Publicité

*

Franck B

• Invité
80-200 2,8 "à pompe" : vignettage
« le: 25 Déc, 2009, 17:57:39 pm »
Bonjour à tous.

Minoltiste depuis 15 ans, je viens de passer le pas et changer de marque il y a quelques jours. Le fautif : Nikon D700. Ca fait un an (depuis sa sortie) que je le regardais du coin de l'oeil, et j'ai profité d'une rentrée d'argent inatendue pour passer du rêve à la réalité.

Grand moment d'émotion lors de déballage de la "bête"... Et passer d'un Sony Alpha 700 au Nikon D700, c'est un peu changer d'univers, bien que l'Alpha 700 soit un beau boitier expert, il ne souffre pas longtemps la comparaison...

Vu le potentiel du boitier, il fallait les optiques qui vont avec, sinon à quoi bon.
Du coup un 24-70 2,8 dernier cri, et un 80-200 2,8 à pompe d'occas, histoire d'avoir encore de quoi remplir le frigo jusqu'à la fin du mois.

Je viens d'essayer le 80-200 en extérieur, et passé l'émerveillement du piqué exceptionnel, et des flous d'arrière plan à 2,8 en full frame, les images prises à pleine ouverture semblent affectées par un vignettage plus que marqué.

Un traitement sous DxO corrige bien ce défaut, mais pour une optique qui date de l'époque argentique, donc sans les possibilités de post traitement du numérique, je suis un peu perplexe... D'autant que les avis sur cette optique que j'ai pu lire sur la toile sont unanimes, et n'abordent pas le sujet du vignettage.

Il me reste 13 jours pour ramener l'optique chez Camara si je n'en suis pas satisfait. Alors est-ce normal, pas normal ?

Si quelqu'un connaît bien cette optique, peut-il me dire ce qu'il en est de sa prope expérience.

Merci.

PS : en PJ une image qui illustre assez bien le phénomène

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2009, 21:16:51 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Le D700 possède un réglage du vignettage intégré au boitier sur plusieurs niveaux, as-tu essayé ,

Caille

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2009, 22:56:53 pm »
Salut

...A mon humble avis, il ne s'agit pas ici de vignetage mais d'une profondeur de champ très faible...! Le premier plan ainsi que l'arrière plan et bien sûr les plans latéraux sont flous, on voit très bien une ligne horizontale au niveau du chien qui est nette... Donc, fais d'autres essais avec une ouverture de diaph plus faible et tu verras que cela ira mieux après ! Je possède cet optique et j'en suis très content, de plus tu as fais un cliché à une distance très courte avec une longue focale et une ouverture trop grande... Ce résultat est normal !!!
Bye
     John   ;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Déc, 2009, 23:44:39 pm »
john, tu n'as pas les yeux en face des trous????
ça vignette a mort là.
effectivement en fermant un peu le diaph, le vignetage disparait mais si on achète du 2.8 c'est pour pouvoir l'utiliser a 2.8
il y a effectivement un reglage de vignetage sur le D700 ou dans NX2 si tu l'as.
essaye d'analyser méticuleusement l'optique voir si tu n'as pas de champignons sur les bords des lentilles.
« Modifié: 25 Déc, 2009, 23:47:13 pm par Alexandre Baron »

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2009, 00:00:03 am »
ça vignette a mort là.

+1

le pare-soleil peut jouer aussi (plus courant pour des courtes focales que des longues)...
si tu l'as utilisé vérifie que c'est le bon ;)
et normalement aussi l'utilisation de filtre peux jouer...
« Modifié: 26 Déc, 2009, 00:10:21 am par ldn83 »
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Franck B

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Déc, 2009, 00:20:33 am »
Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement le D700 (acheté il y a deux jours).
Mais comme dit Aexandre, quitte à avoir un cailloux qui ouvre à 2,8, autant qu'il soit pleinement exploitable dès la pleine ouverture, et surtout que les images "brut" n'aient pas de défaut aussi visibles!... Sinon, plutôt qu'un nikon d'occase, j'aurais acheté un sigma neuf (mise à part le piqué, évidemment).
C'était d'autant plus visible, à l'affichage dans DxO, de la série d'images en petit format (style planche conact).

Je n'avais ni pare-soleil ni filtre.

La question, s'il s'agit de moisissures : est-ce qu'en nettoyant la lentille frontale, ça réglera le problème, ou est-ce qu'il faut un retour atelier... et pour finir, est-ce que l'optique est "récupérable" ?
« Modifié: 26 Déc, 2009, 00:22:25 am par Franck B »

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Déc, 2009, 10:10:34 am »
si il y a des champignons (ce qui m'étonnerais franchement), ils sont a l'intérieur  ce qui nécessite un démontage.
l'image que tu nous montre est brut ou tu l'a traitée? (contraste, courbes etc... )
les reglages de contraste dans le boitier sont a zero?
le reglage de vignetage dans le boitier est sur quelle position?
le 70-200vr vignette aussi mais c'est largement récupérable.

problemes mis a part, je l'aime bien ta photo moi, le vignetage recentre le regard sur le chiot (il est trop chou).

*

Franck B

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Déc, 2009, 11:14:24 am »
L'image est brut de fonderie.
La correction de vignettage sur le boitier est activée (valeur normal), et l'active D-Lightening était désactivée.

Merci pour le toutou, c'est vrai qu'il a une bouille bien sympa. C'est une labrador femelle de 5 mois, et c'est pas facile de la shooter, dès qu'elle a du champ elle bouge tout le temps. La photo est une bonne école de patience...

« Réponse #8 le: 26 Déc, 2009, 11:29:02 am »
Suite...

A-tu essayé de faire les photos à différent réglage de la correction du vignettage ?

Caille

« Réponse #9 le: 26 Déc, 2009, 12:32:34 pm »
Salut

Malgré que mes yeux ne soient pas très en face des trous, je persiste ...
Et comme vous le dites si bien "si on achète un 2.8 c'est pour s'en servir à 2.8", mais il faut se résigner à avoir une différence de résultat, autrement les optiques n'auraient pas de diaph et travailleraient à la plus grande ouverture !
La seule chose que j'aimerais que notre ami Franck essaye, c'est de faire un cliché similaire avec une ouverture très réduite.
D'ailleurs, comment cela se fait-il que la zone de netteté soit visible sur toute la longueur du cliché au niveau du bout des pattes avant, cet optique n'aurait donc pas de vignetage à ce niveau ?
Autre essai à faire, c'est d' essayer de faire des clichés sur un décor riche en détails mais plat, et à tous les diaph possibles, car là on tourne en rond et cela n'apporte pas de résultats à notre ami... 
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #10 le: 26 Déc, 2009, 12:38:58 pm »
Bonjour,

La même image sortie des petites roues crantées de Capture NX2 : contrôle du vignettage.  :D
Dans la mesure où le D700 possède cette fonction, il n'est pas inutile de l'activer avec le 80~200, mais ajouter une fonction à la prise de vue peut ralentir l'enregistrement de l'image sur la carte CF (je n'ai pas de D700 et ne fais que supposer).

Il y a effectivement un fort vignettage. Pour t'en rendre compte, le mieux est de faire comme pour compter les poussières sur le capteur : prendre des photos d'un ciel dégagé (= uniforme, car il peut être gris) à tous les diaphragmes et à toutes les focales. Regarder les résultats sur ordinateur, l'écran de contrôle ne suffisant pas.

Rien de bien grave donc, si l'on possède le logiciel Capture NX2 (le meilleur pour traiter les RAW Nikon, soit dit en passant)…  ;)

PS : J'ai passé un peu de masque flou sur la tête du chiot.  8)
« Modifié: 26 Déc, 2009, 12:40:32 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Déc, 2009, 14:11:32 pm »
Salut

Malgré que mes yeux ne soient pas très en face des trous, je persiste ...
Et comme vous le dites si bien "si on achète un 2.8 c'est pour s'en servir à 2.8", mais il faut se résigner à avoir une différence de résultat, autrement les optiques n'auraient pas de diaph et travailleraient à la plus grande ouverture !
La seule chose que j'aimerais que notre ami Franck essaye, c'est de faire un cliché similaire avec une ouverture très réduite.
D'ailleurs, comment cela se fait-il que la zone de netteté soit visible sur toute la longueur du cliché au niveau du bout des pattes avant, cet optique n'aurait donc pas de vignetage à ce niveau ?
Autre essai à faire, c'est d' essayer de faire des clichés sur un décor riche en détails mais plat, et à tous les diaph possibles, car là on tourne en rond et cela n'apporte pas de résultats à notre ami...  

primo: il est connu et reconnu qu'un objectif qui présente un vignetage a PO ne vignettera pas dès qu'on va fermer le diaph (donc ton test ne sert a rien vu qu'on en connait le résultat par avance)
secundo: que ce soit dans la zone nette ou floue, le vignettage est bel et bien présent et visible.
tertio: un objectif vignette sur les bords et non au centre de l'image.
quatro: si on fait des objectifs a ouverture variable ça n'est pas pour palier a un manque de qualité mais simplement pour pouvoir avoir l'effet de PDC recherché par le photographe.
« Modifié: 27 Déc, 2009, 00:09:05 am par Alexandre Baron »

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Déc, 2009, 14:50:24 pm »
pour info, C.I. pour les deux AF 80-200 à pompe, donne un vignettage de 0.6 diaph à 2.8 et 200mm.
( pour l'afs de 1999, c'est 0.7 ...)
( chiffre pour du 24*36, donc devrait être valable pour un D700)

« Réponse #13 le: 26 Déc, 2009, 16:26:48 pm »
> Alexandre Baron : On peut exprimer des avis différents en restant courtois. Merci d'avance.

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Déc, 2009, 16:32:54 pm »
je suis courtois, je pose une question, si tu as vu, il y a un "?"...

Publicité