Bonjour à tous.
Minoltiste depuis 15 ans, je viens de passer le pas et changer de marque il y a quelques jours. Le fautif : Nikon D700. Ca fait un an (depuis sa sortie) que je le regardais du coin de l'oeil, et j'ai profité d'une rentrée d'argent inatendue pour passer du rêve à la réalité.
Grand moment d'émotion lors de déballage de la "bête"... Et passer d'un Sony Alpha 700 au Nikon D700, c'est un peu changer d'univers, bien que l'Alpha 700 soit un beau boitier expert, il ne souffre pas longtemps la comparaison...
Vu le potentiel du boitier, il fallait les optiques qui vont avec, sinon à quoi bon.
Du coup un 24-70 2,8 dernier cri, et un 80-200 2,8 à pompe d'occas, histoire d'avoir encore de quoi remplir le frigo jusqu'à la fin du mois.
Je viens d'essayer le 80-200 en extérieur, et passé l'émerveillement du piqué exceptionnel, et des flous d'arrière plan à 2,8 en full frame, les images prises à pleine ouverture semblent affectées par un vignettage plus que marqué.
Un traitement sous DxO corrige bien ce défaut, mais pour une optique qui date de l'époque argentique, donc sans les possibilités de post traitement du numérique, je suis un peu perplexe... D'autant que les avis sur cette optique que j'ai pu lire sur la toile sont unanimes, et n'abordent pas le sujet du vignettage.
Il me reste 13 jours pour ramener l'optique chez Camara si je n'en suis pas satisfait. Alors est-ce normal, pas normal ?
Si quelqu'un connaît bien cette optique, peut-il me dire ce qu'il en est de sa prope expérience.
Merci.
PS : en PJ une image qui illustre assez bien le phénomène