Publicité

Suivi des oiseaux en vol Z50 II
« Réponse #15 le: 26 Avr, 2026, 08:48:45 am »
Bonjour Patrice78,

Excellent !!  :C :C :C

... crois les mêmes soucis avec les passereaux.

Soucis, le mot me semble un peu fort. Non ? - Je dirais plutôt contrainte ou.. défi. Gag !  :lol:

..Pour en revenir au sujet initial je suis très satisfait de la zone AF customisables C1 format allongé dans le viseur par défaut. J'ai réussi a obtenir plusieurs fois la mésange dans le cadre avec une qualité acceptable. Chose que je je n'obtenais pas avec le suivi 3D.
Il faut avouer que les mésanges sont très véloces et pas faciles à mettre dans la boite, mais cela avance.

Très content d'avoir pu contribuer avec d'autres intervenants, à vous inciter à utiliser les zones C1 - C2 en plus de la zone AF 3D proposée par le Z50II.

A+
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Avr, 2026, 09:12:23 am »
Salut Damien66,

...Pour les petits oiseaux j'attends qu'ils soient posés, s'ils se déplacent sur une petite zone j'essaie de suivre quand-même.
Pour les gros, il faut que je puisse les voir arriver pour essayer de les suivre.

J'ai vu que certains photographes, photos de colibris notamment, faisaient une mise au point sur le point fréquentés par les oiseaux et shootaient dès qu'ils se présentaient.
Mais ça veut dire être à l'affût, je n'ai jamais expérimenté.

Je te donne un avis, qui n'est qu'une proposition de modes opératoires.

1- Petits oiseaux je rajouterai "véloces" comme les passereaux > perso je peux faire ce que je fais pour les insectes, cad que je privilégie davantage un boîtier qui "ne bougera pas" ou très peu, dans le sens où mon suivi du vol n'existera pas et/ou sera très limité en termes de variation d'angle. Je peux shooter à main levée mais aussi être sur trépied ou sur sur monopod ++
Dans ce dernier cas, je préfère utiliser une tête fluide vidéo plutôt qu'une rotule ball car l'axe de rotation (suivi) est indépendant de l'axe d'inclinaison.
Et là, comme je l'ai évoqué, je peux passer en MAP manuelle !! (OK le post porte sur l'AF, mais c'est une option car... un passereau c'est très véloce) Dans ce cas, comme on pouvais le faire avant l'apparition de l'AF, j'effectue ma MAP "à l'avance" sur une zone fixe où je prévois que le sujet se placera. La différence c'est qu'avec un Z50 II on dispose d'une aide supplémentaire qui est la mise en relief. Plus la possibilité de shooter en rafale voire avec la fonction pré-capture (bon OK limitée au JPEG et à des fréquences très élevées = tri à réaliser ensuite). Le principe de la MAP réalisée sur un point "fixe" pouvant être utilisé églt via l'AF.

2- Gros oiseaux > là je rajouterai que le choix de l'endroit d'où on observe et d'où on déclenchera est capital. Dans le sens, on a besoin de pouvoir suivre visuellement l'oiseau (durant son vol) > plus le temps de suivi sera potentiellement long, plus on aura la possibilité d'avoir entre autre une position des ailes qui nous conviendra. Cela suppose une zone suffisamment dégagée d'obstacles ++. Cela peut sembler évident mais ça permet d'éviter de se frustrer "inutilement". Donc, la "quête" d'endroits dégagés où des oiseaux peuvent se rencontrer en vol me semple primordiale. Que l'on pratique la billebaude ou l'affût.
En BIF, avantage évident pour un matériel "léger" dans le sens pas trop lourd, pour pouvoir shooter à main levée. Même s'il est possible de shooter avec un matériel plus lourd comme entre autre un super télé qui ouvre + gd avec ou sans cette fois une tête pendulaire ou une tête fluide vidéo (adaptée au poids qui en résulte > un Z9 + Z 600 f/4 TC VR c'est bien sûr bcp plus performant mais églt plus lourd qu'un Z 50 II + Z 600 f/6.3 PF).

Après, comme tu le sais, on s'adapte.

Très bonne fin de WE à toi

PS : Une photo prise à main levée avec suivi AF zone C2 alors que je guettais une gde aigrette vers le bas.. elle a eu une attitude "atypique" et j'ai pointé mon Z50 II vers le haut.. Un couple de libellules en vol mais cette fois... en MAP manuelle. Et enfin, à nouveau en insectes (que j'applique aussi parfois pour les passereaux) MAP "point fixe" mais cette fois réalisé en AF-C pour me donner plus de marge de mouvement. La MAP de départ a été en "réalité" faite sur la fleur et non, sur mon bourdon. Avec un Colibri, je pense qu'on peut procéder de la même manière (pas eu cette possibilité. Mais qui sait ?) si elle donne de meilleurs résultats. Ici ce qui compte à mon sens, doit faire abstraction de ce que j'appelle "le taux d'échec" qu'il soit sur la MAP, la compo, l'attitude...etc. Ce qui compte c'est l'anticipation (entre autre localiser ou placer un abri, une zone de nourriture pour des mésanges) et pouvoir obtenir qqes photos qu'on aura plaisir à revoir. Non ?
« Modifié: 26 Avr, 2026, 11:34:33 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 26 Avr, 2026, 11:11:33 am »
En complément (MAP point "fixe" avec ou sans "suivi" visuel du sujet)...

PS : Le 300 PF c'est encore plus léger que le 500 PF. Un vrai régal ! - Bon OK, c'est bcp moins "polyvalent" qu'un AFS 200-500 f/5.6 VR ou en Z qu'un Z 100-400 f/4.5-5.6 VR S ou qu'un Z 180-600 f/5.6-6.3 VR. Mais bon. A priori :
1- j'étais sous exposé à la PDV pas franchement à Dte sur l'histogramme (dans le sens pouvoir récupérer + facilement des détails dans les ombres en post-production > cpdt en animalier je crains + de "cramer" mes zones claires que "perdre" des détails dans les zones sombres).
2- il n'y a pas de mode reconnaissance des insectes sur Z50 (boîtier utilisé ici) comme sur Z50 II.
Gag !
  ;)

« Modifié: 26 Avr, 2026, 11:30:56 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité