Publicité

Choix appareil hybride
« Réponse #15 le: 29 Jan, 2026, 21:55:19 pm »
C’est la bonne méthode! Sauf qu’entre le D5600 et le Z50II le buffer a beaucoup grossi ce qui laisse énormément de marge!
D5600: 9 raw;
Z50II: 200 raw  ;D
Tout à fait, c'est pour ça que je précise que je ne suis pas adepte de la rafale car l'écart est grand.
Il faut être fou pour taper la rafale à 200 raw  :lol:

Publicité

Choix appareil hybride
« Réponse #16 le: 29 Jan, 2026, 22:01:19 pm »
Merci à tous pour ces explications.

J'ai tendance à ne pas délester mes photos sur un autre support avant de rentrer...mais par contre je vide ma mémoire en rentrant donc je pense qu'une carte de 64Go devrait faire l'affaire si elle est capable de prendre 2000 photos...et j'ai certainement encore une carte avec une capacité un peu plus faible qui doit dépanner au cas où...

Choix appareil hybride
« Réponse #17 le: 30 Jan, 2026, 10:25:01 am »
Bonjour Jeul67,

En pratique si vous avez déjà une carte SD type UHS I le plus simple est de commencer avec. Le fait qu'elle n'aurait par exemple que de 8 ou 16 Go ne pose aucun pb pour vous faire une idée. D'abord parce que vous ne faites à priori pas de vidéo, ni de rafale en usage fréquent.

Qd j'ai parlé de SSD pour moi cela entre dans l'intérêt éventuel de disposer d'un support mémoire en sus d'une carte SD unique. D'ailleurs certains boîtiers + haut en gamme et/ou moins compacts disposent dès le départ de 2 ports cartes > l'intérêt réside non seulement de pouvoir utiliser le second port en mode débordement, mais aussi en mode backup / copie de sauvegarde (notamment pour les prises auxquelles on tient plus particulièrement).

Dans un 1er temps qd j'achète un nouveau boîtier j'essaie de le "tester" avec ce que j'ai déjà. Ensuite, je complète le cas échéant. Surtout si j'envisage de partir ensuite avec en voyage. Les tests doivent être réalisés avant ++

En dehors de la question de la ou des cartes mémoire, ne pas oublier celui de l'alimentation du Z50 II +++ La batterie est très compacte mais de ce fait limitée en terme de capacité.. Surtout en mode rafale où qd elle n'est pas chargée à bloc on peut avoir des phases où on a l'impression qu'elle est vide (alors qu'en attendant qqes mnn on constate que ce n'est pas le cas.. >  mais sur le moment on peut avoir eu le désagrément d'avoir une "interruption").

Bref, d'abord tester, ensuite estimer quelle sont les caractéristiques les plus adaptées pour votre usage. Au prix de certains voyages, ou de l'intérêt de certains souvenirs et événements, je me dis que c'est parfois dommage d'hésiter à prendre qqes photos de plus pour une question de saturation de sa carte mémoire ou de batterie qui ne répond pas OK au bon moment (même si le port USB C et.. la possibilité d'utiliser la batterie externe de mon smartphone m'apporte une + gde sécurité).

Bonne réflexion à vous.

PS : C'est clair que mon Z50 II, j'adore !!
Z50 II + D610

Choix appareil hybride
« Réponse #18 le: 30 Jan, 2026, 10:43:19 am »
Bonjour Jeul67,

En pratique si vous avez déjà une carte SD type UHS I le plus simple est de commencer avec. Le fait qu'elle n'aurait par exemple que de 8 ou 16 Go ne pose aucun pb pour vous faire une idée. D'abord parce que vous ne faites à priori pas de vidéo, ni de rafale en usage fréquent.

Qd j'ai parlé de SSD pour moi cela entre dans l'intérêt éventuel de disposer d'un support mémoire en sus d'une carte SD unique. D'ailleurs certains boîtiers + haut en gamme et/ou moins compacts disposent dès le départ de 2 ports cartes > l'intérêt réside non seulement de pouvoir utiliser le second port en mode débordement, mais aussi en mode backup / copie de sauvegarde (notamment pour les prises auxquelles on tient plus particulièrement).

Dans un 1er temps qd j'achète un nouveau boîtier j'essaie de le "tester" avec ce que j'ai déjà. Ensuite, je complète le cas échéant. Surtout si j'envisage de partir ensuite avec en voyage. Les tests doivent être réalisés avant ++

En dehors de la question de la ou des cartes mémoire, ne pas oublier celui de l'alimentation du Z50 II +++ La batterie est très compacte mais de ce fait limitée en terme de capacité.. Surtout en mode rafale où qd elle n'est pas chargée à bloc on peut avoir des phases où on a l'impression qu'elle est vide (alors qu'en attendant qqes mnn on constate que ce n'est pas le cas.. >  mais sur le moment on peut avoir eu le désagrément d'avoir une "interruption").

Bref, d'abord tester, ensuite estimer quelle sont les caractéristiques les plus adaptées pour votre usage. Au prix de certains voyages, ou de l'intérêt de certains souvenirs et événements, je me dis que c'est parfois dommage d'hésiter à prendre qqes photos de plus pour une question de saturation de sa carte mémoire ou de batterie qui ne répond pas OK au bon moment (même si le port USB C et.. la possibilité d'utiliser la batterie externe de mon smartphone m'apporte une + gde sécurité).

Bonne réflexion à vous.

PS : C'est clair que mon Z50 II, j'adore !!

J'ai effectivement une carte dans mon actuel D3200 qui ferait l'affaire (une 32Go); j'ai encore 2 cartes de 8Go de secours dont chacune peut accepter 500 photos sur le D3200 donc je vais voir ce que je garde en secours pour moi et pour lui.

J'ai une deuxième batterie avec l'appareil :) par contre je pense regarder pour un chargeur car je ne sais pas si le charger via l'appareil est vraiment optimal ? et surtout problématique pour charger les deux batteries et être opérationnel pour la journée.

Choix appareil hybride
« Réponse #19 le: 30 Jan, 2026, 11:18:11 am »
Je pense aussi qu'il vaut mieux envisager un chargeur externe, c'est plus prudent.

Choix appareil hybride
« Réponse #20 le: 30 Jan, 2026, 11:18:22 am »
Vous avez raison, charger directement via l’appareil est très pratique, mais en partant sur la journée ou l’on peut vider sans problème 1 voire 2 batteries, s’il faut avoir tout rechargé dès le lendemain matin, recharger ces deux batteries via l’appareil photo uniquement rend les choses complexes (le temps de chargement est hélas assez long, loin d’être aussi rapide que nos téléphones).
La solution que j’ai adoptée n’est pas économique mais me laisse plus de liberté: j’ai 4 batteries pour mon Z6II, je les charge toutes à fond au début du voyage, partant du fait que j’en vide 1 à 2 par jour en général, je suis rarement coincé pour les recharges. (3 batteries suffiraient probablement).
Mais c’est une gymnastique à avoir dont je n’avais pas l’habitude en reflex (j’avais seulement 2 batteries et c’était largement assez).
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e
Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8 - 85mm 1.8 - 70-180 2.8 Sigma 56mm 1.4

Choix appareil hybride
« Réponse #21 le: 30 Jan, 2026, 11:22:04 am »
Je pense aussi qu'il vaut mieux envisager un chargeur externe, c'est plus prudent.

Il existe également pour le Z50II des batteries compatible avec le port USB directement dessus pour les recharger : ça évite de trimbaler un chargeur en plus, juste un cable USB et ça roule.

Choix appareil hybride
« Réponse #22 le: 30 Jan, 2026, 11:36:24 am »
Bonjour edge_cl,

Vous avez raison, charger directement via l’appareil est très pratique, mais en partant sur la journée ou l’on peut vider sans problème 1 voire 2 batteries, s’il faut avoir tout rechargé dès le lendemain matin, recharger ces deux batteries via l’appareil photo uniquement rend les choses complexes..

Même avis. Exprimé autrement, qd une batterie est dans l'appareil ce n'est pas l'idéal si on veut disposer rapidement d'une batterie "pleine".

Plus dans le détail :
- L'idéal pour moi c'est d'avoir au moins 2 batteries, une dans le boîtier et une autre qu'on recharge si elle est vide ou pas loin (soit directement > cf ci dessous), via un chargeur externe ou... en anticipant, en la plaçant dans le boîtier (charge via e port UBS-C protocole Power Delivery  recommandé au moins 30 watts)
- En batterie j'utilise des Smallrig (il y a d'autres marques) qui disposent plus d'un port USB-C qui permet de les charger églt via la batterie externe de mon smartphone. Sur le terrain c'est pratique.
- J'ai églt un chargeur externe (celui qui était livré avec.. le Z50 premier du nom > c'était avant que la  législation européenne n'impose le port USB-C comme port "unique" qui permet de limiter la production et l'utilisation de chargeurs spécifiques = incompatibles avec d'autres batteries) > il y a des chargeurs Nikon mais il existe des marques tierces = je trouve que c'est "l'idéal")

A+
Z50 II + D610

Choix appareil hybride
« Réponse #23 le: 30 Jan, 2026, 11:40:05 am »
J'ai un chargeur qui permet de charger deux batteries à la fois, et j'ai un total de trois batteries, ce qui permet une charge efficace avec toujours une batterie utilisable pendant que les deux autres rechargent :)

Publicité