Publicité

macro
« le: 03 Mar, 2010, 00:02:40 am »
Bonsoir,
J'aimerais me lancer dans la macro et après avoir lu quantité d'opinions quant au choix de l'objectif, je ne parviens toujours pas à me décider entre le Nikon 105 VR et le Sigma 150. Je précise (au cas où ce serait important) que j'ai un D200.
merci d eme tirer d'embarras ;-)
georges

Publicité

macro
« Réponse #1 le: 03 Mar, 2010, 08:03:57 am »
Bonsoir,
J'aimerais me lancer dans la macro et après avoir lu quantité d'opinions quant au choix de l'objectif, je ne parviens toujours pas à me décider entre le Nikon 105 VR et le Sigma 150. Je précise (au cas où ce serait important) que j'ai un D200.
merci d eme tirer d'embarras ;-)
georges

Plus c'est long, plus c'est ... difficile à main levée.
J'ai le 105, c'est un très bon compromis.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

macro
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2010, 08:34:20 am »
Bonjour,
Si tu débute , je pense que le 105mm est préférable, mais les deux sont très bon.

macro
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2010, 08:40:47 am »
Plus c'est long, plus c'est ... difficile à main levée.
J'ai le 105, c'est un très bon compromis.

Un Normand dirait oui et non  ;D

Oui, mais avec une bonne vitesse on compense facilement
Non, parce que certaines petites bêtes sont effrayées par l'optique qui s'approche trop d'elles donc.......

Par ailleurs, (je n'ai pas fait le test) beaucoup prétendent que le Sigma 150 est le meilleur des deux en terme de piqué.

Mais attention, pour le Sigma il faut tester à l'achat, pour vérifier les défauts de back ou front focus qui sont très très rares avec Nikon.

macro
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2010, 09:14:57 am »
Je ne sais que conseiller le Sigma 150mm, oui une focale plus longue est un rien plus difficile, mais autant directement apprendre les bons geste pour faire directement de la qualité ;)

Moi je trouve souvent le Sigma encore trop court et je lui ajoute un TC alors 105mm....

Tu trouveras des exemples réalisé uniquement au Sigma 150mm (parfois avec ajout de TC) dans différentes situations ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=83029

Au dessus de chaque image il y a un bouton pour voir les exif et un pour ouvrir la haute résolution (seul moyen de voir le vrai piqué d'une optique).

*

By

• Invité
macro
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2010, 09:51:39 am »
Pour faire court,je recommande le 150 Sigma  comme LViatour

J'ai eu le D200 avec ces deux objectifs.  Si je ne devais en garder qu'un seul, ce serait le 150 sans hésiter. 
Des exemples également sur mon site (où les exifs sont aussi dispos)

macro
« Réponse #6 le: 03 Mar, 2010, 10:01:21 am »

Très belles macro ;)

macro
« Réponse #7 le: 03 Mar, 2010, 10:28:47 am »
Pour faire court,je recommande le 150 Sigma  comme LViatour

J'ai eu le D200 avec ces deux objectifs.  Si je ne devais en garder qu'un seul, ce serait le 150 sans hésiter. 

Toujours d'aussi belles images Yvan  ;)

macro
« Réponse #8 le: 03 Mar, 2010, 10:39:07 am »
Les deux sont de toute façon excellent.

Moi je dirais que ça dépend des macros que tu souhaites faire, et également les éventuelles autres applications. En effet, le VR inutile en macro permet cependant de prendre des photos d'autres choses à main levée à 1/60 (portraits, natures mortes...), et avec un autofocus assez véloce (contrairement au Sigma qui est tout de même très lent).

Le Sigma étant plus long, on passe de 20cm pour la Nikon, à 24cm de distance de travail (distance lentille frontale au sujet) au rapport 1:1, ce qui je trouve, n'est pas déterminant pour les insectes craintifs. Par contre, pour de la proxi-photo, papillons, libellules, ça permet de s'éloigner un peu plus, ce n'est pas plus mal.

Ayant possédé le 150mm sur Canon, et le 105 sur Nikon, la qualité optique est très similaire. J'aurais tendance à dire que le bokeh est légèrement plus velouté sur le Nikon. Mais surtout, je préfère de loin la construction et le revêtement Nikon (je n'aime pas le revêtement Sigma qui ne fait pas fini et qui se salit vite).

Voilà mon avis, mais sinon, si tu as peur de te tromper, prends les deux  :lol:

macro
« Réponse #9 le: 04 Mar, 2010, 17:50:05 pm »
Au risque d'en prendre plein la tronche, je prendrais un Nikkor 105mm macro ancienne génération. Donc ni l'un, ni l'autre.

En effet la version non vr du 105mm est une excellente optique

macro
« Réponse #10 le: 04 Mar, 2010, 20:14:58 pm »
Purée!!
Vous ne me simplifiez pas les choses ;-))
Je pensais quand même qu'avec le 105, on a la possibilité de travailler à main levée (question de ne pas devoir en permanence trimbaler un pied, car j'ai un peu peur de voir fondre mon enthousiasme devant la corvée!).
Qu'en pensez-vous? Ou peut-on utiliser le 150 sans pied?? J'ai un peu des doutes à ce sujet ;-)
Merci déjà pour vos avis autorisés!

*

benoit.albert

• Invité
macro
« Réponse #11 le: 04 Mar, 2010, 20:40:58 pm »
Le 150 sans pied c'est possible mais pour les insectes faut être stable...

Si vraiment tu n'as jamais fait de macro essaye un 60 af-d ou le 90 tamron...

Le 105 AF-d est semble t il plus apprécié que le 105 AFS VR... (En fait en macro les focales VR n'ont pas la côte...

Maintenant le 150 sigma sot du lot mais peut être pas à main levée..

*

etienne.be

• Invité
macro
« Réponse #12 le: 04 Mar, 2010, 23:59:54 pm »
"Le 150 sans pied c'est possible mais pour les insectes faut être stable..."
 oui, possible, mais a fort rapport, le cadrage est toujours "un rien" approximatif.
mieux vaut être petit et lourd que grand et mince.

*

By

• Invité
macro
« Réponse #14 le: 05 Mar, 2010, 08:55:07 am »
Superbes photos LViatour
ouais, cela vaut le détour  :)

Publicité