je le sauve en jpeg qualité 12. quand je le charge sous photoshop je vois une petite tendance à faire des bandes. si je le regarde avec explorateur de windows je vois des grosses bandes. qui a raison ?
.
C'est PS (Photoshop) qui a raison.
Ce n'est pas une petite tendance, car les bandes sont inévitables pour la raison suivante : du noir au blanc on a théoriquement 256 nuances de gris (de R=0 V=0 B=0 à R=255 V=255 B=255). Ce qui, sur une image de 2339 pixels correspond en gros à 256 bandes de 9 pixels. Pour que les bandes ne soient pas trop visibles, l'algorithme du dégradé de PS ajoute un point de rouge, de vert ou de bleu au gris théorique. Ainsi, on peut très bien avoir des lignes pas tout à fait grises comme 255-255-254. Cette astuce réduit légèrement l'effet de bande. Sur un écran, ça passe à peine. Pour un tirage papier, c'est forcément la cata. Si tu appliques un flou gaussien poussé à fond à ton dégradé, ça passera mieux sur un écran. Mais ça te fera des taches épouvantables sur un tirage.
Tu peux réduire cet effet de bandes en réduisant ta plage de gris : du noir au blanc (256 nuances), l'écart est trop important. Si tu fais ton dégradé du gris 145-145-145 au gris 224-224-224 (80 nuances), ce sera déjà beaucoup plus difficile à percevoir.