Publicité

[Sportif] Héron cendré
« le: 11 Avr, 2026, 11:23:56 am »

Bonjour à tous,
Portrait du héron

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24471
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
[Sportif] Héron cendré
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2026, 11:32:54 am »
Sachant que la photo est postée dans la rubrique « critique photo », qu’attends-tu comme réponses ? Quelle est ta question sur cette image ?

C’est ça le but de cette section, recevoir des avis pertinents et constructifs, une « critique », et permettre aux autres de progresser aussi. Le but n’est pas de faire étalage de photos et d’y répondre avec des « superbe, c’est bô ».

Ici, typiquement, je poserais la question de l'exposition, et du post-traitement, le blanc de la tête de ton héron  apparaissant comme surexposé alors que c’est le contraste avec la calotte noire qui contraste fortement avec le blanc en dessous. En post-traitement, une légère réduction des hautes lumières du fond pourrait encore mieux isoler le sujet.
« Modifié: 11 Avr, 2026, 11:38:28 am par Jean-Christophe »
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

[Sportif] Héron cendré
« Réponse #2 le: 11 Avr, 2026, 19:16:14 pm »
Personnellement concernant ce portrait serré j'aurais valorisé le blanc du plumage de l'oiseau pour en révéler d'avantage les détails, et j'aurais flouté légèrement le décor pour que celui-ci attire moins l'œil. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[Sportif] Héron cendré
« Réponse #3 le: 11 Avr, 2026, 20:51:20 pm »
Bonjour
Moi je vois une prise de vue en contre jour et pourtant j'arrives bien a distinguer les nuances fines du plumage a l'ombre

Le filet de contre jour blanc qui fait meme se detacher des petits bouts de fils de plume en pleine lumière, ou le rayonnement qui surpasse le contour net du corp a la source meme de la lumière est a mon sens a moi ce qui rend ce contre jour utilement exploité.

Si la blancheur du filet de jour de contour et son impact sur le dessus de calotte devrait se diminuer un peu, a mon sens ca serait tres minime car c'est vraiment  ce qui rend le contraste réaliste

Une pointe de vibrance en plus dans la zone a l'ombre ?  Si réglages il doit y avoir ça doit être minimaliste.
Mais vu l effet du contrejour la je trouves pas de surexposition réellement plus un effet de sur-brillance des zones les plus tangente à ce contre jour et c'est ce qui le révèle.

Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24471
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
[Sportif] Héron cendré
« Réponse #4 le: 11 Avr, 2026, 21:16:00 pm »
Vous voyez que ça fonctionne quand on exprime ce que l’on ressent, et que c’est bien plus pertinent pour tout le monde, très bien 👍
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

[Sportif] Héron cendré
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2026, 22:12:10 pm »
Sachant que la photo est postée dans la rubrique « critique photo », qu’attends-tu comme réponses ? Quelle est ta question sur cette image ?

C’est ça le but de cette section, recevoir des avis pertinents et constructifs, une « critique », et permettre aux autres de progresser aussi. Le but n’est pas de faire étalage de photos et d’y répondre avec des « superbe, c’est bô ».

Ici, typiquement, je poserais la question de l'exposition, et du post-traitement, le blanc de la tête de ton héron  apparaissant comme surexposé alors que c’est le contraste avec la calotte noire qui contraste fortement avec le blanc en dessous. En post-traitement, une légère réduction des hautes lumières du fond pourrait encore mieux isoler le sujet.

Je comprends ta remarque et l’idée d’encourager les membres à préciser leurs attentes.

De mon côté, si je poste dans cette rubrique dédiée à la critique, c’est justement parce que je suis ouvert à tous les retours, quels qu’ils soient, sans vouloir orienter les avis. J’aime bien laisser chacun libre de son ressenti et de son analyse, qu’elle soit technique ou plus personnelle.

Mais je prends note de ta suggestion et je peux préciser davantage à l’avenir si cela permet de faciliter les échanges.

[Sportif] Héron cendré
« Réponse #6 le: 11 Avr, 2026, 22:45:47 pm »
Personnellement concernant ce portrait serré j'aurais valorisé le blanc du plumage de l'oiseau pour en révéler d'avantage les détails, et j'aurais flouté légèrement le décor pour que celui-ci attire moins l'œil. ;)

tu vois lorsqu'il s'agit d'une capture proche d'un jpg direct qui s'est très bien déroulée, je remonte l'éclairage de l'image abaissé volontairement à la prise de vue  en veillant un maximum à préserver les blancs, j'ajoute un brin de netteté si nécessaire et je recadre en suivant l'inspiration du moment, le regard du sujet étant très important. Ici je n'ai pas touché au fond, mais cela pourrait se faire, avec cependant beaucoup de prudence car ce genre de portrait serré en contre-jour ne pardonnerait pas des zones bizarres surtout sur tout le pourtour de l'oiseau. 

Publicité