Bonjour oursaunougat,
Pour Orglop450
oui ces compromis sont pas évidents a choisir, d'autant plus sans avoir réellement essayé.
cette idée de FF pour moi je penses sera d'abord en deuxième boitier et pas a la place de pour me réserver la possibilité de jongler dans ces compromis le temps aussi d'apprendre et de m'adapter.
je me sens pas par contre de doubler de parc optique, et j'ai vraiment une réticence à migrer vers de l 'hybride.
...
Merci pour ces infos et le comparatif sur le "bruit numérique" obtenu sur D7200 VS D850, D810 & D5 à priori sans être passé par la dernière version de DXO Pure Raw 6.
Au fait avez-vous commencé à faire des essais avec la version test gratuite ?Déjà, cela vous permettrait (si ce n'est déjà fait) de savoir si le gain obtenu (sur D7200) vous semble significatif et idéalement "suffisant" ou pas en fonction de vos attentes.
Sinon en ce qui concerne l'option hybride qui implique qqe part un changement de votre parc optique, je comprends votre réticence. Pour ma part j'ai migré vers les hybrides pour entre autre, le fait que si je voulais pouvoir utiliser les nouvelles optiques Nikon, donc en monture Z, je n'avais pas vraiment le choix. C'est clair que si on peut continuer à utiliser la plupart de ses anciennes optiques des AIS à MAP manuelle, sans microprocesseur, ni stab optique comme des plus récentes de type AFS avec 100% de compatibilité, on doit passer par un FtZ/FtZ2 qui en termes d'ergonomie, surtout pour les objectifs compacts, représente un sérieux handicap.
Les nouvelles optiques Z ne peuvent pas être utilisées ni sur un D7200, ni sur un D5 ++ La logique générale c'est d'utiliser des optiques conçues non seulement pour une monture mais églt pour un boîtier avec certaines fonctionnalités. Exprimé autrement, qu'avec un boîter hybride, il est plus "logique" d''utiliser des optiques natives en monture Z. Tout comme avec un D5, il me semble plus logique d'utiliser d'une part des optiques premium de type AF-S (ou AF-P) que des AIS, et bien sûr des optiques FF (Fx) que des optiques APS-C qu'on utilisait sur un D7200.
Pb, c'est une évidence, la conversion représente un coût non négligeable. Et encore plus, si en parallèle on souhaite monter en gamme (boîtier
et objectifs).
Par contre, si on est très exigeant, force est de reconnaitre au moins pour les optiques premium, versus celles qu'elles "remplacent" (premium récentes en monture F) non seulement on gagne en ergonomie mais aussi en qualité d'image si j'en crois les retours que j'en ai. Dans les faits, pour ma part, bien que je sois passé à l'hybride en 2020, je n'ai donc tjs pas réalisé ma "conversion" à 100%. Et.. je suis revenu au FF en achetant d'occase un D610 (cpdt pas pour sa meilleure montée en ISO que celle de mon Z50 II).
Reste que je ne regrette pas d'être passé (de manière certes partielle) à l'hybride. Et ce, même si en matière de "bruit numérique" mon Z50 II ne me semble certainement pas supérieur sur ce point à mon ancien D7200.
In fine je reste sur ma position d'il y a 2 jours :
.. La question posée dans votre post étant > "Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?" :
1- Pour le confort de visée : Oui
2- La montée en ISO : Oui
Pour ce qui est de monter à 25.600 ISO cad en fait "seulement" 2 IL en plus je ne suis pas très demandeur au vu des autres dégradations de la qualité des images obtenues. Maintenant ça c'est pour moi avec mon niveau d'exigence et ma pratique.
L'idéal serait que vous puissiez tester un D5 avec vos optiques, vos réglages et vous faire une idée plus précise en fonction de ce que vous considérez pour vous comme "bruit acceptable".
3- L'AF : Oui et non
Oui parce que l'AF du D5 est bcp plus véloce avec un nbre de collimateurs AF plus important que le D7200.
Non cpdt + faible parce que la zone couverte par l'AF occupe une partie plus réduite du cadre image que celle du D7200.
4- Autres points
La vie est courte, si vous souhaitez essayer le plein format avec un D5 après tests (notamment en montée en ISO), faites le +++
A+