Publicité

Objectif pour D90 en scène d'intérieur sombre
« Réponse #45 le: 13 Avr, 2010, 20:36:02 pm »
Ce qui est sûr, c'est que je n'amuserai jamais à changer d'objectif pendant le concert. :o

C'est très discret : on s'assied, on se baisse, on ouvre son sac, et ni-vu-ni-connu. Beaucoup moins invasif que de se lever pour shooter, :D  ou de brandir un 70-200, même assis.

Pour la réactivité : l'avantage c'est que les artistes restent sur scène pendant un bon moment.

Publicité

« Réponse #46 le: 13 Avr, 2010, 20:46:49 pm »
Beaucoup moins invasif que de se lever pour shooter, :D  ou de brandir un 70-200, même assis.
Et oui, curieux d'avoir peur du côté "envahissant" de deux petites focales fixes alors qu'on est prêt à se trimballer avec un bazooka autour du cou  :lol:
En concert, lorsqu'on est assis en plus (en musique ancienne, les concerts debout sont rares), rien n'est plus simple ni plus discret que de changer un 50 pour un 35 ou un 85.
En revanche, un 70-200 à bout de bras, ça risque de fâcher les auditeurs assis juste autour à qui on masque le champ de vision. En parlant de discrétion et de respect des autres spectateurs, il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre mon 80-200 pour ce genre de concert. A moins d'avoir un espace qui m'est réservé d'où je peux shooter en étant sûr de ne pas gêner.

« Réponse #47 le: 13 Avr, 2010, 21:47:28 pm »
Sans parler du bruit du miroir à chaque clic... Vaut mieux oublier le mode CH :D

*

Ralph

• Invité
« Réponse #48 le: 14 Avr, 2010, 00:22:35 am »
Bonsoir.

Compte tenu des précisions de LePouyf, je reviens à la raison: un 85/1,8 accompagné d'un 70-300VR devraient satisfaire ses besoins, il me semble, en un compromis raisonnable poids/qualité pour le type de photos souhaitées.

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #49 le: 14 Avr, 2010, 12:22:36 pm »
Et oui, curieux d'avoir peur du côté "envahissant" de deux petites focales fixes alors qu'on est prêt à se trimballer avec un bazooka autour du cou  :lol:
En concert, lorsqu'on est assis en plus (en musique ancienne, les concerts debout sont rares), rien n'est plus simple ni plus discret que de changer un 50 pour un 35 ou un 85.
En revanche, un 70-200 à bout de bras, ça risque de fâcher les auditeurs assis juste autour à qui on masque le champ de vision. En parlant de discrétion et de respect des autres spectateurs, il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre mon 80-200 pour ce genre de concert. A moins d'avoir un espace qui m'est réservé d'où je peux shooter en étant sûr de ne pas gêner.

Je prends les photos alors que les musiciens accordent leurs instruments et pendant les applaudissements en général.
Sinon, je sors de ma place et me cache derrière une colonne de l'édifice pour pas déranger pendant le concert même (vers la fin).
Je m'interdis de fouiller dans son sac pendant la représentation.
Il est évident que si j'ai un objectif long, ce n'est pas pour le dégainer en plein champs de vision des auditeurs (même si certains mélomanes ferment les yeux quand ils écoutent). ;D

« Réponse #50 le: 14 Avr, 2010, 12:59:05 pm »
Ah bah alors, il faudrait savoir  ;D
Voici ce que tu demandes lors de ton premier post:

Aussi, je vais être amené à faire des photos lors de concerts de musique ancienne.
... je veux pouvoir zoomer de manière confortable depuis les premiers rangs de spectateurs ...
Moi quand je lis ça, il me semble clair que tu veux photographier depuis ton siège parmi les spectateurs.

Maintenant, si tu peux bouger dans la salle et te mettre dans un endroit discret, ça n'est plus le même problème et là, le gros zoom ne gêne en rien ;)

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #51 le: 14 Avr, 2010, 13:28:41 pm »
Ah bah alors, il faudrait savoir  ;D
Voici ce que tu demandes lors de ton premier post:
Moi quand je lis ça, il me semble clair que tu veux photographier depuis ton siège parmi les spectateurs.

Maintenant, si tu peux bouger dans la salle et te mettre dans un endroit discret, ça n'est plus le même problème et là, le gros zoom ne gêne en rien ;)
Je ne dois pas être très clair. :-\
Je shoote depuis ma place quand le concert n'a pas encore commencé (quand les musiciens accordent leurs instruments) et après, lors des applaudissements.
Si je shoote pendant le concert, c'est seulement si j'ai quitté ma place pour ne pas gêner. ;)

« Réponse #52 le: 15 Avr, 2010, 02:15:26 am »

Je shoote depuis ma place quand le concert n'a pas encore commencé (quand les musiciens accordent leurs instruments) et après, lors des applaudissements.

[humour ON]

J'hésite entre deux sentiments :

1° je tire mon chapeau bien bas, ce respect des artistes et des spectateurs t'honore.

2° je constate que tu es plus mélomane que photographe parce que sinon, se taper une heure et demie de musique ancienne pour une minute et demie de photo, ce serait tout simplement de l'abnégation.

[humour OFF]

Et du coup, ça laisse effectivement peu de temps pour changer d'optique.

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #53 le: 15 Avr, 2010, 09:38:07 am »
[humour ON]

J'hésite entre deux sentiments :

1° je tire mon chapeau bien bas, ce respect des artistes et des spectateurs t'honore.

2° je constate que tu es plus mélomane que photographe parce que sinon, se taper une heure et demie de musique ancienne pour une minute et demie de photo, ce serait tout simplement de l'abnégation.

[humour OFF]
Effectivement !
Je suis mélomane depuis bien longtemps.
par contre, je n'ai un vrai appareil que depuis août alors je ne suis même pas photographe. :lol:

Et du coup, ça laisse effectivement peu de temps pour changer d'optique.
Ceci explique cela.
Par contre, quand je vois les photographes officiels couvrant l'évènement...
Ils ne shootent pas tout du long des concerts.
Le temps de prise de vue est toujours très bref.
Ils interviennent ponctuellement avec un maximum de discrétion.
En général, en fin de concert. ;)

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #54 le: 15 Avr, 2010, 10:20:21 am »
Bonjour,

En fait sur certains gros concerts (de musique moderne), les photographes accrédités peuvent avoir très peu de temps pour shooter.

Ca peut être uniquement pendant quelques chansons  (1,2, ... 2 premières etc ...) ou pendant un laps de temps (30s - 3mins).

C'est pour cela qu'ils ont besoin en règle général de bon matériel (environnement sombre), de connaître les réglages sur le bout des doigts et de savoir capter dans un bref laps de temps des images originales (cadrage, point de vu) ou représentatives du concert (pas évident).

En concert de musique classique je pense que les musiciens sont un peu moins agités que sur une scène rock par exemple.
De ce fait, on peut prendre des photos lorsqu'ils accordent leurs instruments qui peuvent être représentatives du spectacle.
De même la fin est intéressante parce que les musiciens peuvent saluer le public et cela change de la position "plutôt" statique du spectacle.

« Réponse #55 le: 15 Avr, 2010, 10:38:29 am »
Toutes ces précisions me font me dire qu'il y a des moments où on peut ne pas faire de photos et profiter du concert, tout simplement ;)
Parce que sincèrement, trimballer un tel matos de photo pour prendre quelques vues à l'accord de l'orchestre et quelques autres pendant le salut, ça ne vaut ni l'investissement ni le déplacement. Les pros sont payés pour ça, donc ils le font. Souvent d'ailleurs, il quittent la salle discrètement après quelques clics pour le journal local parce que la musique ne les intéresse pas plus que ça. Mais en tant qu'amateur de musique et de photo, je vais au concert classique écouter de la musique et je trouve de meilleures occasions pour faire de la photo. Ca n'est que mon sentiment, évidemment ;)

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #56 le: 15 Avr, 2010, 12:22:16 pm »
Toutes ces précisions me font me dire qu'il y a des moments où on peut ne pas faire de photos et profiter du concert, tout simplement ;)
Parce que sincèrement, trimballer un tel matos de photo pour prendre quelques vues à l'accord de l'orchestre et quelques autres pendant le salut, ça ne vaut ni l'investissement ni le déplacement.
Disons que ça me regarde.
Pour un festival de cinq jours et le même nombre de concerts dans un site aussi splendide que l'abbaye de Fontfroide, moi, ça m'intéresse beaucoup.
Il y a cet incrin fabuleux autour des représentation.
L'édifice est superbement mis en valeur par les éclairages une fois la nuit venue.
Et que dire des paysages...
Bref !

Les pros sont payés pour ça, donc ils le font. Souvent d'ailleurs, il quittent la salle discrètement après quelques clics pour le journal local parce que la musique ne les intéresse pas plus que ça.
Je ne suis pas un pro et si je prends une semaine de congé pour faire tous ces kilomètre pour me rendre à cet évènement, c'est que j'y trouve un certain intérêt.

Mais en tant qu'amateur de musique et de photo, je vais au concert classique écouter de la musique et je trouve de meilleures occasions pour faire de la photo. Ca n'est que mon sentiment, évidemment ;)
Comme tu dis.
« Modifié: 15 Avr, 2010, 12:32:57 pm par Le POUYF »

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #57 le: 15 Avr, 2010, 12:27:03 pm »
En concert de musique classique je pense que les musiciens sont un peu moins agités que sur une scène rock par exemple.
De ce fait, on peut prendre des photos lorsqu'ils accordent leurs instruments qui peuvent être représentatives du spectacle.
Sur certains clichés, on se fait prendre au piège assez facilement. :)

De même la fin est intéressante parce que les musiciens peuvent saluer le public et cela change de la position "plutôt" statique du spectacle.
Je trouve aussi.
On y ressent également une certaine chaleur en voyant la mine réjouie des musiciens satisfaits du retour positif provenant du public.
Je regarde toujours ces photos avec émotion.

« Réponse #58 le: 15 Avr, 2010, 12:47:21 pm »
C'est tout à ton honneur de faire cette démarche et les musiciens sont très heureux d'avoir à faire à des passionnés de ton genre  (je suis musicien professionnel depuis 25 ans ;) )  Donc merci à tous les passionnés comme toi, c'est pour eux qu'on travaille avec tant d'acharnement !

Et pour la photo, tu as compris que c'était juste ma manière de voir les choses et que, bien entendu, ton point de vue se défend aussi et n'a d'ailleurs pas à se justifier. Disons que là je défends juste un point de vue "raisonnable". Mais si la passion était raisonnable, le monde serait bien triste.
Donc bon choix et bonnes photos ! Et bons concerts ;)

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #59 le: 15 Avr, 2010, 13:19:11 pm »
C'est tout à ton honneur de faire cette démarche et les musiciens sont très heureux d'avoir à faire à des passionnés de ton genre  (je suis musicien professionnel depuis 25 ans ;) )  Donc merci à tous les passionnés comme toi, c'est pour eux qu'on travaille avec tant d'acharnement !
C'est un juste retour des choses.
Moi tu sais, la vie sans musique...
J'attends toujours avec impatience le prochain concert.
C'est du rêve.
Du voyage aussi.
Un introspection.
Une ouverture vers les autres.
Ca réunit les gens et rend l'extistence plus belle.
L'autre jour, c'était Anouar Brahem.
Un peu avant, l'Arpeggiata.
Du bonheur ! :-*

Et pour la photo, tu as compris que c'était juste ma manière de voir les choses et que, bien entendu, ton point de vue se défend aussi et n'a d'ailleurs pas à se justifier. Disons que là je défends juste un point de vue "raisonnable". Mais si la passion était raisonnable, le monde serait bien triste.
Donc bon choix et bonnes photos ! Et bons concerts ;)
Je suis tout sauf raisonnable en fait ! ;D
Quand j'aime, ce n'est pas à moitié.
Je t'explique.
Mon travail  me prend énormément de temps et le temps que je passe en dehors du boulot, je n'ai plus l'énergie de peindre comme avant. :'(
Et étant papa depuis trois ans, laisser un tableau à la peinture à l'huile dans la pièce à vivre m'angoisserait trop avec ces petites mains toujours à l'affut d'une nouvelle bêtise à faire...
La photo me permet de capturer images plus facilement.
Plus vite, tout simplement.
Alors, tant qu'à m'y mettre, autant m'y investir à fond. :D

Publicité