Publicité

Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?
« Réponse #60 le: 12 Mar, 2026, 13:35:16 pm »
La pour le coup le d6 est encore haut en budget pour moi

Le bruit selon moi vient de la montée en iso lors de manque de lumière selon l'objectif choisi et les conditions de prise de vue qui parfois ne permettent pas de rester dans la plage iso dite raisonnable sans bruit.
 l'aspect du bruit provient de la taille des  photosites si j'ai bien saisis , l'idee du FF me taraude depuis quelques années entre autre pour ca, mais aussi pour l'expérience.

Pour le d7200 j ai un maxi a 25600 iso
Je vois le D5 devenir "abordable", avec une montée en iso x4 par rapport au d7200 et en FF alors oui ca m'a fait émerger cette idée que ca pourrait mieux s'en tirer en basses lumières.

Pierre : oui je vais comparer les offres et les possibilités qui s'offre a moi, je suis pas non plus pressé donc je peux prendre le temps de sélectionner le meilleur compromis et pourquoi pas, envisager en prime un objectif qui fera une bonne transition qualitative pour s ´adapter (70-200 par exemple en 2.8 )

Le D850 se défend aussi dans ses arguments j'ai relevé deux aspects qui le différencie fondamentalement du D5 (hors gabarit) c est le double de densité pour le quart de sensibilité.
Donc en sensibilité je gagne juste le changement de taille de photosites et encore comme ils sont nombreux il sont  certainement pas  bcp plus  gros.
Ca laisse encore un leger doute entre ces deux modèles

J'élimine le 810 pour sa sensibilité iso basse
je garde a part le d780 qui est le pont avec le monde hybride il fait trop de compromis pour les preferences pour que je finisse par le choisir.

Donc je cherche un peu sur les deux modèles et je verrais en fonction des offres

Pour de l occasion en D5 si un appareil est a la moitié de de vie en déclenchements (officiels) c est pas spécialement inquiétant j imagines surtout pour moi qui pratique tres tranquillement  ?

Merci a tous vos conseils et avis

« Modifié: 12 Mar, 2026, 15:34:39 pm par oursaunougat »
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

Publicité

« Réponse #61 le: 12 Mar, 2026, 16:06:58 pm »
Bonjour,

attention à cette histoire de taille des photosites ... le plus important c'est le rapport entre la taille du capteur et la taille du "tirage final". (tirage papier ou visualisation écran peu importe). Et pas la taille en pixels, mais bien la taille en centimètres.
Quel que soit le capteur choisi, 45 ou 20 Mpx en regardant les deux photos côte à côte à la même dimension tu ne verras pas la différence. En revanche un capteur de 45Mpx offre la possibilité de recadrer à l'envie.

écarter le D810 parce qu'il est limité à 12800 iso est un peu idiot parce que faire des photos au delà de 12800 présente peu d'intérêt, l'image est trop dégradée, il n'y a pas que le bruit mais aussi perte de plage dynamique, de profondeur des couleurs de plage tonale ... des fois il vaut mieux ne pas faire la photo.
par contre le D850 et le D810 commencent à 64 ISO contre 100 pour le D5.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #62 le: 12 Mar, 2026, 17:24:33 pm »
Bonjour,

attention à cette histoire de taille des photosites ... le plus important c'est le rapport entre la taille du capteur et la taille du "tirage final". (tirage papier ou visualisation écran peu importe). Et pas la taille en pixels, mais bien la taille en centimètres.
Quel que soit le capteur choisi, 45 ou 20 Mpx en regardant les deux photos côte à côte à la même dimension tu ne verras pas la différence. En revanche un capteur de 45Mpx offre la possibilité de recadrer à l'envie.

écarter le D810 parce qu'il est limité à 12800 iso est un peu idiot parce que faire des photos au delà de 12800 présente peu d'intérêt, l'image est trop dégradée, il n'y a pas que le bruit mais aussi perte de plage dynamique, de profondeur des couleurs de plage tonale ... des fois il vaut mieux ne pas faire la photo.
par contre le D850 et le D810 commencent à 64 ISO contre 100 pour le D5.

je parles de la taille physique de chaque élément qui capte la lumière pour le retranscrire en binaire et qui ensemble constitue le capteur, plus l'élément est large et apparemment plus il a de facilité a capter la lumière. (encore une fois c'est ce que j 'ai compris de mes lectures sur le sujet).
Et avec ces élément qui sont plus larges pour capter la lumière, l'info numérique brute serait meilleure, surtout lorsque la lumière est faible.

Je viens de faire un essai de développement par rawtherapee en restant minimaliste (en en même temps un essai sur 12800 iso en auto du d7200, donc moitié de sa capacité)

toujours avec le même objectif sigma 135-400 a 400mm (dit moyen) à f10, et la comme pas sur un trépied la vitesse a 1/640s.

ciel gris mais en journée donc de la lumière quand même,

Je mets en application au passage vos conseils   ;C

« Modifié: 12 Mar, 2026, 17:27:22 pm par oursaunougat »
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

« Réponse #63 le: 12 Mar, 2026, 17:46:28 pm »
je parles de la taille physique de chaque élément qui capte la lumière pour le retranscrire en binaire et qui ensemble constitue le capteur, plus l'élément est large et apparemment plus il a de facilité a capter la lumière. (encore une fois c'est ce que j 'ai compris de mes lectures sur le sujet).
certes, mais on ne regarde pas les photos photosite par photosite, on les regarde dans leur ensemble.

un outil essentiel :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d7200&attr13_1=nikon_d850&attr13_2=nikon_d810&attr13_3=nikon_d5&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=25600&attr16_3=25600&normalization=compare&widget=1&x=0.8878531396545808&y=0.19237859634147655

avec tout les fichiers téléchargeables.

et un test à 25600 ISO : D5 vs D810 passage par DxO PureRaw puis rawtherapee, développement strictement identique.
[EDIT] :et rajout du D7200
« Modifié: 12 Mar, 2026, 17:57:21 pm par sylvainmandin »

« Réponse #64 le: 12 Mar, 2026, 17:48:24 pm »
Je mets en application au passage vos conseils   ;C
On ne peut que t'encourager à aller au bout des capacités du D7200 plutôt que de faire des dépenses plus ou moins justifiées ...  :)

« Réponse #65 le: 12 Mar, 2026, 17:59:10 pm »
Pour être équitable j'ai modifié mon message ci dessus en ajoutant le D7200.
LE meilleur conseil t'a été donné en première page si je me souviens bien ... dans un premier temps investir dans DxO PureRaw, c'est moins cher qu'un D5.  ;D

« Réponse #66 le: 12 Mar, 2026, 18:19:57 pm »
c'est très intéressant ces comparatifs; l'aperçu la est quand même révélateur non ?

Pour être équitable j'ai modifié mon message ci dessus en ajoutant le D7200.
LE meilleur conseil t'a été donné en première page si je me souviens bien ... dans un premier temps investir dans DxO PureRaw, c'est moins cher qu'un D5.  ;D

héhé oui, mais bon ca ne me permettra pas d'essayer un FF  ;/, imagine dxo pureraw + un D5  =D
« Modifié: 12 Mar, 2026, 18:36:20 pm par oursaunougat »

« Réponse #67 le: 12 Mar, 2026, 19:07:59 pm »
Bonjour oursaunougat,

Pour Orglop450

oui ces compromis sont pas évidents a choisir, d'autant plus sans avoir réellement essayé.
cette idée de FF pour moi je penses sera d'abord en deuxième boitier et pas a la place de pour me réserver la possibilité de jongler dans ces compromis le temps aussi d'apprendre et de m'adapter.
je me sens pas par contre de doubler de parc optique, et j'ai vraiment une réticence à migrer vers de l 'hybride.  =D...

Merci pour ces infos et le comparatif sur le "bruit numérique" obtenu sur D7200 VS D850, D810 & D5 à priori sans être passé par la dernière version de DXO Pure Raw 6.

Au fait avez-vous commencé à faire des essais avec la version test gratuite ?

Déjà, cela vous permettrait (si ce n'est déjà fait) de savoir si le gain obtenu (sur D7200) vous semble significatif et idéalement "suffisant" ou pas en fonction de vos attentes.

Sinon en ce qui concerne l'option hybride qui implique qqe part un changement de votre parc optique, je comprends votre réticence. Pour ma part j'ai migré vers les hybrides pour entre autre, le fait que si je voulais pouvoir utiliser les nouvelles optiques Nikon, donc en monture Z, je n'avais pas vraiment le choix. C'est clair que si on peut continuer à utiliser la plupart de ses anciennes optiques des AIS à MAP manuelle, sans microprocesseur, ni stab optique comme des plus récentes de type AFS avec 100% de compatibilité, on doit passer par un FtZ/FtZ2 qui en termes d'ergonomie, surtout pour les objectifs compacts, représente un sérieux handicap. Les nouvelles optiques Z ne peuvent pas être utilisées ni sur un D7200, ni sur un D5 ++ La logique générale c'est d'utiliser des optiques conçues non seulement pour une monture mais églt pour un boîtier avec certaines fonctionnalités. Exprimé autrement, qu'avec un boîter hybride, il est plus "logique" d''utiliser des optiques natives en monture Z. Tout comme avec un D5, il me semble plus logique d'utiliser d'une part des optiques premium de type AF-S (ou AF-P) que des AIS, et bien sûr des optiques FF (Fx) que des optiques APS-C qu'on utilisait sur un D7200.

Pb, c'est une évidence, la conversion représente un coût non négligeable. Et encore plus, si en parallèle on souhaite monter en gamme (boîtier et objectifs).

Par contre, si on est très exigeant, force est de reconnaitre au moins pour les optiques premium, versus celles qu'elles "remplacent" (premium récentes en monture F) non seulement on gagne en ergonomie mais aussi en qualité d'image si j'en crois les retours que j'en ai. Dans les faits, pour ma part, bien que je sois passé à l'hybride en 2020, je n'ai donc tjs pas réalisé ma "conversion" à 100%. Et.. je suis revenu au FF en achetant d'occase un D610 (cpdt pas pour sa meilleure montée en ISO que celle de mon Z50 II). 

Reste que je ne regrette pas d'être passé (de manière certes partielle) à l'hybride. Et ce, même si en matière de "bruit numérique" mon Z50 II ne me semble certainement pas supérieur sur ce point à mon ancien D7200.

In fine je reste sur ma position d'il y a 2 jours :

.. La question posée dans votre post étant > "Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?" :

1- Pour le confort de visée : Oui

2- La montée en ISO : Oui

Pour ce qui est de monter à 25.600 ISO cad en fait "seulement" 2 IL en plus je ne suis pas très demandeur au vu des autres dégradations de la qualité des images obtenues. Maintenant ça c'est pour moi avec mon niveau d'exigence et ma pratique.

L'idéal serait que vous puissiez tester un D5 avec vos optiques, vos réglages et vous faire une idée plus précise en fonction de ce que vous considérez pour vous comme "bruit acceptable".

3- L'AF : Oui et non
Oui parce que l'AF du D5 est bcp plus véloce avec un nbre de collimateurs AF plus important que le D7200.
Non cpdt + faible parce que la zone couverte par l'AF occupe une partie plus réduite du cadre image que celle du D7200.

4- Autres points
La vie est courte, si vous souhaitez essayer le plein format avec un D5 après tests (notamment en montée en ISO), faites le +++

A+
« Modifié: 12 Mar, 2026, 19:26:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #68 le: 12 Mar, 2026, 20:13:59 pm »
Pour Orglop450:
pour dxo pure raw 6 en demo:
voila rien de mieux qu' un développement de la même image que précédemment par la démo (qui ne me laisse pas choisir ni l'exposition ou autre tout a l'air très automatisé)

et ici la mésange du debut

merci pour la réédition de tes conseils surtout le dernier il motive comme Pierre également l'a dit à passer le pas, et comme je l 'ai dit précédemment j'y vais doucement pour pas me louper dans le choix et puis pour apprendre aussi de vos conseils et faire un choix bien plus éclairé que au départ de ce post ou ce n'était que suppositions et incertitudes pour moi.

bon je ne suis pas un acheteur compulsif non plus, les choses murissent lentement, mais la je vois les choses change et un jour les reflexes non hybride des dernières meilleurs générations vont disparaitre des achat encore faisable et je risques de le regretter...

en revanche l 'hybride et la monture Z en est qu 'a ses débuts , j ai grandement le temps d y venir et cela aura encore évolué d'ici la,

pour le moment j'essaye déjà de compléter mon matériel durablement avec le monde de la Monture F qui m'avait fait choisir Nikon au départ en trouvant cela très chouette d'avoir garder cette monture très longtemps de sorte de mélanger des objectifs de pleins de générations et pour toutes les bourses, et j 'aime garder l'idée de regarder l'image que je prend en photo sans la voir a travers un écran, il y a tellement d'écrans partout maintenant...
« Modifié: 12 Mar, 2026, 20:25:17 pm par oursaunougat »

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24423
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #69 le: 12 Mar, 2026, 21:13:41 pm »
en revanche l 'hybride et la monture Z en est qu 'a ses débuts
La gamme Nikon Z et la monture Z ont 8 ans, on est sur un plateau d’évolution désormais plus que « sur les débuts ».
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24423
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #70 le: 12 Mar, 2026, 22:05:54 pm »
pour dxo pure raw 6 en demo:
voila rien de mieux qu' un développement de la même image que précédemment par la démo (qui ne me laisse pas choisir ni l'exposition ou autre tout a l'air très automatisé)
PureRAW n’est pas un développeur RAW, c’est logique. C’est ce qu’on lui demande.

Par contre f/10 pour cette photo, tu as une raison particulière ?
Ne cherche pas très loin ton problème de montée en ISO, sans compter sur le 1/640 avec un 400 mm en APS. Tu peux largement optimiser tout ça sans rien changer d’autre.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #71 le: 12 Mar, 2026, 22:20:12 pm »
Pour le debut de la monture Z je parlais de maniere plus globale historiquement vis a vis de la monture F mais oui 8 ans c est pas la nouveauté mais ca laisse encore devant soit pas mal de temps d'évolution.

Pour les deux photos elles ont chacune leur interet pour relever les problèmes que je rencontre puisque d'un coté pour la mesange j essaye coute que coute a garder le plus de lumiere pour ne pas avoir trop d'iso , vitesse tres basse pour du 400 mm (1/200) et ouverture maximale que permet l'objectif et de toute maniere plus ouvert si ca aurait été possible j aurai eu un pdc trop courte je penses .
La les iso monte a 6400 et j ai plein de bruit a gerer tout en ayant  la mésange,  molle (la forcement l'ouverture maxi de l'objectif y est pour quelque chose c'est pas la ou il est le plus a l'aise a 400)

Et le chat en contrepartie je fermes bien pour avoir plus de dynamique et, pour pouvoir correctement figer a main levee le mouvement de langue , je hausses la vitesse  pour atteindre ce 1/640,  et pourquoi le f10 car parfois le f8 est encore un peu moelleux a 400 , la montée iso se fait automatiquement et atteint 12800 mais j'ai presque pas plus de bruit que pour la mésange a gerer

Ci dessus j'explique ma démarche mentale qui m'a amené a choisir ces réglages , c est pas une leçon pour quiconque, au contraire c'est au passage un moyen pour apprendre pour moi en vous la partageant pour que vous puissiez relever si pb il y a .
« Modifié: 12 Mar, 2026, 22:29:40 pm par oursaunougat »

Publicité