Je suppose que NIKKOREX voulait dire AI S, car les AI P sont rares, et mis à part le 45 mm, ce sont en général de longues focales ... et bien sur compatible avec les F80 et autres ...
Je voudrais également souligner que le F80, est tout de même la base du D 100, et qu'il n'a rien du 100 % plastique cité plus haut ....
Et pour conclure, il faut tenir compte du fait que chaque type boitier s'adresse à un public spécifique, et pour un usage particulier ...
Je crois de les débats ( interminables ) entre la fiabilité des série, des FM/FE leurs suivants de la série... avec les F90 et autres ... mais également sur les F80/F100 ... n'ont pas de raison d'êtres ...
Ce qui me surprends toujours, c'est que rarement sont cités les F 801 et 601(M et AF) ... en comparaison du F 90 ... qui lui fait office de référence, alors que la vrais révolution était le 801 ...
Mais peut on objectivement ( si j'ose dire ) comparer des matériels qui ne sont pas conçus pour le même type d'usage ...
hormis faire des photos ...
Certes, on ne parle pas assez des F-801, F-601 ou F70. Néanmoins, l'aboutissement indéniable de cette série était sans doute possible le F90x.

Et non, je n'ai nullement voulu dire "AI-S" mais bel et bien "AI-P". Car sur un F80 (ou D100 ou D70 ou D50, pour ne pas mentionner tout ce qui s'est fait entre les F-401 et F75, y compris les Pronea), un AI-S n'apporterait rien. Le boîtier serait toujours aussi incapable d'effectuer la moindre mesure. Pour ce faire, il a besoin d'une puce électronique, qu'on ne trouve, outre les AF à toutes les sauces, que dans les "AI-P".
Qui ne sont en effet pas nombreux. Et outre quelques télés (à commencer par le 85 à décentrement), il ne reste que le 45/2,8, en effet. C'est triste, mais c'est ainsi. Pour le reste, "pifomètre" ou cellule externe, si non AF. Cela peut convenir à tous ceux qui n'ont connu Nikon qu'après le passage à l'AF. Les autres sont censés alimenter le marché de l'occasion, d'abord déjà pour revendre leurs objos "incompatibles" pour se payer le "luxe" de travailler avec un F80.
C'est tout ce que je voulais dire. As-tu été à Paris ce week-end? Je n'ai malheureusement pas eu le temps. Peut-être (j'espère) la prochaine fois...