Re Jeul67,
J'ai reçu l'appareil aujourd'hui 👍
...Lors de la réception de mon D3200, j'avais pris un cours photo avec un photographe professionnel qui m'avait aidé dans le paramétrage de l'appareil.
Il m'avait notamment conseillé d'opter pour (je m'excuse de l'absence de terme technique et l'absence de clarté dans mes explications) n'avoir qu'un point de visée (je n'ai qu'un point rouge au centre) afin de pouvoir pointer le sujet.
J'avoue que je ne sais pas si cela est utile et apporte vraiment un plus ?...
Parmi tout ce que vous pouvez trouver sur le site et sur le forum, il y a ce dossier fait par JC :
Comment régler le Nikon Z50II pour bien démarrer https://www.nikonpassion.com/comment-regler-le-nikon-z50ii-bien-demarrer/Ce qui différentie entre autre l'AF du D3200 avec celui d'un hybride Nikon Z en général c'est la zone couverte par l'AF cad que si par exemple un endroit sur lequel on veut faire la mise au point (MAP) n'est pas situé au centre de la photo et qu'en plus ce point sur lequel on voudrait faire notre MAP se déplace, l'AF du Z50 II peut d'une part réaliser cette MAP (par exemple l'oeil d'une personne ou d'un oiseau) de manière excentrée mais en plus, peut "suivre" ce point sur plus de 80% de la surface du cadre si par exemple le sujet tourne la tête ou que le sujet est en mouvement.
C'est différent de faire sa MAP avec ce que j'appelerais le collimateur AF central d'un appareil puis de recadrer éventuellement si on souhaite que ce point où on a réalisé initialement sa MAP (cad la netteté) ne soit plus parfaitement au centre de l'image finale.
Je rejoins donc ce que viens d'écrire Mornagest : "ça dépend beaucoup du type de sujets que tu souhaites prendre". Le point AF central c'est très bien, simple à comprendre et à utiliser mais surtout avec des sujets qui ne bougent pas ou très lentement.
Sur le Z50 II il y a 209 collimateurs AF (AF sélectif) sélectionnables donc 208 en plus du point AF central... donc au départ, c'est plus "compliqué" à utiliser (on doit différentier entre autre : zone AF couverte et point AF sélectif).
Un exemple de point AF "sélectionné" par le Z50 II > les yeux de cette gde aigrette (carré rouge) - si l'oiseau tourne la tête, en AF dit continu, le Z50 II suivra automatiquement les yeux. Je n'ai pas à "refaire" manuellement ma MAP.
C'est très bien aussi avec des personnes, en portrait sur le vif comme en portrait posé d'ailleurs. Cela permet de davantage se concentrer sur la compo, les expressions.
Bonnes photos à vous ++

A+