Publicité

Scanner - Masque flou
« le: 26 Mai, 2006, 20:57:34 pm »
Bonjour.Tout le monde, c est mon premier post sur ce site.
Je possède un Coolscan V et je ne comprends pas trop le role du masque flou. Y a t il un rapport avec la technique du masque en labo argentique?
Merci
Bonne soirée a tous

Publicité

*

JaB

• Invité
Scanner - Masque flou
« Réponse #1 le: 26 Mai, 2006, 21:46:21 pm »
Bonjour et bienvenue,

je ne connais la technique que dans sa théorie. Elle est (ou était) très utilisée en photo astronomique.
En photo planétaire, on se retrouve par exemple avec un cliché globalement très contrasté (ciel noir pur et planète claire) mais les détails fins de la planète sont en comparaison très peu contrastés, et c'est eux qui sont pourtant intéressants. C'est un casse-tête de faire sortir ces détails sans que le ciel ne vienne baver sur les bords de la planète au tirage.
On crée alors un négatif (qui du coup est un positif !) légèrement flou du cliché et avec  un contraste plus faible que celui-ci.

On fait ensuite un tirage du sandwich (négatif)+(positif faible et flou). Les grandes masses (le ciel) du négatif sont affaiblies par les zones correspondantes du contre-type, alors que les fins détails ne seront presque pas masqués parce que le contre-type est flou.

Inutile de dire que le dosage du flou et du contraste du contre-type doivent être parfaitement maîtrisés.

Voilà, c'est tout ce que j'en sais, mais je ne m'y suis jamais hasardé.

*

Hors ligne Pierre

Scanner - Masque flou
« Réponse #2 le: 26 Mai, 2006, 22:07:48 pm »
Sur le coolscan la fonction masque de flou sert à améliorer/accentuer la netteté de l'image. et cela graçe aux différents filtres de couleurs. Cela correspond au filtre renforcement sous photoshop.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité