Je parle en tant qu'amateur mais je suis d'accord avec tout le monde en fait !
Oui, le 18-200 ne pourra jamais se frotter à mes AFS f/2.8 (17-35, 28-70 et 80-200) en terme de piqué ou distorsion ! Mais ce n'est pas ce que je lui demande.
Il n'y a pas de secret...Celui qui veut un objectif à tout faire doit faire un certain nombre de concessions au niveau de l'ouverture, du piqué, de la distorsion, du vignetage. En ce qui me concerne, si je n'emmene que le 18-200 avec le boitier pour partir leger, je sais ce que je perds en qualité mais je l'accepte pour les avantages que j'en retire (poids, pas de changement d'objectifs dangereux pour le boitier par exemple en bord de mer, etc...). Je crois l'avoir deja dit, pour moi ca ne remplace pas, c'est complémentaire.
Maintenant, pour repondre à ta question et remplacer un 18-200, il n'est pas forcement idiot de considerer un couple 18-70 + 70-300 VR. En terme de tarif, on est dans la meme zone, ca reste maniable en terme d'encombrement meme si tu as 2 objectifs au lieu d'un et pour un piqué equivalent, on gagne beaucoup en distortion voire en vignetage.
Bref, il faut comparer des choses comparables mais dans cette gamme, on trouvera toujours les adaptes du tout en un et ceux des 2 zooms complémentaires pour un meme budget. Apres c'est une question de choix en fonction de ton utilisation.
Cordialement.