Bonjour,
Perso, je suis pas un pro. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser beaucoup quand on ne fait pas la différence entre une photo de D300s et une photo D700 cadrée pareille (donc en tenant compte du 1.5 du DX). J'ai d'abord cherché un appareil qui me permette d'évoluer sans pour autant me dégoûter par sa complexité et avec un minimum de possibilités manuelles. Il y avait le D5000 et le D90. J'ai téléchargé le mode d'emploi d'un appareil pas mauvais, pas pro mais pas non plus trop limité car je souhaite faire du studio (portrait entre autres) : le D90 et... 300 pages ! Ca donne une idée des possibilités de l'engin comparé au Z20 Minolta que j'ai toujours d'ailleurs et dont le mode d'emploi fait en gros 120 pages. (Je crois que celui du D300s doit faire 400 pages environ...). J'aurais pu choisir le D5000, plus simple mais pas de télécommande infra et pas de motorisation, ce qui limite évidemment le choix des objos. J'ai écarté le FX (et donc le D700) car trop cher. Le temps que j'assimile le livret du D90, je pense que le D300s sera déjà remplacé alors D90 ou D300s, pour moi c'est pareil pour l'instant donc pourquoi payer plus cher ? J'ai choisi le D90.
Bon, amoureux de la photo quand même malgré mon activité naissante, après, je me suis préoccupé des objos. Celui de base et ceux qui m'intéressent pour mon activité principale. Pour celui de base, un 18-105 est parfait pour les photos de famille en plein jour. Léger, pas trop limité en longueur comme le 18-55 et moins cher que le 17-85 (normal, il est moins bon). Après, pour le reste, je prends des objos qui me permettrons éventuellement de passer en FX donc pas des objos qui ne s'utilisent qu'en DX car je suis conscient depuis que je lis ce forum que le FX est meilleur pour mon activité principale.
Alors pourquoi ne pas prendre effectivement un D90 (le meilleur dans sa catégorie "semi-pro", reconnu par tous et pas seulement sur un forum nikoniste) qui te permettrait d'avoir des disponibilités pour acheter des objos que tu garderas quand tu passeras (si tu y passes) en FX ?
Sinon pour ton choix entre D300s et D700, si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur ce forum, pour de la photo de paysages, le DX est plus "pratique" à cause de son facteur 1.5. Si tu prends un 200mm en DX, tu auras l'équivalent d'un 300mm en FX. C'est pas négligeable quand on veut prendre du paysage, du sport (équitation etc...). Pour les portraits, tu te prends un 50mm f1.8 ou un 35mm f2 par exemple. Ca coûte pas cher et tu t'amuses, tu apprends etc.
Voila, en espérant ne pas me tromper et t'aider dans ton choix...