Publicité

Besoin de conseil !
« Réponse #15 le: 26 déc., 2009, 12:51:10 pm »
Le niveau de complication doit être proportionnelle à ton niveau d'implication dans la photo...

Publicité

Besoin de conseil !
« Réponse #16 le: 26 déc., 2009, 12:56:18 pm »
salut passion_photo,

contrairement à toi, je ne vois pas ce qui peut empêcher de s'initier avec un D200 !   ;)

- il est lourd: et alors, tu sous-entends que willow est une demi-portion ? 
Je n'ai pas dis ça, je dis juste que ça peu etre génant et ça vaut le coup de le préciser- il a pas de mode tout auto... et bien là, je dis tant mieux !
Pareil que toi, mais pour débuter, ça peut quand meme servir pour ne pas etre décourager de voir 70% raté
l'ergonomie de ces boîtiers est moins bonne que celle d'un expert (je pense aux deux molettes que n'offrent pas les boîtiers d'entrée de gamme: faut en vouloir pour régler ouverture et vitesse avec eux !)
Le D90 que je lui conseille à les deux molettes et les principals raccourci qui vont bien ;)

alors si willow a envie de s'offrir un D200: pourquoi pas ?
Je ne lui est pas dis de ne pas le prendre ^^
 il est tout à fait apte lui aussi à faire progresser un débutant et en plus il lui procurera plus de plaisir à l'usage.

willow, t'en pense quoi des automatismes ? 
après tout, c'est toi le principal intéressé !   :)


Maintenant, je ne suis pas là pour faire la gueguerre pour savoir si le D200 est bien ou pas pour débuter, il a demandé des avis, je lui donne un.
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Besoin de conseil !
« Réponse #17 le: 26 déc., 2009, 12:57:03 pm »
Bhaa ...
mais si le D200 est trop compliquer... J

NON ! il ne l'est pas.

si tu trouves que le D200 est compliqué, alors c'est que l'ensemble des choses que tu te dois d'apprendre t'effraie...   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Besoin de conseil !
« Réponse #18 le: 26 déc., 2009, 13:02:01 pm »
NON ! il ne l'est pas.

si tu trouves que le D200 est compliqué, alors c'est que l'ensemble des choses que tu te dois d'apprendre t'effraie...   ;)

T'est dure avec lui quand meme.

Le D200 n'est pas compliqué en soi, quand tu as un minimum de base en boitier nikon ( et dans les reflex en général )
J'ai eu le mien après le D50 et bien heureux d'etre passé par un boitier " automatique " avant de me lançer.
Aujourd'hui encore, il m'arrive de devoir reprendre la notice pour vérifier certains réglages ou parametre tellement le D200 en offre.

Alors, oui, j'insiste sur le fait qu'avoir au moins un ou deux mode " automatique " peut etre pratique.
Par contre, fait attention si tu veut demander un avis dans un magasin, le D200 n'étant plus vendu, ça ne sera pas forcément celui que le vendeur te conseillera ^^
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Besoin de conseil !
« Réponse #19 le: 26 déc., 2009, 13:30:10 pm »
Vous oubliez que le père de Willow a un D200 donc une  bonne source d'info Non ?  :)

*

dobbi

  • Invité
Besoin de conseil !
« Réponse #20 le: 26 déc., 2009, 13:43:58 pm »
Je rejoins les avis, tant le D200 que le D90 sont deux super boitier, Willow doit savoir ce qu'il veut exactement

soit le d200 en construction "pro" avec une cadence de rafale plus élevée et iso 800 max mais comme scalene mieux pour apprendre et comprendre sans les automatisme et d'une autre part un d90 neuf dans les prix pas trop éloigné 770 neuf et 880 avec le 18-105 ce qui lui permet aussi d'avoir une meilleur gestion du bruit 3200 iso encore correct et un petit mode vidéo en plus pas nécessaire mais tjs sympa.
Perso j'ai une caméra et un d300 et la caméra je la sors jamais or que si je pouvais de temps a autre prendre des petites séquences avec mon boitier je serais content mais là est un autre débat même si je prefère nettement la photo.  

Besoin de conseil !
« Réponse #21 le: 26 déc., 2009, 16:25:44 pm »
Perso, dans ton budget, je regarderai du coté d'un D90 tout aussi efficace, nettement plus intuitif
re-salut, passion_photo !  :)

tu trouves le D200 trop compliqué et tu conseilles plutôt un D90 à un débutant.

objectivement (et sans prendre en considération sa meilleure gestion du bruit, indéniable) quelles sont les différences entre les deux ?
les modes scènes ! c'est tout.

si, comme moi, on considère qu'il faut absolument les oublier il ne reste rien pour les différencier ! le D90 ne sera pas plus simple à prendre en main. il offre même moins d'accès direct (avec bouton) aux fonctions importantes que le D200.

pour en revenir aux modes scènes, seul willow peut dire s'il souhaite les utiliser ou pas.
quant à dire: je commence avec et j'apprends plus tard... je dépondrais: pourquoi remettre au lendemain etc.    :lol:

cela dit, le D90 reste un excellent boîtier. je ne tiens nullement à le déprécier. ce qui me fait réagir c'est l'affirmation: "D200 trop complexe pour un débutant".   ;)
« Modifié: 26 déc., 2009, 16:27:27 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

oinkounet

  • Invité
Besoin de conseil !
« Réponse #22 le: 26 déc., 2009, 16:49:18 pm »
Juste pour ajouter mon p'tit grain de sel :

J'ai appris la photo avec un D200, si même moi qui ait pourtant des capacités limitées ait réussi à piger, c'est que c'est à la portée de n'importe quelle personne un minimum motivée. :p

Faut pas non plus oublier que le numérique est un outil fantastique pour apprendre car il permet de tester sans fin pour un coût à peu près nul.

Le D200 est un super boîtier, très ergonomique et si en plus son papa a le même, il pourra peut être lui montrer des "trucs".

Besoin de conseil !
« Réponse #23 le: 26 déc., 2009, 17:03:34 pm »
Je n'ai jamais dis que le D200 est un mauvais boitier, la preuve j'en ai un et je le garde jalousement !! ;D

Plus sérieusement, et sans vouloir contredire personne, je ne vois pas quel accès " utile " il y a en plus sur le D200 face au D90?
l'accès au réglages des iso, la bdb, le choix du format...tout y est sur le D90 ( mais sur la face arrière au lieu d'etre au dessus du boitier )
oinkounet, je n'ai pas dis non plus qu'il était impossible d'apprendre sur le D200 :)

Je pense simplement que pour apprendre, le D90 est mieux adapté (sans revenir sur la qualité du D200)
Son rendu en jpeg est plus chaleureux, son capteur est plus perfomant dans les iso pour garder des vitesses suffisantes pour éviter les flous, il a des vrai ligne de tiers dans le viseur ( ou le D200 utilise non pas 3 mais 4 lignes ) il a une meilleure autonomie batterie pour faire pleiiiiiins de test de prise de vue, il a quelques modes scène qui peuvent servir ( qu'on aime ou pas ! ) et la possibilité de passer en tout manuel si l'envie lui en prend !

Je me trompe peut etre mais il vaut mieux avoir des modes préprogrammé qui ne serviront que deux fois par an, plutôt que de ne pas en avoir du tout.

mais j'insiste bien sur le fait que je suis daccord avec vous, le D200 est un EXCELLENT boitier !
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

*

willow

  • Invité
Besoin de conseil !
« Réponse #24 le: 26 déc., 2009, 17:20:27 pm »
Ok mais je tien aussi a préciser que j'utilise occasionnellement un D3 ( aussi celui de mon père ) qui n'as pas l'aire bien compliquer d'utilisation celui la me conviendrait-il aussi non ?


Amitiés, Willow
« Modifié: 26 déc., 2009, 17:22:21 pm par willow »

Besoin de conseil !
« Réponse #25 le: 26 déc., 2009, 17:33:16 pm »
Ok mais je tien aussi a préciser que j'utilise occasionnellement un D3 ( aussi celui de mon père ) qui n'as pas l'aire bien compliquer d'utilisation celui la me conviendrait-il aussi non ?


Amitiés, Willow

Si ton papa a aussi un D3, alors en effet, le D200 ne te fera pas peur !
par contre, vue l'équipement qu'il possède, je pense qu'il a un minimum de compétence et c'est à lui qu'il faut demander conseil ;)

l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

*

willow

  • Invité
Besoin de conseil !
« Réponse #26 le: 26 déc., 2009, 17:50:43 pm »
Ok je lui demanderait des son retour.

*

oinkounet

  • Invité
Besoin de conseil !
« Réponse #27 le: 26 déc., 2009, 19:07:55 pm »
Je n'ai jamais dis que le D200 est un mauvais boitier, la preuve j'en ai un et je le garde jalousement !! ;D

Houlà oui, pas de problème, j'ai jamais dit que tu avais dit que j'avais dit (...) le contraire !

Quant au D90, tout à fait d'accord sur ses qualités, plus récent, jpg plus flatteurs, meilleure montée ISO, etc...
Il ne reste au D200 que sa robustesse, sa compatibilité aux ais et son prix qui en fait une super occasion.

Mais finalement, tous les boîtiers Nikon expert / expert-pros ou pros ont une ergonomie assez proche.

Besoin de conseil !
« Réponse #28 le: 26 déc., 2009, 21:03:12 pm »
Amusant ce fil ...  8)
On est pourtant pas au mois d'avril !  ;)
X & H ...

Besoin de conseil !
« Réponse #29 le: 27 déc., 2009, 22:54:15 pm »
Citer
Si ton papa a aussi un D3, alors en effet, le D200 ne te fera pas peur !
par contre, vue l'équipement qu'il possède, je pense qu'il a un minimum de compétence et c'est à lui qu'il faut demander conseil ;)

et

Citer
Houlà oui, pas de problème, j'ai jamais dit que tu avais dit que j'avais dit (...) le contraire !


Ben ouais, c'est un peu amusant comme débat !  ;D

D'ac avec passion_photo, ton père serait certainement le meilleur conseil...et prof ! ;)

D90 ou D200 ? pour ma part j'avais aussi hésité, le choix du D90 était conditionné par des perf normalement meilleures en hauts isos (faible lumière, si tu préfères). Dans les 2 cas, les portes sont ouvertes à l'apprentissage des bases. Vu que tu as touché au D3, et que tu es motivé ;), rien ne devrait te faire peur
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Publicité