Je ressors le sujet…
La semaine dernière, AndroidMT a sortir un article sur le réglage d'écran sans sonde de calibration :
https://android-mt.ouest-france.fr/tutoriel/windows-11-les-commandes-pour-etalonner-votre-ecran-sans-sonde/199972/J'ai testé…
L'outil de Windows 11 est planqué, comme d'habitude pour tout ce qui tourne autour de la gestion des couleurs au sens large (franchement, je ne comprends pas pourquoi ce choix alors que sur MacOS, quand, pendant une courte période, j'ai utilisé un Mac – c'était il y a 22 ans…), d'où l'utilité de l'article.
L'outil est assez bien foutu (pour moi, mieux foutu que de nombreux utilitaires que j'ai testé par le passé, bien mieux que feu Adobe Gamma et mieux que ce qui se faisait sur MacOS en 2004 – je ne sais pas comment ça a évolué depuis) et donne de bons résultats (meilleurs que la méthode que je n'ai pas voulu donner le 6 février)… avec quelques réserves.
Attention, pour celles et ceux qui ont calibré leur écran avec une sonde, la première chose que fait l'utilitaire de Windows est de réinitialiser les réglages antérieurs… et il sera peut-être nécessaire de faire des réglages de luminosité / contraste / balance des blancs de l'écran… donc, en pratique, refaire la calibration avec une sonde si le résultat obtenu ne convient pas… (quand on partage la sonde à plusieurs – club photo ou autre –, mieux vaut faire la manip en ayant la sonde pas trop loin)
L'utilitaire Windows ne gère pas les écrans à gamut large… avec un écran 99% de l'Abobe RGB comme celui que j'utilise, le rendu est un peu bizarre (comme si on affichait une image avec une mauvaise gestion des profils…)
Un détail presque sans rapport avec le sujet : j'ai vu passer des pubs pour des écrans / ordi portables qui affichaient fièrement une couverture de 99 % de l'espace couleur sRGB (et j'en ai vu en magasin…).
Il faut avoir en tête que le sRGB est l'espace couleur commun standard défini en 1996 par HP, Microsoft, Kodak et de nombreux autres… Cet espace couleur est le plus petit commun dénominateur… n'afficher que 99% du sRGB ne devrait donc pas être un argument marketing… (mais, si c'est un plus produit d'afficher 99 % du sRGB, ça veut dire qu'il y en a qui en sont loin, très loin…)
A+
Laurent Galmiche