Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #525 le: 13 Nov, 2010, 09:56:06 am »
Bonjour,

Une statistique interessante lue sur le salon de la photo: Il y a 10 ans les français faisaient en moyenne 3 milliards de photos argentiques par an, aujourd'hui ils font 20 milliards de photos numériques (plus 6 milliards avec leurs téléphones portables).
L'évolution technologique a donc eu un impact sur la façon d'aborder la photo, savoir s'il est positif (possibilité de multiplier les essais à moindre coût, visibilité immédiate du résultat) ou négatif (la paresse évoquée plus haut et son impact sur la qualité) est ensuite un point de vue personnel.

Cordialement
Jim
J'aimerais ajouter quelque chose : la démocratisation du numérique, à permis de faire émerger une foule de gens, avec pour certain un œil de photographe évident, mais, qui avec le coût de l'argentique n'avaient jamais pu mettre en œuvre leur vision des choses. ;)

Je suis d'ailleurs doucement en train de finir mes Kodachromes 64... Les der des der...  :-\

*

sorgue

• Invité
« Réponse #526 le: 13 Nov, 2010, 20:56:32 pm »
Quand on vois le travail de mr Depardon a la chambre on peut en effet se poser des questions .
Je passe de l'un a l 'autre sans état d'ame , je ne pas le up to date en numerique mas pour le moment ca roule . Et mes Nikkormat ou mes m me donnent autant de plaisir .

*

Smoking Dog

• Invité
« Réponse #527 le: 18 Déc, 2010, 19:02:25 pm »
Pour moi, l'argentique est devenu plus facile depuis le numérique !

Mes boîtiers argentiques (L... M et Nikon F que je viens de ressortir de sa retraite) sont dédiés au N&B dans un processus mixte qui me convient : pellicule + scan + impression maison sur papier fine art. Ce n'est pas du baryté -ça s'en approche si on s'en donne la peine et les moyens -  mais au moins c'est abordable, à la fois par le prix et par la commodité du labo numérique, même s'il y manque l'odeur et la montée de l'image dans le révélateur...

Pour la couleur, c'est une autre paire de manches : les capteurs modernes fournissent à mon sens une qualité d'image désormais supérieure à l'argentique.

Alors oui, pour se mettre ou poursuivre le N&B, un appareil argentique est irremplaçable. Pour moi, définitivement, le noir et blanc c'est du grain d'argent.

*

Alainlyon

• Invité
« Réponse #528 le: 18 Déc, 2010, 23:01:32 pm »
Les développements de plus en plus compliéqués
et les tirages se font dans des studios pros.
Pas tant que ça, non. Lyon, Badeau, cours Gambetta, bon vieux photographe, pelloche achetée et développée sur place. Tout comme avant, quoi. Même la Fnac y fait encore, c'est tout dire - bon, je ne sais pas dans quelles conditions, j'admets. On peut donc s'en sortir sans problème sans taper dans le labo pro. Certes, c'est plus facile à Lyon que dans une petite ville, mais bon, ça se fait.

*

Objectif29

• Invité
« Réponse #529 le: 18 Déc, 2010, 23:32:53 pm »
Pour la couleur, c'est une autre paire de manches : les capteurs modernes fournissent à mon sens une qualité d'image désormais supérieure à l'argentique.

Alors là je ne suis pas d'accord. On est encore loin de la qualité de l'argentique au niveau rendu des couleurs. Le numérique n'est pas capable de restituer toutes les vraies couleurs, essayez par exemple de photographier quelque chose de pourpre en numérique...   ;)

*

Alainlyon

• Invité
« Réponse #530 le: 18 Déc, 2010, 23:55:34 pm »
Le bleu des vitraux, également.

*

Smoking Dog

• Invité
« Réponse #531 le: 19 Déc, 2010, 11:34:13 am »
Tous les goûts sont dans la nature...

« Réponse #532 le: 19 Déc, 2010, 12:37:51 pm »
Je confirme pour le pourpre.
Rien à faire, aucune correction possible.
Pour le bleu des vitraux, un chipotage informatique peut en venir à bout.
Mais ce n'est pas parce que je rencontre du pourpre pur une fois par an, et encore, que je vais me priver des avantages du numérique !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Smoking Dog

• Invité
« Réponse #533 le: 19 Déc, 2010, 13:33:13 pm »
Yes CaptainYvan.

Et qui plus est quid des pourpres et des bleus sortis des tirages amateurs en boutique ?...

*

Alainlyon

• Invité
« Réponse #534 le: 19 Déc, 2010, 14:42:17 pm »
En ce qui me concerne il n'est pas question de renoncer à la souplesse des numériques, il est juste question de constater que dans quelques cas précis l'argentique garde toute sa pertinence. Par ailleurs, et sans aucun rapport avec ce qui précède, il est agréable, de temps en temps, de retrouver les sensations de l'argentique, qui est par ailleurs très formateur.

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #535 le: 08 Fév, 2011, 12:45:02 pm »
salutations,

je tiens à apporter ma participation à ce fil de discussion car étant un argentiste invétéré j'aurais tendance à répondre à la question qui a initié cette discussion par :

non ce n'est pas une folie d'acheter un argentique aujourd'hui!

ou alors

oui c'est une folie de se priver des opportunités qu'offre l'argentique

la question qu'il faudrait se poser selon moi c'est quel est le rendu que l'on souhaite obtenir? et en fonction de la réponse on choisit son outil.
oui il est très facile aujourd'hui d'appliquer des calques et autres algorithmes aux images numériques afin que le rendu "façon argentique" paraisse  et ça va assurément plus vite que de développer les films et faire les tirages, et on peut le faire de chez soi sans être obligé de passer par un labo extérieur.
mais faites l'expérience suivante, prenez la même photo en argentique et en numérique (en n&b pour plus de facilités) développez votre image numérique en appliquant les fonctions permettant d'obtenir le rendu théorique du film que vous avez utilisé pour faire votre vue argentique. Développez votre film et faites votre tirage en labo argentique. Vous verrez la différence. La suite n'est qu'une question de goût, d'esthétique et de ce que le photographe veut faire émaner de la photo.
l'argentique demande une approche différente de celle du numérique, mais n'est-on pas bon photographe lorsque l'on peut s'affranchir des contraintes et composer avec elles...le résultat est souvent bien plus intéressant.

photographiquement

« Réponse #536 le: 08 Fév, 2011, 13:56:56 pm »
La vraie folie c'est de ne pas faire ce que l'on a envie.
Du moins quand c'est en dilettante.
Chaque partie à ses raisons et à raison.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #537 le: 08 Fév, 2011, 17:10:33 pm »
Bonjour,

Vu les prix pratiqué aujourd'hui sur l'argentique, c'est loin d'être une folie  :lol: :lol: :lol:

Caille
« Modifié: 12 Fév, 2011, 09:38:37 am par Caille »

« Réponse #538 le: 11 Fév, 2011, 21:46:14 pm »
   En attendant vous pouvez ajouter un cinglé de plus sur la liste , comme je l'ai dit sur un autre fil , je me suis fait piqué mon vieux et fidèle F4 l'autre jour ( il aurait eu 20 ans en Avril , sniff. ) Alors après avoir mûrement réfléchi , gogité , hésité ... Je l'ai finalement remplacé par un F6 d'occase...tout bien réfléchi , j'en veux même plus à mon voleur , c'est grave Docteur ...?

« Réponse #539 le: 11 Fév, 2011, 22:58:46 pm »
salut à tous les mordus, argentophiles et numérivores. Pour moi, la question ne se pose pas. Pas plus que l'avion n'a remplacé le train ni le vélo la marche à pied, l'une ou l'autre technique ne sont opposables. Cet après midi, j'ai fait une longue promenade avec mon "tout nouveau" F5, et c'est  un réel plaisir d'attendre les résultats, puis au retour, j'ai sorti mon D2X et mon 300mm pour un affût (trop bref) dans mon jardin. J'avoue quand même une certaine nostalgie qui ne m'a pas encore fait ressortir, faute de place, mon labo de ses caisses!