Bonjour,
Pour ma part, je vais soutenir ce 3.5 / 85. Apparemment, il en a besoin.
Objectivement (c'est le cas de le dire) je lui trouve les avantages suivants:
- VR II: fantastiquement utile, en photo normale bien sûr mais aussi en macro "de promenade", sans avoir à trimballer un pied. Les bestioles, les fleurs, les détails divers, tout ça devient photographiable sans problème.
- moins encombrant et lourd que le 105 2.8 Nikon, lequel est vraiment TRES lourd.
- moins cher surtout....
- moins ouvert certes, mais entre 2.8 et 3.5, est-ce vraiment important au niveau du confort de la visée ? Et en macro, ou en photo générale, on diaphragme bien plus de toutes façons...
- je trouve la focale (127.5 mm sur mon D300) très proche du vieux 135mm avec lequel j'ai fait quelques milliers de portraits au bon vieux temps de l'argentique 24x36.
Alors oui, deux défauts, mais qui n'en sont pas vraiment pour moi. Je m'explique:
- défaut 1: qualité moyenne à PO. Les quelques tests qui existent montrent effectivement des faiblesses de piqué et de vignettage à PO. Pour moi, la PO est utile surtout en portrait, pour isoler le plus possible le sujet du fond. Or justement en portrait, j'apprécie un objectif "doux". Quant au vignettage, il est très facile à corriger, et même il est de bon aloi pour centrer le sujet.
- défaut 2: seulement DX. Alors là, de deux choses l'une. Si Nikon abandonne à court terme le DX, c'est une vraie vacherie. Mais je n'y crois pas. Quand bien même je passerais un jour au plein format, ce sera pour un capteur de 18 Mpixels, ce qui en laissera encore 12 M pour le forat DX, absolument suffisant.
En résumé, il me tente bien, ce 85...