Publicité

*

Le POUYF

• Invité
Objectif pour D90 en scène d'intérieur sombre
« le: 08 Fév, 2010, 18:25:09 pm »
Bonjour,

Nouveau sur le forum comme en photographie, je viens vers vous tous après pas mal de recherches infructueuses afin de trouver l'objectif qui me donnera satisfaction.
Dans un premier temps, je dois avouer ne rien connaître du tout...
J'ai acheté l'été dernier un kit comprenant le D90 avec un AF-S DX VR 18-105.

http://www.amazon.fr/Nikon-D90-Appareil-Num%C3%A9rique-Objectif/dp/B001EO6WAI/ref=dp_cp_ob_ce_title_1

Pour faire ses débuts, il y a de quoi s'amuser et je ne compte plus le nombre de clichés que j'ai pû prendre depuis le mois d'août dernier. :D
Ce qui m'amène ici, c'est que je souhaiterais acquérir un objectif qui soit vraiment bon pour les prises de vues nocturenes, notamment en intérieur.
Je pense en particulier aux réunions de familles avec des éclairages multiples mais tamisés. De la chaleur et de l'intimisme donc.
Aussi, je vais être amené à faire des photos lors de concerts de musique ancienne.
Là aussi, le flash est une abomination et je veux pouvoir zoomer de manière confortable depuis les premiers rangs de spectateurs tout en préservant l'atmosphère visuelle de la scène.
J'ai parlé avec un photographe samedi soir dans le brouhaha d'une soirée bien animée.
Je crois qu'il m'a conseillé de me gégotter un 60-200 en 2.8 qui serait assez universel et me permettrait de capturer correctement la lumière lors de prises de vues dans l'obscurité.
J'attends donc vos suggestions et autres conseils avec impatience.
N'hésitez pas à bien m'expliquer en parallèle avec les termes techniques car je suis vraiment néophite.
Pour ce qui est du budget, disons que j'aime suffisamment l'image pour mettre un bon millier d'euros sur la table voire plus mais il y a intérêt à ce que ça fonctionne bien pour ce prix-là.
Par contre, ne me proposez pas forcément que des produits complètement ésotériques.
Je suis un petit amateur avec un boîtier pas trop crade qui ne sort pas son appareil (photo =D) tous les jours.
Merci d'avance ! ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Fév, 2010, 18:31:33 pm »
Bonsoir, et Bienvenue sur Nikon Passion,

Chez Nikon ou Sigma c'est 70x200-2.8 cela va correspondre à un 105x300-2.8 en équivalant 24x36 avec la D90, peut être un peut long pour de la photo d'intérieur !
Prends plutôt un 50-1.8 ! (20 fois moins chère que le Nikon 70x200-2.8 AF-S VR II) ou (et) le 85-1.8

Caille

« Modifié: 08 Fév, 2010, 18:36:51 pm par Caille »

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Fév, 2010, 18:37:04 pm »
Bonsoir, et Bienvenue sur Nikon Passion,

Chez Nikon ou Sigma c'est 70x200-2.8 cela va correspondre à un 105x300-2.8 en équivalant 24x36 avec la D90, peut être un peut long pour de la photo d'intérieur !
Prends plutôt un 50-1.8 ! (20 fois moins chère que le Nikon 70x200-2.8 AF-S VR II)

Caille

Merci pour la réponse. :D
Peut-être n'ai-je pas précisé que je n'avais pas l'intension d'utiliser un autre objectif pour l'extérieur...
Le 50-1.8 dont tu parles est-il aussi adapté pour cette utilisation-là ?
Combien coûte un bon modèle de ce dernier stp ?

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2010, 18:38:15 pm »
Aussi, il faut que je puisse bien zoomer.

« Réponse #4 le: 08 Fév, 2010, 18:44:03 pm »
Aussi, il faut que je puisse bien zoomer.
Suite...

Pourquoi vouloir toujours zoomer ?
Dix pas en avant ou 10 pas en arrière, le voila ton zoom !
Les 50 ou 85 sont des focales fixes, impossible donc de zoomer avec !
Tu ne compte plus utiliser ton 18x105 ?
Tous les objectifs sont bons pour l'intérieur ou l'extérieur !
Le prix du 50-1.8 environ 130.00 € et le 85-1.8 environ 380.00 €
Comme le précise Le_GG tu peux également prendre le 35-1.8 mais pour la photo de scène c'est un peut court !

Caille
« Modifié: 08 Fév, 2010, 18:53:16 pm par Caille »

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Fév, 2010, 18:44:59 pm »
tu es sur un refelx ...
donc 1 objectif très lumineux, allant de 10 - 300 n'existe pas ...
pour l'intérieur, je t'orientai sur le 35mm f1,8

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Fév, 2010, 19:00:29 pm »
Suite...

Pourquoi vouloir toujours zoomer ?
Dix pas en avant ou 10 pas en arrière, le voila ton zoom !
Les 50 ou 85 sont des focales fixes, impossible donc de zoomer avec !
Parce que quand tu assistes à un concert, tu montes pas sur scène avec ton réflex pour mitrailler les artistes en représentation...
J'ai aussi remarqué que quand tu photographies des proches à leur insu (avec de la distance donc), tu les immortalise au naturel et tu obtiens de très belles photos où ils n'ont pas un attitude à la noix.
Ma compagne et moi avons réussi des portarits vraiment émouvant de la sorte.

Tu ne compte plus utiliser ton 18x105 ?
Tous les objectifs sont bons pour l'intérieur ou l'extérieur !
Ca veut dire quelque chose ça ?...
Mon 18x105, c'est un objectif basique alors je pense évoluer tout simplement.

Comme le précise Le_GG tu peux également prendre le 35-1.8 mais pour la photo de scène c'est un peut court !
Si c'est trop court, ça ne m'intéresse pas.

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2010, 19:01:29 pm »
tu es sur un refelx ...
donc 1 objectif très lumineux, allant de 10 - 300 n'existe pas ...
pour l'intérieur, je t'orientai sur le 35mm f1,8

Un petit lien vers un modèle sérieux ?  :D

« Réponse #8 le: 08 Fév, 2010, 19:04:47 pm »
Un petit lien vers un modèle sérieux ?  :D

Regarde vers le 70-300 VR ou le 55-200 VR le tout en Nikon. Le Sigma 70-300 n'a pas bonne reputation

Le VR te permet de gagner 3 valeur de vitesse parceque ces optiques ne sont pas très lumineuses. Apres si tu veux du f2.8 va falloir allonger les euros  :)
« Modifié: 08 Fév, 2010, 19:07:19 pm par JCR28 »

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Fév, 2010, 19:09:37 pm »
Regarde vers le 70-300 VR ou le 55-200 VR le tout en Nikon. Le Sigma 70-300 n'a pas bonne reputation

Le VR te permet de gagner 3 valeur de vitesse parceque ces optiques ne sont pas très lumineuses. Apres si tu veux du f2.8 va falloir allonger les euros  :)
Tu as quoi en stock ?  ;D

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Fév, 2010, 19:24:52 pm »
Pour vous donner une idée de ce que je recherche, voici le genre de clichés qu'il m'arrive de prendre :

Concert de Jordi Savall à Carcassonne le 9 janvier dernier

Je veux pouvoir m'approcher du sujet en basse luminosité.
Ca va encore ici mais beaucoup de mes clichés sont flous.

« Réponse #12 le: 08 Fév, 2010, 19:26:04 pm »
Mon 18x105, c'est un objectif basique alors je pense évoluer tout simplement.
Suite...

Il est possible de faire de bonne photo avec un objectif basic !
Mais si tu veux un objectif 70x200-2.8 Nikkor AF-S VR aucun problème (sur ton lien c'est la version 1)
Pour compléter la gamme il existe aussi le 24x70-2.8 AF-S

Caille

« Réponse #13 le: 08 Fév, 2010, 19:29:34 pm »
Bon, reprenons calmement :

1° La photo par faible lumière (intérieur et concerts, pour ce que tu cites, le POUYF) demande des objectifs à grande ouverture, type f/1.4 ou 1.8.

2° pour la photo de concert, il y a des contraintes particulières : on n'est pas toujours bien placé, ni forcément au pied de la scène, et un zoom est appréciable.

3° Budget (inconnu).

Les 70-200 f/2.8, Nikon ou Sigma, sont de bons choix pour le concert. Toutefois, jette un oeil aux tarifs. En zoom les propositions ouvrant à moins de 2.8 sont (à ma connaissance) inexistantes.

Les 70-300 et 55-200 Nikon ont un tarif sensiblement plus doux mais ils ne sont pas très lumineux. AMHA ils ne conviennent tout simplement pas pour de la photo en faible lumière sans flash.

Pour la photo intimiste et de pas trop loin, le choix est plus évident : regarde les objectifs fixes 35mm f/1.8 ou 2; 50mm f/1.8 ou 1.4 ; et 85 mm f:1.8 ou 1.4. Si  35 /50 /85 ne te parle pas : monte ton 18x105 et règle ton zoom approximativement sur ces trois focales, ou bien va essayer en magasin.

Plus le chiffre f/ est petit, plus les tarifs augmentent (vite)... mais pas pour le 35mm, cas spécial DX.

Flash : si tu as essayé avec le flash intégré au boitier, je comprends ta réaction. On change d'avis avec les flash cobra SB600 et SB900 (ou équivalents Metz). Avant de dire "le flash c'est beurk" , faut essayer un "vrai flash" - ce qui n'empêche que certains restent définitivement anti-flash...

« Modifié: 08 Fév, 2010, 19:36:17 pm par Weepbitterly »

*

Le POUYF

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Fév, 2010, 19:40:51 pm »
Bon, reprenons calmement :

1° La photo par faible lumière (intérieur et concerts, pour ce que tu cites, le POUYF) demande des objectifs à grande ouverture, type f/1.4 ou 1.8.

2° pour la photo de concert, il y a des contraintes particulières : on n'est pas toujours bien placé, ni forcément au pied de la scène, et un zoom est appréciable.

3° Budget (inconnu).

Les 70-200 f/2.8, Nikon ou Sigma, sont de bons choix pour le concert. Toutefois, jette un oeil aux tarifs. En zoom les propositions ouvrant à moins de 2.8 sont (à ma connaissance) inexistantes.

Les 70-300 et 55-200 Nikon ont un tarif sensiblement plus doux mais ils ne sont pas très lumineux. AMHA ils ne conviennent tout simplement pas pour de la photo en faible lumière sans flash.

Pour la photo intimiste et de pas trop loin, le choix est plus évident : regarde les objectifs fixes 35mm f/1.8 ou 2; 50mm f/1.8 ou 1.4 ; et 85 mm f:1.8 ou 1.4.

Plus le chiffre f/ est petit, plus les tarifs augmentent (vite)... mais pas pour le 35mm, cas spécial DX.

Flash : si tu as essayé avec le flash intégré au boitier, je comprends ta réaction. On change d'avis avec les flash cobra SB600 et SB900 (ou équivalents Metz). Avant de dire "le flash c'est beurk" , faut essayer un "vrai flash" - ce qui n'empêche que certains restent définitivement anti-flash...

Merci de ta réponse bien structurée qui m'aide à mieux comprendre les possibilités et limitations du matériel.
Pour ce qui est du flash, je demande à voir.
As-tu un lien qui puisse illustrer tes propos au sujet des Cabra stp ?

Pour ce qui est du 35mm, je crois que je vais me laisser tenter par celui-là pour essayer:

http://www.amazon.fr/NIKON-Objectif-num%C3%A9riques-maximale-capteur/dp/B001RTTO4Q/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=electronics&qid=1265654068&sr=1-2
Le prix est très doux. :)

Publicité