Bonjour,
Je viens d'acquérir un doubleur de focale, et j'ai une petite incompréhension quant au comportement de l'exposition aux grandes ouvertures.
Pour planter le décors, c'est un teleplus pro 300 2X monté sur un 80-200mm f2.8.
L'ouverture résultante est donc de 5,6 (2,8*2).
Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un doubleur, son rôle est d'augmenter la taille de l'image projetée à l'arrière de l'optique pour ne projeter sur le capteur que la partie centrale, simulant ainsi une plus longue focale, qui n'est en fait qu'un grossissement optique.
Au passage, je constate que le vignettage à pleine ouverture est beaucoup moins marqué avec le doubleur que sans. Ce qui confirme l'hypothèse que la partie périphérique de l'image projetée par l'optique est hors du champ du capteur.
Donc, suivant cette logique, de f2,8 à f5,6 la quantité de lumière qui arrive sur le capteur est la même...
Pourtant, quant on fait varier l'ouverture dans cette plage (f2,8 à f5,6), la vitesse d'obturation est modifiée, et donc change l'exposition, alors qu'en théorie (du moins la mienne), la quantié de lumière reste constante...
La seule explication que je vois, c'es qu'en montant le doubleur sur l'optique, cela ferme mécaniquement le diaphragme à f5,6, et que cette info n'est pas relayée au boitier (D700). Mais bon, ça me parait un peu tiré par les cheveux...
Si un fin technicen peu éclairer ma lanterne...
Merci d'avance.