*

Hors ligne Diti

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #15 le: 12 Oct, 2009, 23:30:40 pm »
Je n'ai pas le f/1.4 mais j'ai le f/1.8, qui n'est pas si éloigné.

à PO, il est loin d'être parfait, mais à f/2.2, il l'est, ou presque.

Si le "top" est à f/5.6 pour le f/1.4 , la différence entre f/2 et f/5.6 est sans doute moins visible qu'entre f/1.4 et f/2. Mais pour voir ça il te suffit d'en faire l'expérience...

à f/2 , ta luminosité est divisée par 2, ce qui est déjà une grosse concession. f/5.6 signifierait diviser la quantité de lumière par 16 , ce qui est trop, sans compter la perte de contrôle de la pdc.
Ah oui, exact. J'avais lu des comparatifs entre les deux, et c'est (entre autres) cette différence de qualité entre les deux à forte ouverture qui m'a poussé à l'acheter. Bref, c'est vrai que f/2 est un bon choix possible.

Je compte 3 flash avec le flash intégré qui peut contrôler les 2 autres.
Ah, tu parles du D80 je suppose ? Moi mon propre appareil est le D40, et il ne contrôle pas les flashs. On ne fait que me prêter le D80. ^v^

*

Hors ligne Weepbitterly

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #16 le: 12 Oct, 2009, 23:40:27 pm »
Moi mon propre appareil est le D40, et il ne contrôle pas les flashs. On ne fait que me prêter le D80. ^v^


Ah ? Noël approche, rien n'est perdu. (Si Mme Diti est également membre NP, elle se reconnaîtra :D )

*

Hors ligne Sini

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #17 le: 12 Oct, 2009, 23:41:01 pm »
De toute façon tu n'auras pas l'embarras du choix, avec ton 50 et que tu es au-delà des 5m, à F2 tu auras un peu de PDC et suffisamment de vitesse que pour éviter le flou, c'est en fait ce qui prime dans toute l'histoire. Si tu travailles en slow, surtout ne le laisse pas en auto car tu risques d'être parti pour des poses bien (trop?) longues, tu passes alors en M avec 1/50 F2 par exemple, si ça bouge beaucoup, même plus rapide alors 1/60 car ce serait dommage que tes personnages soient flous mais bien exposés.
Je ne sais pas à quelle vitesse ils se déplacent, "filer" la scène sera aussi une sage précaution si tu optes pour les basses vitesses.

N'oublie pas la balance des blancs, d'autant plus si tu es en slow. En faible condition de lumière, tu peux éventuellement opter pour un mise au point manuelle fixée sur la ligne de passage, vérifie alors que ta PDC ait suffisamment de marge.
tl;dr

*

Hors ligne Diti

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #18 le: 12 Oct, 2009, 23:47:13 pm »

Ah ? Noël approche, rien n'est perdu. (Si Mme Diti est également membre NP, elle se reconnaîtra :D )
Ouch, ça m'étonnerait… En fait, je suis tiraillé entre m'acheter un D700 (mais avoir ces fameux 2 000 €, déjà), ou aller à une convention furry en Allemagne l'année prochaine, l'Eurofurence, 500 € tout compris à peu près (hôtel, essence du covoiturage, nourriture, entrée à la convention). Je me suis fait plaisir en achetant cette focale fixe ultra-lumineuse dont je rêvais pendant longtemps… mais entre le D700 et l'Eurofurence, je préfère (malheureusement xD) la deuxième.

Quand à la mention à Mme Diti, je n'ai pas la chance d'être en couple, avec une passionnée de photographie de surcroît :lol: (moi je bave devant le D700).

@Sini : Merci beaucoup pour la précision sur le mode manuel, je n'y aurais pas pensé !
« Modifié: 12 Oct, 2009, 23:49:34 pm par Diti »

*

Hors ligne Weepbitterly

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #19 le: 12 Oct, 2009, 23:55:20 pm »
Passer du D40 au D700, c'est un saut qualitatif et budget significatif.

Il y a peut-être un moyen terme ?

Genre D90 / D300 en neuf ou occasion

Ou D80 / D200 en occasion.

(D'un autre côté, ce n'est pas mon porte-monnaie).

*

Hors ligne Diti

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #20 le: 13 Oct, 2009, 00:07:45 am »
Passer du D40 au D700, c'est un saut qualitatif et budget significatif.

Il y a peut-être un moyen terme ?

Genre D90 / D300 en neuf ou occasion

Ou D80 / D200 en occasion.
Je ne suis pas spécialement intéressé par l'achat de tels boîtiers intermédiaires, qui ne serviraient au final qu'à retarder l'achat d'un D700. J'ai compris il y a quelques mois l'énorme avantage qu'octroient les appareils à capteur plein format, et je me refuse à l'achat d'un autre appareil DX.

Le D90 pourrait être un bon choix, mais il se justifie beaucoup pour la prise de vidéos, et il n'est pas assez évolué technologiquement sur ce point pour que cela me décide à l'acheter (autant m'acheter un caméscope d'épaule bas de gamme à ce prix-là). Le D300 serait excellent, mais toujours DX.

Quant aux D80 ou D200 d'occasion, le jeu n'en vaut pas la chandelle d'après moi. Autant acheter de bonnes optiques.
En fait, j'aurais pu me satisfaire d'un D2/D2H d'occasion (dans les 300 € sur eBay), mais le problème principal est que j'ai beaucoup investi sur les cartes SD, et de devoir racheter en plus un bon paquet de cartes CF m'embête.

Bref, pour résumer ma pensée : le D40 est un fantastique petit appareil. Sa gestion du bruit à ISO 800 est exemplaire, sa légèreté est très utile, sa synchro flash de 1/500 s est unique en son genre, et je pense que le manque de quelques fonctions (test de profondeur de champ, moteur d'AF intégré absent, etc.) ne justifie pas l'achat d'un boîtier intermédiaire de même catégorie. Apprendre sur du petit matériel permet de donner le meilleur de soi-même, et une fois le Graal (le D700) accessible, cela donnera des étincelles.

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #21 le: 13 Oct, 2009, 01:19:55 am »
De toute façon tu n'auras pas l'embarras du choix, avec ton 50 et que tu es au-delà des 5m, à F2 tu auras un peu de PDC et suffisamment de vitesse que pour éviter le flou, c'est en fait ce qui prime dans toute l'histoire. Si tu travailles en slow, surtout ne le laisse pas en auto car tu risques d'être parti pour des poses bien (trop?) longues, tu passes alors en M avec 1/50 F2 par exemple, si ça bouge beaucoup, même plus rapide alors 1/60 car ce serait dommage que tes personnages soient flous mais bien exposés.
Je ne sais pas à quelle vitesse ils se déplacent, "filer" la scène sera aussi une sage précaution si tu optes pour les basses vitesses.

N'oublie pas la balance des blancs, d'autant plus si tu es en slow. En faible condition de lumière, tu peux éventuellement opter pour une mise au point manuelle fixée sur la ligne de passage, vérifie alors que ta PDC ait suffisamment de marge.
C'est bien conseillé, je dirais pareil.

*

Hors ligne Diti

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #22 le: 07 Juil, 2010, 13:44:50 pm »
Salut,

Juste un petit message très tardif des mois après la fin de l’évènement. Je tiens à remercier la communauté NP pour ces conseils, ma soirée fut très dure avec tout ce matériel photo, mais je me suis vraiment beaucoup amusé, et grâce à vos conseils pratiques sur la synchro lente, j’ai pu arriver à ce genre de résultat, qui est quand même plus sympa qu’une photo noire au flash :



Encore merci !
« Modifié: 31 Août, 2010, 11:19:03 am par Diti »

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #23 le: 31 Août, 2010, 11:16:57 am »
De toute façon tu n'auras pas l'embarras du choix, avec ton 50 et que tu es au-delà des 5m, à F2 tu auras un peu de PDC et suffisamment de vitesse que pour éviter le flou, c'est en fait ce qui prime dans toute l'histoire. Si tu travailles en slow, surtout ne le laisse pas en auto car tu risques d'être parti pour des poses bien (trop?) longues, tu passes alors en M avec 1/50 F2 par exemple, si ça bouge beaucoup, même plus rapide alors 1/60 car ce serait dommage que tes personnages soient flous mais bien exposés.
Je ne sais pas à quelle vitesse ils se déplacent, "filer" la scène sera aussi une sage précaution si tu optes pour les basses vitesses.

N'oublie pas la balance des blancs, d'autant plus si tu es en slow. En faible condition de lumière, tu peux éventuellement opter pour un mise au point manuelle fixée sur la ligne de passage, vérifie alors que ta PDC ait suffisamment de marge.

Bonjour,
Si je suis ces conseils sur un D700 je peux régler ces paramètres ?

- 800 isos
- f 2.8 avec un 24-70
- flash -1il
- sur le boitier flash en slow

Et j'aimerai savoir si ces conseils sont aussi valables pour déboucher les ombres en plein jour ?
Merci par avance

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #24 le: 31 Août, 2010, 14:03:57 pm »
Bonjour,
Si je suis ces conseils sur un D700 je peux régler ces paramètres ?

- 800 isos
- f 2.8 avec un 24-70
- flash -1il
- sur le boitier flash en slow

Et j'aimerai savoir si ces conseils sont aussi valables pour déboucher les ombres en plein jour ?
Merci par avance

Pas de réponse pour un débutant avec un flash ? allez s'iou plait :|

*

Hors ligne didierropers

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #25 le: 31 Août, 2010, 23:24:24 pm »
Je suis aussi un débutant dans l'usage du flash, mais je ne pense pas que ces réglages conviennent pour du fill-in en plein jour.
- 800 : non, 200 iso suffisent
- flash en slow: non plus. En plein jour, les vitesses sont en général rapides et nécessitent d'utiliser le mode FP
- par contre, correction d'expo pourquoi pas, mais à ajuster en fonction de divers paramètres (contre-jour, distance au sujet...)

Les spécialistes me corrigeront si j'ai dit trop d'âneries  ;)

*

Hors ligne Sini

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #26 le: 31 Août, 2010, 23:32:03 pm »
en effet, en plein soleil, c'est la même chose mais en inversé, vitesse élevée pour avaler les hautes lumières, donc impératif de mesurer en pondéré, voir spot les zones les plus claires, mémoriser et shooter

Le mode flash doit être en mode FP, attention aux réflextions, ça vaut aussi ici ainsi qu'aux nouvelles ombres qu'on crée avec le déporté.

Certains aiment sous exposer un chouilla l'arrière plan pour faire ressortir encore plus le fill-in, question de goûts...


Bonnes photos :)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #27 le: 31 Août, 2010, 23:33:05 pm »
Salut,

Juste un petit message très tardif des mois après la fin de l’évènement. Je tiens à remercier la communauté NP pour ces conseils, ma soirée fut très dure avec tout ce matériel photo, mais je me suis vraiment beaucoup amusé, et grâce à vos conseils pratiques sur la synchro lente, j’ai pu arriver à ce genre de résultat, qui est quand même plus sympa qu’une photo noire au flash :



Encore merci !

ça fait plaisir de voir tes résultats :)
tl;dr