Bonjour,
Si Jaco fait "Oups", c'est je pense parce que ce que tu dis est faux : une cellule fait très bien la différence entre une feuille blanche et une feuille grise. Le problème est qu'étant étalonnée sur un gris, la cellule donnera une valeur d'exposition ramenant la feuille blanche à un gris en la sous-exposant, et fera l'inverse avec une feuille noire qu'elle surexposera pour la ramener au même gris… !

Le principe pour photographier une feuille blanche avec un texte écrit dessus (et/ou des dessins) est simple : soit on installe une charte de gris sur la feuille et on mesure la lumière sur cette charte de gris (à 18 %), soit on prend la photo en affichant une surexposition de 1,5 à 2 diaphs.
Pour photographier la même feuille au flash, le principe est le même : surexposition de 1,5 à 2 valeurs.
L'idéal est de disposer d'un statif de reproduction, et de placer la feuille (ou n'importe quel autre document) sous une plaque de verre très propre afin que la feuille soit parfaitement plane. Ensuite, on place de part et d'autre de la vitre une source de lumière inclinée à 45 ° par rapport à ce plan. Les deux sources éclairant ainsi de façon parfaitement homogène le document.
L'angle de 45 ° permet aux rayons qui sont réfléchis par la vitre de repartir sous le même angle et donc, d'être invisibles pour l'objectif (pas de réflexion parasite).
L'autre idéal consiste à cacher l'appareil par un carton assez large sur lequel on a collé de la velourine noire, ce carton étant fixé à l'objectif (faire un trou dedans du diamètre de l'optique) par le pare-soleil.
Si je ne me fais pas bien comprendre, je tâcherai de dessiner rapidement le système demain matin…

En fait, c'est très simple : lorsque je travaillais au service Photo-Cinéma du Muséum (Paris), j'ai fait des centaines et des centaines de reproductions de documents de cette façon. C'est la seule qui vaille.
On peut aussi fixer la vitre à un mur, ce qui permet d'avoir l'appareil sur un trépied et non sur un statif de reproduction, mais le principe de l'orientation des deux sources de lumière (lampes ou flashs) à 45 ° de part et d'autre du document est le même.