Publicité

*

Gubz

• Invité
Option "Objectif sans microprocesseur"
« le: 17 Jan, 2010, 23:17:43 pm »
Récemment j'ai vu cette option, très pratique pour les vieux objectifs sur un d300.
La question est: est ce qu'une telle option existe sur le d90? Sinon, comment "communiquer" à l'appareil l'ouverture max de mon objectif?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Jan, 2010, 23:24:52 pm »
Je croit que sur le D90 tu sais les monter mais c'est en full manuel sans mesure de la lumière.

Pour avoir accès au mode A et a la mesure de la lumière il faut passer a la gamme au dessus.

« Réponse #2 le: 17 Jan, 2010, 23:36:13 pm »
Je croit que sur le D90 tu sais les monter mais c'est en full manuel sans mesure de la lumière.

Pour avoir accès au mode A et a la mesure de la lumière il faut passer a la gamme au dessus.
Je confirme : sur le D90, ni mesure de lumière ni automatisme. Les objectifs sans puce (de type "modifié Ai", Ai et Ais) ne seront utilisables qu'en mode M sans mesure de lumière. Et pas de TTL au flash...

Buzzz

« Réponse #3 le: 17 Jan, 2010, 23:36:38 pm »
Tout manuel pour les photos, ce qui est scandaleux car quand tu es en mode vidéo, même sans CPU la mesure de lumière fonctionne !
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

« Réponse #4 le: 17 Jan, 2010, 23:43:03 pm »
Tout manuel pour les photos, ce qui est scandaleux car quand tu es en mode vidéo, même sans CPU la mesure de lumière fonctionne !
De tout temps (depuis le F401 exactement) ce bridage sur les boîtiers Nikon amateurs a été purement d'origine marketing...

Buzzz

*

Gubz

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2010, 00:03:50 am »
Et il n'existe pas des mises à jour non officielles du sowtware qui débride les appareils? (pourquoi pas?) C'est imaginable non?

« Réponse #6 le: 18 Jan, 2010, 00:51:29 am »
Imaginable, oui, mais je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille :(

« Réponse #7 le: 18 Jan, 2010, 01:04:54 am »
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une simple question de logiciel : Les objos AI nécessitent une liaison mécanique pour (i) indiquer au boitier le diaph affiché sur l'objectif et (ii) fermer le diaph à la bonne valeur lors de la prise de vue. Cette liaison existe sur les boitiers pro et experts et pas sur les autres.

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2010, 01:56:08 am »
Dans ce cas il suffirait d'utiliser le diaphragme manuellement. La mesure s'effectuerait alors à ouverture réelle, comme en mode vidéo. C'est pas la panacée mais c'est mieux que rien. (Et ça me rendrait bien service de pouvoir monter mes vieux Adaptall & d'autres étrangetés)

Un firmware personnalisé est tout à fait envisageable (ça existe sur le 5D Mk II : le Magic Lantern) mais il faut beaucoup de temps et de compétences. Il me semble que des kits de développement sont disponibles, mais c'est uniquement pour de l'appli...

Depuis le F401, Nikon se moque de ses clients... Je rappelle juste qu'un objectif AI monté sur n'importe quel Canon EOS via un adaptateur fonctionne parfaitement grâce à la méthode indiquée ci-dessus (stop-down metering pour les anglicistes)
« Modifié: 18 Jan, 2010, 02:26:13 am par Notysarkh »
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26

« Réponse #9 le: 18 Jan, 2010, 09:44:48 am »
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une simple question de logiciel : Les objos AI nécessitent une liaison mécanique pour (i) indiquer au boitier le diaph affiché sur l'objectif et (ii) fermer le diaph à la bonne valeur lors de la prise de vue. Cette liaison existe sur les boitiers pro et experts et pas sur les autres.
On pouvait le croire jusqu'à l'arrivée des F6/D2/D3/D200/D300/D700 ou il n'y a plus de liaison mécanique, mais uniquement logicielle.

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 18 Jan, 2010, 09:48:34 am »
Depuis le F401, Nikon se moque de ses clients... Je rappelle juste qu'un objectif AI monté sur n'importe quel Canon EOS via un adaptateur fonctionne parfaitement grâce à la méthode indiquée ci-dessus (stop-down metering pour les anglicistes)
On ne peut pas leur reprocher de le cacher, c'est écrit partout en clair et suffisamment de sites en parlent pour le savoir avant l'achat. Quant à la compatibilité Canon, on peut pas dire que ce soit la paradis non plus ...
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #11 le: 18 Jan, 2010, 09:58:23 am »
Je rappelle juste qu'un objectif AI monté sur n'importe quel Canon EOS via un adaptateur fonctionne parfaitement grâce à la méthode indiquée ci-dessus (stop-down metering pour les anglicistes)
...et comme l'a justement rappelé Jean-Christophe, rappelons que le montages des objectifs Canon FD est tout simplement impossible sur les boîtiers EOS...

Buzzz

*

Gubz

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Jan, 2010, 10:20:09 am »
Et tant qu'on y est, ça existe un bague ou quoi permettant de mettre un vieil objectif canon (je sais pas quel type c'est) sur un nikon?
Ça m'intéresse j'ai un 135mm 1.8 que je peux utiliser qu'en argentique sur mon F1

« Réponse #13 le: 18 Jan, 2010, 10:31:55 am »
Désolé mais il existe des bagues FD -> EOS, par contre on à pas l'infini ou alors il s'agit d'un téléconvertisseur.
De plus la gamme d'objectifs Canon est bien plus fourni que celle de Nikon, donc je ne voit aucun intérêt à utiliser des FD sur des EOS alors qu'il y a des trous béant dans la gamme AF Nikon : focales fixes lumineuses, zooms à ouverture constante f/4, stabilisation et motorisation hypersonique ?
Il faut être honnête le système EOS est bien mieux pensé que le Nikon.

Quand à la politique de Nikon je ne reproche de la cacher (quoique quand on ne se renseigne pas en profondeur, on ne le sait pas forcément) mais de la mettre en œuvre, c'est se moquer de ses clients.
Si ils étaient respectueux ils proposeraient un système de mesure de lumière à ouverture réelle sur les reflex dotés de vidéos avec les objectifs sans CPU.

Par contre il n'existe pas de bague d'adaptation EOS vers Nikon F, pour les FD il me semble que oui mais avec des limitations, regarde sur ebay.

« Réponse #14 le: 18 Jan, 2010, 11:49:17 am »
Désolé mais il existe des bagues FD -> EOS, par contre on à pas l'infini ou alors il s'agit d'un téléconvertisseur.
je ne voit aucun intérêt à utiliser des FD sur des EOS.
Va dire ça à ceux qui avaient toute une gamme d'obejctifs FD durement acquise... Les canonistes concernés auraient bien aimé pouvoir les réutiliser sur leurs EOS. Il existe bien des adaptateurs, mais le problème est à peu près le même que lorsqu'on veut utiliser des objos en M42 sur du Nikon...

Quand à la politique de Nikon je ne reproche de la cacher (quoique quand on ne se renseigne pas en profondeur, on ne le sait pas forcément) mais de la mettre en œuvre, c'est se moquer de ses clients.
Ben non, c'est clairement expliqué partout... Et si on est pas d'accord avec la politique d'une marque, on est libre d'en changer :)

Buzzz

Publicité