Ben, les valises de la marine, cela semble un bon tuyau en effet.

Le plastique, quand il est de bonne qualité, une bonne alternative possible à l'alu. Voilà le lien pour le site des PELIcases : c'est tout bête,
www.peli.com. Attention, ça risque d'être un peu cher, mais ça a l'air d'être du vraiment sérieux et du très solide, garanti à vie comme mon Zippo. Trois pièces de mousse découpables à l'intérieur. Fabriqués aux USA et correspondant à plein de normes militaires, dont celles de l'OTAN. Prétendus incassables.
Il y a de la doc à télécharger (en PDF), mais malgré "eng" dans les noms, je n'ai pas pu trouver d'autres versions linguistiques que la langue de Shakespeare.
Un avantage indéniable du plastique sur l'alu me semble être le bruit. Car manipuler une valise métallique dans une église, par exemple, ou devant des animaux qu'on ne veut pas faire fuir, parfois c'est pas très marrant.
Les Peli sont, paraît-il, LA référence parmi les amateurs de sports aquatiques. Je suppose qu'un autre avantage de ce genre de matos est qu'on peut le faire enregister en avion sans trop de risques (à part du vol, mais là je pense à la fauche) surtout si l'on explique bien ce qu'il y a là-dedans afin qu'ils ne soient pas trop brutaux avec leurs rayons X.
Des potes américains sur d'autres sites ont longuement discuté ce qu'on doit faire pour les contrôles et pour la fermeture des valises (mais évidemment rien ne met à l'abri du fait que quelqu'un prenne la valise entière). Mais là aussi, il y a un avantage : tout ça a l'air tellement anodin sans être franchement moche pour autant que la tentation de le piquer est peut-être limitée. Et je ne sais pas si j'utiliserais, moi, l'option payante de faire graver mon nom sur une plaque là-dessus. Car ainsi, ça devient tout de même plus voyant comme objet de valeur contenant des objets d'une valeur encore plus importante.
Modification/précision/correctif : je me suis renseigné, et je suis tombé, un peu par hasard, en cherchant dans les infos sur les trépieds, sur le site
www.bogenimaging.fr, et j'ai découvert que c'est eux, les importateurs français des Peli. Il y a une doc très complète et en français, et même un tarif, et on peut tout télécharger en PDF. Est-ce cher ? Tout dépend. Il y a des prix à couper le souffle, mais ce sont en général d'énormes valises avec des propriétés bien particulières. Je crois que ce matos vaut son prix, et ceux que je connais et qui en ont ne tarissent pas d'éloges. Attention, c'est un peu le basar sur le site en ce moment qui est en construction/restructuration. Mais on finit par trouver ce qu'on cherche. Curieusement, Peli, c'est américain, et tout est fourni en français. Gitzo, la marque française, qu'anglais pour l'instant (à part la doc'). Et le Président à sortir en colère d'une réunion européenne pour l'utilisation de l'anglais par un pote à lui… Mais bon, c'est un autre sujet.