Bonjour tout le monde.
je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. J'espère que le sujet n'a pas été déjà abordé...
J'utilise depuis 20 ans iView Media Pro sur mac. Je suis coincé sur le système d'exploitation depuis Mojave (OS10.14) car les suivants ne permettent plus de faire tourner des applications 32bits et iView est en 32 bits... Pour ne pas rester coincé, je souhaite me pencher sérieusement sur Lightroom (LR).
Pour expliquer ce que je ne comprends pas sur Ligthroom, j'ai besoin d'expliquer comment j'utilisais iView (IV) : sur un disque dur externe, j'ai un dossier avec mes fichiers raw et un dossier avec mes fichiers retravaillés et sauvegardés en jpg (les deux représentent environ 200Go). J'ai deux fichiers IV, l'un pour les raw et l'autre pour les jpg, qui me permettent de visionner les images des dossiers respectifs. Les fichiers de ces catalogues IV sont relativement légers (350Mo) et je les stocke où je veux. A l'issue d'une séance photo, j'importe les fichiers de mon boitier dans le dossier raw, j'ouvre le catalogue IV qui se met à jour automatiquement, je choisi une image et un raccourci clavier me permet de l'ouvrir dans photoshop, de la retravailler puis de l'enregistrer dans le dossier des jpg. Je n'ai plus qu'à ouvrir le catalogue jpg dans IV qui se met à jour et affiche mes nouvelles images. Je peux creer autant de sous dossiers dans les deux dossiers de base (raw et jpg), organiser tout ça comme je le souhaite, malgré tout, IV reste simple et fonctionnel. J'utilise cette méthode sepuis 20 ans et ma photothèque est restée parfaitement organisée et simple à utiliser malgré des changements de disque dur, d'ordi, d'os, déménagement et tutti quanti.
Depuis quelques jours, je teste lightroom. Bien que l'app me semble être une usine à gaz, je ne trouve pas mon compte sur les alternatives comme Darktable.
Dans LR, j'ai importé une trentaine d'images. Ce qui me gêne (mais dont je ne suis pas sûr), c'est que LR va chercher les fichiers à l'endroit que je lui indique (savoir mon disque dur externe) mais les duplique dans une photothèque locale sur le disque dur de mon système. Rien qu'avec une trentaine de fichiers raw, le dossier local LR pèse déjà pas loin de 1 Go ! Ce qui me gêne aussi (et dont je ne suis toujours pas sûr), c'est que je suis perdu dans la manière qu'a LR de gérer les fichiers qui on été retravaillés : il me semble compliqué de comprendre si deux fichiers distincts existent (un raw et un fichier retravaillé). A ce stade de compréhension, je n'ose pas aller plus loin de peur de ne plus rien comprendre à ma photothèque. Enfin, je souhaite continuer à utiliser Photoshop pour développer mes raw, ce qui LR ne semble pas proposer : je peux envoyer une image vers photoshop, mais sans passer par camera raw, l'image s'ouvrant directement en jpg sans développement...
Pas simple d'expliquer tout ça clairement, mais je promet avoir fait de mon mieux !
Si quelqu'un a quelques explications, je suis preneur et merci d'avance.