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wINDOWS 7 64 BITS
« Réponse #15 le: 09 déc., 2009, 18:12:57 pm »
bon, en cherchant, j'ai trouvé la raison pour laquelle win 7 ne gere que 2.5go pour l'user.

en 32bits, tout systeme (meme unix) gere au max 3.3go, mais windows utilise une zone memoire pour la gestion des entrees sorties (souris, clavier, manette, ...) et le noyau nt (coeur de windows depuis toujours) attribue 2go aux applis, le reste au systeme.

win vista 32bits laisse donc 3.16go aux users, le reste (jusqu'a 3.3go) aux E/S.
seven lui, ne s'embete pas avec ca et laisse seulement 2.5go aux applis, le reste aux E/S.

je simplifie a l'extreme, ma source est l'article de pcupdate numero 43.

a+


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

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Windows 7 64 bits
« Réponse #16 le: 09 déc., 2009, 19:04:10 pm »
Bien vu NAN3200, déja à l'époque de Vista, la quantité de mémoire faisait polémique, le SP1 à modifié l'affichage de façon à ce qu'il y est 4 go d'affiché.

Est ce que le 64 bits apporte réellemement un gain pour les applications qui sont écrites en 64 bits par rapport au 32 bits (hormis la quantité de RAM!)

Windows 7 64 bits
« Réponse #17 le: 09 déc., 2009, 19:45:56 pm »
Est ce que le 64 bits apporte réellemement un gain pour les applications qui sont écrites en 64 bits par rapport au 32 bits (hormis la quantité de RAM!)
Il me semble, mais ceci n'a RIEN de scientifique que le pinceau de retouches locales (gros bouffeur de ressources) pédale avec une grande fluidité.
Mais comme en même temps je suis passé à 6 gigas est ce l'un ou l'autre ?????? sais pô
Amitiés Jacques
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Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

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Hors ligne Jean-Christophe

Windows 7 64 bits
« Réponse #18 le: 09 déc., 2009, 20:33:57 pm »
En substance, ce n'est pas parce que l'on a 6Go que ça tourne plus vite. Il faut déjà que l'application en question utilise la mémoire, ce qu'il en reste quand l'OS et tout le reste a bouffé sa part, donc pas 6Go de toutes façons.
Ensuite il faut que l'application sache adresser cette quantité de mémoire, et qu'elle en ait besoin. Si la photo ouverte ne le justifie pas, alors la mémoire ne sera pas utilisée.
Ensuite encore ce qui fait la rapidité du traitement c'est l'utilisation par l'application des ressources matérielles de la machine, et le fait que ce soit bien codé ou pas. Plus les couches d'API utilisées.
Si l'on prend le cas de NX2? l'appli se base sur le framework .Net de Microsoft qui lui fournit des interfaces logicielles de manipulation des fenêtres, des objets à l'écran, etc. C'est très consommateur (qui a dit "normal, c'est Microsoft ?"). Et donc NX2, qui n'est pas un modèle de code optimisé pour la performance, en plus, consomme énormément de ressources. Et l'effet apparent est que c'est lent, d'où le besoin d'une machine puissante, pas qu'une question de mémoire, mais aussi de "rapidité" de toutes les couches matérielles.

Si l'on compare à Lightroom, l'appli est bien moins consommatrice de ressources pour traiter la même photo, le code Adobe est (forcément) différent et à priori optimisé. Il n'utilise pas le même framework, ce qui joue beaucoup.

Au final, Lightroom apparaît comme beaucoup plus rapide au sens où il consomme moins de ressources pour le même traitement. même si chaque version apporte du mieux car la V1 bof bof aussi.

Tout ça pour dire que vous pouvez mettre 6Go de RAM dans votre machine au lieu de 2, ça n'ira pas forcément plus vite, voire même ça n'ira pas plus vite du tout.

wINDOWS 7 64 BITS
« Réponse #19 le: 09 déc., 2009, 21:40:32 pm »
bon, en cherchant, j'ai trouvé la raison pour laquelle win 7 ne gere que 2.5go pour l'user.

en 32bits, tout systeme (meme unix) gere au max 3.3go, mais windows utilise une zone memoire pour la gestion des entrees sorties (souris, clavier, manette, ...) et le noyau nt (coeur de windows depuis toujours) attribue 2go aux applis, le reste au systeme.

win vista 32bits laisse donc 3.16go aux users, le reste (jusqu'a 3.3go) aux E/S.
seven lui, ne s'embete pas avec ca et laisse seulement 2.5go aux applis, le reste aux E/S.

je simplifie a l'extreme, ma source est l'article de pcupdate numero 43.

a+




Bon faut vraiment revoir les sources... Voici un lien qui explique tout ça (l'auteur étant plutôt une référence en matière d'expertise Windows) : http://blogs.technet.com/markrussinovich/archive/2008/07/21/3092070.aspx

Primo il est parfaitement possible d'adresser plus de 2Go dans un process 32bits, la limite c'est 4Go (adressage sur 32bits). Or il se trouve qu'avec un OS 32 bits, ce dernier utilise une partie des 4Go (forcément).

"While 4GB is the licensed limit for 32-bit client SKUs, the effective limit is actually lower and dependent on the system's chipset and connected devices. The reason is that the physical address map includes not only RAM, but device memory as well, and x86 and x64 systems map all device memory below the 4GB address boundary to remain compatible with 32-bit operating systems that don't know how to handle addresses larger than 4GB. If a system has 4GB RAM and devices, like video, audio and network adapters, that implement windows into their device memory that sum to 500MB, 500MB of the 4GB of RAM will reside above the 4GB address boundary, as seen below:"

Ce qui donne grosso modo (désolé pour la qualité de traduction)
"Alors que 4Gb est la limite pour les client 32 bits, la limite effective est actuellement inférieure et dépend du chipset et des équipements connecté à la machine. La raison est que l'adressage physique inclu non seulement la RAM mais également la mémoire des périphériques et les systèmes (au sens processeur 32bits ou 64bits) x86 et x64 mappent la mémoire des périphériques sous les 4Gb afin de rester compatible avec les OS 32bits qui ne savent pas adresser plus de 4Gb. [...]"

Suit une figure qui parle plus qu'un schéma... Je vous invite a aller voir le lien.

"The result is that, if you have a system with 3GB or more of memory and you are running a 32-bit Windows client, you may not be getting the benefit of all of the RAM.  On Windows 2000, Windows XP and Windows Vista RTM, you can see how much RAM Windows has accessible [...] "

"Le résultat est que si vous avez un système avec 3Gb de mémoire et que vous utilisez un Windows 32bits, vous ne tirerez peut être pas totalement parti de toute la RAM. Sur Windows 2000, XP et Vista, vous pouvez voir à combien de RAM Windows a accès..."



Autre idée reçu, un OS 32 bits peut utiliser plus de 4Go. Les windows server Datacenter de Microsoft notamment peuvent gérer 128Go de RAM grâce à des astuces d'adressages (je vous invite a aller voir encore le lien cité en début de message)

L'explication sur seven me parait hautement fantaisiste et surtout contradictoire avec l'existant Vista et les tests réalisés par des sites spécialisés. Je t'invite à sérieusement recouper les sources d'informations sur cet aspect.

Et pour montrer qu'il ne s'agit pas que d'un seul endroit : http://www.presence-pc.com/actualite/windows-seven-4go-33511/

Ouf désolé pour la lourdeur du post  =D
Signature Outside (TM)

Windows 7 64 bits
« Réponse #20 le: 09 déc., 2009, 22:17:09 pm »
ne soit pas desolé !
ton post est long, mais instructif.
merci !

je veux bien admettre, n'etant pas moi meme un specialiste, les 3.3go sous 7 32 bits, mais il n'en reste pas moins vrai que gerer 4go et plus sous un systeme 32 bits est compliqué et pas forcement stable !
de nombreux problemes sont recensés avec des jeux notamment.

donc, en restant dans le sujet, vive le 64 bits :D  et demandons ici bien fort à nikon une version 64 bits de capture NX !!!

:lol:



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Windows 7 64 bits
« Réponse #21 le: 09 déc., 2009, 22:41:10 pm »
jean3744, même cas que toi, après 1 petite heure de NX2, mon win 7 64bits 4go de ram refuse d'ouvrir de nouvelles photos pour cause manque de mémoire, ou parfois en cas d'enregistrement en .tif ...

vivement une version 64 native
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Windows 7 64 bits
« Réponse #22 le: 11 déc., 2009, 06:32:16 am »
Je vois qu(il y a des gens plus compétent que moi ici. j'en profite pour une nouvelle question :

Si je passe mon Photoshop CS3 en CS4 64 bits (j'ai un Win 7 64 bits), obtiendrai je, du moins en théorie, un meilleur résultat  ?

a priori oui ?

merci

@karzeni : c'est agaçant, n'est ce pas ?
« Modifié: 11 déc., 2009, 06:34:05 am par Jean3744 »
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Windows 7 64 bits
« Réponse #23 le: 12 déc., 2009, 00:10:01 am »
en théorie oui, si tu fais des traitements lourds, en traitement simple sous cs4, je n'ai pas ressenti de réelles différences entre la version 64 et la version 32 (toujours utile pour certains plugins qui ne fonctionnent qu'en 32)
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Windows 7 64 bits
« Réponse #24 le: 12 déc., 2009, 07:43:50 am »
comment certains plug ins ne peuvent fonctionner qu'en 32 bits ???

jamais eu d'incompatibilite avec aucun programme .
win 64 "emule" un systeme 32 bits pour les progs non 64.
non ???

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Windows 7 64 bits
« Réponse #25 le: 12 déc., 2009, 08:14:04 am »
je crois que dans le cas de logiciel 64 bits, certains plug in prévus pour la version 32 bits du logiciel ne fonctionnent plus -

on est là dans un cas ou ce n'est pas l'OS qui adapte mais le logiciel en cause
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