Non, les deux capteurs ne sont pas les mêmes, et le D90 monte sensiblement mieux en ISO (et oui, les possesseurs de D300(s) diront toujours le contraire... Moi ce que j'en dis, c'est que c'est bien visible...)
En effet les deux capteurs ne sont pas les mêmes, il y a une très léger lissage supplémentaire avec le D90 en jpg plus flatteur. Par contre en raw le D300 donne les mêmes images qu'un D90 (j'ai eu les deux en même temps). Je suppose donc que le D300s devrait-être meilleur que le D90 au moins en jpg.
Une photo ce n'est pas qu'un capteur. Et le D90 est plus vite piégé en mesure de lumière en cas de fort contraste qu'un D300. C'est pas très grave, il suffit de le savoir et travailler dans certains cas en mesure pondérée centrale. Une photo c'est aussi un af précis et là aussi l'af du D300 est plus précis et rapide. Le viseur lui aussi est nettement mieux, c'est un confort non négligeable.
Reste qu'il est préférable d'avoir un D90 et de bonnes optiques, qu'un D300 avec des optiques moyennes.
J'ai revendu le D300 et gardé mon D90 comme second boîtier petit et léger, mais je n'aurais qu'un seul boîtier, j'aurais gardé le D300 et revendu le D90.