hello
un télémétrique "fait" plus amateur et "pas sérieux" qu'un réflex cela peut être un atout pour la discrétion vis à vis des autorités.
un leica on aime ou pas, on peut ou pas, chacun a son opignon mais n'est valable que celle de ceux qui en ont (eu).
le prix des leica poussent naturellement à partir "léger"

, je pense que pour ton cas, il faut être léger, 2 focales fixes devraient suffir.
les focales pour leica vont de 12mm (120° de champ) à 135mm, le très grand angle est simpa pour les intérieurs mais F5.6 c'est pas lumineux, il faut un pied! Personnellement, j'utilise 35/75 beaucoup, 12 souvent 15 de temps en temps et 135 jamais. j'ai eu un 50 mais je l'ai vendu pour acheter le 12 car je ne m'en servai plus.
Le 35f2.0ASPH leica est de la même qualité que le 35f2.0 nikkor, le 75f1.4 et de même qualité que le 85f1.8AF nikkor.
côté boîtiers, le M6/MP est suffisant, le TTL flash (M6TTL/M7) n'est pas indispensable et nécessite un flash spécifique. Pour le flash, un petit SB15 est léger et très pratique. Les boîtiers anciens (M3 M4 M4-2 M4P) sont comparable au M6 mais sans posemètre (c'est un choix, mais il faut pouvoir "assurer" côté pif pour l'exposition). Si vous allez dans des régions très chaudes, il convient de faire faire un "graissage-vidange" pour ne pas avoir la désagréable surprise de l'huile des axes qui fuse dans les glissières des rideaux.
Côté nikon, un F3HP+35f2.0+85f1.8AF+SB12 ou SB17 est assez léger et facile à maîtriser.
J.Ph.