp
« le: 06 Mar, 2010, 14:00:35 pm »
Bonjour,
Maintenant que j'ai découvert les joies du flash en estérieur je ne peux plus m'en passer... Jusque là j'utiisais le flash intégré, en fermant le diaph jusqu'à obtenir une valeur d'expo compatible avec la vitesse d'obturation (1/320è), et c'était assez pénible, surtout pour obtenir une faible PdC. J'ai voulu essayer avec mon SB600 (mode ttl bl) afin de bénéficier de la synchro ultra rapide, mais la, surprise, le SB600 m'indique à chaque fois une sous exp entre -1,7 il et -3 il le plus souvent! POurtant je suis à chaque fois proche du sujet, et j'opère comme avec le flash intégré: mesure de lumière verrouillée sur l'environnement, MaP sur le sujet et clic. Doit y avoir uyn truc tout bête auquel je n'ai pas pensé, mais lequel?
Merci!

Publicité

D300 et flash sous exp
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2010, 14:33:20 pm »
Heuuu, personne n'a une idée pour m'aider? J'ai fait des recherches, en particulier sur des sites de photographes de  mariage, qui utilisent bcp le flash en extèrieur, mais rien trouvé de vraiment utile... Personne n'utilise de flash cobra dehors par beau temps, donc? :|

*

Fred.R

• Invité
D300 et flash sous exp
« Réponse #2 le: 10 Mar, 2010, 16:27:33 pm »
La synchro flash du D300 est de 1/250s. Il est possible de faire la synchro flash au 1/320s avec le flash intégré (mode FP).

Contact de synchronisation X=1/250 s ; synchronisation du flash jusqu'au 1/320 s (FP) ajustable avec flash intégré ou flash optionnel (entraîne une réduction du nombre guide)  

Le flash SB-600 ne semble pas supporter le mode synchro flash ultra rapide (auto FP).

D300 et flash sous exp
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2010, 17:19:47 pm »
Le SB600 accepte le mode ultra-rapide FP, qui est réglé sur le boitier et s'affiche alors sur l'écran du flash.

Sans en être certain, je me demande si le calcul d'exposition sur l'environnement (verrouillé par le déclencheur) est suffisant ou si le flash ne recalcule pas l'expo avec ses pré-éclairs : Il existe une fonction de verrouillage de l'exposition au flash : FV (sur l'APN).

D300 et flash sous exp
« Réponse #4 le: 10 Mar, 2010, 17:20:51 pm »
 Si si! Il la supporte, comme écrit dans le manuel du D300:
Lorsque [1/320 s (Auto FP)] est sélectionné pour le réglage
personnalisé e1 ([Vitesse de synchro. flash], p. 288), le flash intégré
peut être utilisé à des vitesses d'obturation aussi rapide que 1/320 s,
alors que les flashes optionnels SB-800, SB-600 et SB-R200 peuvent
être utilisés à n'importe quelle vitesse d'obturation (mode
synchronisation ultra-rapide Auto FP).

Et d'ailleurs certaines de mes photos ont été prises au 1/3000è sans problème, seulement l'écran du flash indique une sous exp de 3il, et de fait, si l'arrière plan est bien exposé, le sujet est très sous exposé... ce que je ne comprends pas!

D300 et flash sous exp
« Réponse #5 le: 10 Mar, 2010, 17:23:59 pm »
Sans en être certain, je me demande si le calcul d'exposition sur l'environnement (verrouillé par le déclencheur) est suffisant ou si le flash ne recalcule pas l'expo avec ses pré-éclairs : Il existe une fonction de verrouillage de l'exposition au flash : FV (sur l'APN).
Bon, on s'est doublé dans la réponse... Merci pour ta réponse, mais alors, quelle serait la méthode pour avoir une bonne expo du 1er plan: mémo fv sur le 1er plan, ael sur l'arrière plan, puis màp sur le 1er plan et déclanchement?

D300 et flash sous exp
« Réponse #6 le: 10 Mar, 2010, 17:28:54 pm »
Tu dis bien que le flash indique une sous-exposition de 3IL après le déclenchement ? (autrement dit qu'il à zéro avant).

« Modifié: 10 Mar, 2010, 17:36:07 pm par Weepbitterly »

D300 et flash sous exp
« Réponse #7 le: 10 Mar, 2010, 17:56:12 pm »
Tu dis bien que le flash indique une sous-exposition de 3IL après le déclenchement ? (autrement dit qu'il à zéro avant).
Oui: la correction du flash est à zéro, et juste après la photo, son écran affiche une sous exp.

D300 et flash sous exp
« Réponse #8 le: 10 Mar, 2010, 18:09:18 pm »
Des images seraient les bienvenues pour se faire une opinion  :)

D300 et flash sous exp
« Réponse #9 le: 11 Mar, 2010, 09:13:08 am »
Des images seraient les bienvenues pour se faire une opinion  :)
Oui, bien sur. Voici donc 2 images prises au carnaval de Tardets (64). L'une n'a indiqué aucune sous/sur expo sur l'écran du flash, l'autre (devinez laquelle!) a indiqué une sous exp de -3.
C'est là: http://picasaweb.google.fr/beekeeper64/Flash?authkey=Gv1sRgCNDt0ZqS0uG_JA&feat=directlink

*

Fred.R

• Invité
D300 et flash sous exp
« Réponse #10 le: 11 Mar, 2010, 09:25:44 am »
Les EXIFs seraient les bienvenus aussi ;)

D300 et flash sous exp
« Réponse #11 le: 11 Mar, 2010, 10:06:32 am »
Heuuuu, comment on fait pour "sortir" les exifs? :-[

D300 et flash sous exp
« Réponse #12 le: 11 Mar, 2010, 10:13:25 am »
A mon avis si tu utilise la mesure matricielle les résultats sont normaux. Pour ce genre de contrastes le spot me parait nécessaire

D300 et flash sous exp
« Réponse #13 le: 11 Mar, 2010, 10:41:12 am »
Ben oui, mais si j'avais utilisé spot sur la 2nds photo, le ciel et ses beaux nuages aurait été cramé, ce pourquoi j'ai voulu utiliser le flash, qui a parfaitement rempli son rôle sur la 1ere photo: arrière plan bien exposé, ombres débouchées à l'avant plan, bref, bonne expo générale. Par contre sur la 2nde le ciel est bien exposé, mais les personnages complètement sous exp, et surtout le flash, qui a fonctionné , n'a pas du tout assez éclairé, ce qui est confirmé par son écran arrière... Je précise que les indications de l'écran du flash je les ai dans la tête, parce que je me rappelle de ce que j'y ai lu, ça ne ressort bien entendu pas sur les exifs!

D300 et flash sous exp
« Réponse #14 le: 11 Mar, 2010, 11:05:09 am »
Sur la 2 on a l'impression qu'il n'a pas déclenché.

Autre technique déclencher sur le second rideau

Publicité