Publicité

*

desmo

• Invité
AFD et doubleur
« le: 09 Mai, 2006, 08:30:23 am »
Bonjour,

Toute ma gamme d'optiques est en AFD, je n'ai aucun AFS.
Quel doubleur dois je donc utiliser ? TC20 ?
le modèle II est il 100% compatible ou bien dédié aux modèles AFS ?

merci du tuyau :)

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

AFD et doubleur
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2006, 13:41:24 pm »
Les "TC xx E " ( donc avec la lettre E) ne sont compatible qu(avec les AFS/AFI.

Cependant tu peux le modifier pour des AFD ( mais  PAS d'AF)

Sinon reste les TC200/201 ou TC300/301, mais PAS d'AF.

Alternative, basculez chez Kenko pour un doubleur AF.

( tu as qoui comme boitier?)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

desmo

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2006, 15:07:47 pm »
C'est pour utiliser avec un F5.
je suis surpris (et déçu) qu'il n'y ait aucun convertisseur chez nikon qui préserve
tous les fonctions natives (AF) !

*

Guile

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2006, 19:36:28 pm »
Tu trouveras aussi des convertisseurs de bonne qualité chez Tamron.

Ils maintiennent toutes les fonctions et permettent de monter n'importe quelle optique  : ils respectent les côtes de la chambre réflex du côté objectif, contrairement aux doubleurs 'pro'.

*

desmo

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2006, 19:57:31 pm »
merci pour les renseignements, je vais regarder du coté de Tamron alors ...

*

Nikkorex F

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #5 le: 09 Mai, 2006, 20:54:39 pm »
Kenko, Tamron, Komura... tout cela semble se valoir, et je crois que chez les trois fabricants, il existe aussi des versions "pro" censées avoir de meilleures performances optiques encore (parfois, j'ai même l'impression qu'il s'agit techniquement du même matos entre les trois marques). Sinon, il y a aussi des Sigma qui ont l'air corrects.

Attention cependant au dépassement de la lentille arrière de l'objo ! Tout n'est pas compatible avec tout (la raison pour laquelle en manuel, Nikon propose par exemple et le TC-201 et le TC-301, aux même facteurs de conversion de focale et de diaphragme, mais pas aux mêmes dimensions ni formules optiques).

Vaut donc mieux se renseigner avant l'achat, et si l'on a la chance de pouvoir tester la bête dans un bon magasin près de chez soi, amener l'objo dont la lentille arrière dépasse le plus. ;)

*

Arturo F.

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2006, 23:34:20 pm »
Le doubleur dedié AF-D et qui gére absolument toutes les fonctions de l'autofocus est le Nikon AF-I Teleconverter TC-20E. Pas de problème avec le F 5 : exposition, affichages, etc. tout passe parfaitement entre le boîtier et l'objo. Par contre, ce qui risque de passer moins bien c'est la facture : environ 5.000 francs en 1999. Et puis je ne sais pas s'il est encore sur le marché. Reinseigne-toi.

Arturo F.

*

AFD et doubleur
« Réponse #7 le: 10 Mai, 2006, 00:21:17 am »
Non aucun doubleur chez Nikon gére l'AFD ( donc AF).

Le TC20E comme le TC 17E II et TC 14E sont pour l'AFS.

Tc20 E = TC 20 E II / TC 14E = TC 14E II
tous au m^me prix 499€
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Arturo F.

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #8 le: 10 Mai, 2006, 01:53:59 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
Non aucun doubleur chez Nikon gére l'AFD ( donc AF).

Le TC20E comme le TC 17E II et TC 14E sont pour l'AFS.

Tc20 E = TC 20 E II / TC 14E = TC 14E II
tous au m^me prix 499€

J'insiste, persiste et signe : Nikon AF-I Teleconverter TC-20E. Type : multiplicateur de focale de coefficient x 2; 7 lentilles en 6 groupes. Taille : 65 mm x 55 mm. Poids : 340 g. Monture : Nikon AF-D.

Voilà. Désolé d'avoir été obligé de te contrarier. Sans rancune...

Arturo F.

*

Arturo F.

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #9 le: 10 Mai, 2006, 02:19:26 am »
Rappel : Toutes les optiques Nikon "AF-S" sont AUSSI "D", ce qui n'est pas le cas à l'inverse (toutes les AF-D ne sont pas AF-S). Je suis d'autant plus sûr de ce que j'avance que j'ai la fiche-test C.I. du converter en question devant les yeux.

A. F.

*

AFD et doubleur
« Réponse #10 le: 10 Mai, 2006, 08:30:39 am »
le montage physique d'un TC20E n'est pas possible sur une optique AFD. Il faut pour celà modifier le TC20E et on n'aura pas de toute façon l'AF.

Donc le TC20E n'est compatible en AF et autres Fonctions ( expo, voire VR) qu'avec les optiques AFS (ou AFI)

En effet, une optique AFS est par défintion une optique AFD, mais avec un moteur intégré, hors les TC XX E sont un repport de contacts d'ou la compatibilité.

Une optique AFD pour son AF est entrainé par une came, hors il faut que le doubleur en soit doté d'un!
Les TC 200/201 & Tc 300/301 n'en ont pas., ni les derniers Sigma  ( 1.4 et le X2)

Reste en choix, Kenko, Tamron....

Arturo F.:
ce n'est pas la peine de faire un copier/coller de ce que j'ai écris, je sais me relire.
avant toute contradiction, verifie! on est là pour renseigner, non apporter des infos erronées!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Arturo F.

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #11 le: 10 Mai, 2006, 19:07:22 pm »
Sevgin-le-viking,

Non, il n'y a pas eu des infos erronées. Relis-nous : à aucun moment je n'ai prétendu que l'on y pouvait monter n'importe quelle optique devant le TC 20 E (d'autant plus que j'utilise un TC 14 E II...). En realité, je n'ai fait que reagir du tac-au-tac à ta phrase "Non aucun doubleur chez Nikon gére l'AFD ( donc AF )", sachant que ce doubleur et ses contacts avec le boîtier prennent en charge, entre autres, les informations de la puce "D" transmises par l'objectif...AF-I ou AF-S.

Bon, je pense que nous ne devrions pas nous mettre à arracher des pattes aux mouches. Disons que nos neurones "D" respectives n'étaient pas en phase. D'accord?

Cordialement.

Arturo F.

*

AFD et doubleur
« Réponse #12 le: 11 Mai, 2006, 00:09:04 am »
on distingue simplement certaines choses:
les optiques AFD et AFS.
( un AFS est un AFD mais à moteur intégré, et la compatibilté n'est pas la m^me, essaye un AFS sur un 801!)
Par conséquent, ils sont bien différenciés.

Donc on ne peut monter une optique AFD sur un TC XX E......

....excepté si on le modifie ( et plus de garantie sur le téléconvertisseur).
De plus sur ce post, je parle que d'AF.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Arturo F.

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #13 le: 11 Mai, 2006, 01:50:57 am »
Décidement...

Jamais l'idée de monter un AF-S sur un 801 m'a traversée la tête. Je ne dois pas avoir l'esprit suffisammet tordu.

Assez de discussions byzantines; démain j'ai école. Bonne nuit.

A. F.

*

Jeremy

• Invité
AFD et doubleur
« Réponse #14 le: 11 Mai, 2006, 10:57:35 am »
Pas d'escarmouches inutiles, SVP...

Publicité