Bonjour,
Alexandre Baron et Dominique R ont bien exprimé leurs point de vu en ce qui concerne le 16-35mm f4.
Je partage leurs avis lorsqu'ils disent que le 16-35mm f4 ne vaut pas (en terme de performance) le 14-24mm f2.8 à f4 sur leurs "range" commun (16-24mm).
Il ne faut pas oublier que le 14-24mm f2.8 est un objectif exceptionnel, à mon humble avis cet objectif fait parti des meilleurs objectifs Nikon.
Pour de l'ultra angulaire, je pense que le 14-24mm est un "must".
Par contre, je pense que le 16-35mm f4 n'a pas la même vocation (utilisation) que le 14-24mm f2.8 et devrait plus être comparé au 17-35mm f2.8.
Je trouve que les performances de ce zoom à f4 sont honnêtes.
Ca ne tabasse pas tout ce qui bouge mais ça offre un bon niveau de performance.
En ce qui concerne les tarifs, il est plus judicieux de comparer les tarifs officiels Nikon (à la boutique Nikon par exemple), c'est à dire près de 2K€ pour le 17-35mm / 14-24mm et 1,3K€ pour le 16-35mm f4.
Ca fait quand même 600-700€ de différence et ça peut payer un autre objectif, un autre équipement, un voyage etc ...
J'utilise depuis quelques temps un Leica M et il ne faut pas se leurrer, shooter en télémétrique ou au réflex, ce n'est pas du tout la même chose.
Personnellement depuis que je shoote en M, j'ai beaucoup plus conscience de ma distance par rapport au sujet, de la PDC (via les inscriptions sur l'optique puisqu'on ne la voit pas dans le viseur -- tout est net dans le viseur).
Au réflex, on ne se soucie pas de la distance du sujet puisque l'autofocus va faire le travail de mise au point et que l'on peut "voir" la PDC dans le viseur (via la pleine ouverture ou le testeur de PDC).
Cela juste pour dire que l'on ne photographie définitivement pas de la même façon avec un télémétrique ou au réflex.
Cependant, on peut obtenir exactement les mêmes résultats avec les deux systèmes.