Bonsoir alex52100,
Je prends votre post en route en sachant que j'utilse en boîtier principal un hybride Nikon Z Dx le Z50 II (APS-C) et en boîtier secondaire un D610 (reflex FF). Donc je n'ai tjs pas réalisé une bascule à 100%.. (alors que je suis passé à l'hybride il y a plus de 5 ans).
Bonjour à tous, actuel propriétaire d'un D7500, je m'interroge sur le passage vers une gamme hybride.
A votre humble avis la bascule est elle profitable ? Vers quel boitier puis je me tourner ?
Je regardais le Z50II pour un budget plus limité mais la quid de la stabilisation ?
D'un autre coté, je regardais le Z5 en occasion mais comme il est de la même génération que le D7500 la bascule est elle intéressante ?
Je suis sur une pratique de la macro / Proxy photo + photos de familles et quelques paysages en vacances. Concernant mon parc d'optique, je pensais vendre le 17-55 + le 50 et ne garder que mon 300f4 avec la bague d'adaptation nécessaire...
La bascule représente un coût non négligeable et vous sera profitable uniquement en fonction de vos souhaits actuels et bien sûr de votre cahier des charges.
A mon sens le capteur d'un Z50 II (APS-C) ne me semble pas "meilleur" que celui du D7500 (qui au passage n'est pas non plus stabilisé..). Pourtant en termes d'utilisation, pour ma pratique, je préfère et de loin le Z50 II par rapport à mon ancien D7200 (qui a certes été remplacé ensuite par le D7500). IL y a bcp d'avantages sur le Z50 II dont, c'est cela qui est important, je "profite" notamment de l'AF (surtout pour des sujets en mouvements > en paysage : pas d'avantage), avoir au viseur directement une meilleure appréciation de ce que donnera mon expo. En proxy-macro de la fonction loupe au viseur comme de la mise en relief. Et chose importante, l'accès aux nouvelles optiques Nikon Z (qui ne peuvent pas être utilisées sur un reflex).
Deux gros défauts pour les hybrides : le coût de la bascule que vous avez déjà abordé. L'autonomie des batteries (sur un reflex qd on vise cela ne consomme quasiment rien. Sur un hybride, ça consomme..).
Par ailleurs ici vous envisagez éventuellement une double bascule : reflex vers hybride et format APS-C vers FF. Cela rajoute un coût ++ Une optique dédiée APS-C (Dx) en monture F n'a pas d'intérêt à être utilisée sur un FF puisqu'on n'utilise qu'une partie du capteur > la résolution de l'image s'en trouve directement amputée. Sur un Z5 on passe de 24 Mpix en FF à env. 10 Mpix en résolution en cadrage Dx. De plus, on "perd" le crop ce qui fait que votre "long" télé de 300 mm sur D7500 (cadre en fait comme un équivalent FF de 450 mm ouvrant à f/4) monté sur un Z5 cadrera plus court ce qui changera son utilisation.
...je restais dubaitatif de la transition reflex vers hybride sans gain réel atour du capteur.. Je vais regarder à faire evoluer le budget pour un boitier plein format mais toujours ce choix d'optique qui peut se montrer compliquer. Mon matos actuel couvre l'ensemble de mon besoin tant en focales qu'en ouverture. Cette transition risque de me faire reculer je pense...
Si vous n'avez pas un besoin "impératif" du crop x1.5 je pense qu'un Z5 peut constituer un meilleur choix qu'un Z50 II ++ Pas uniquement parce que le Z5 dispose d'un capteur stabilisé mais surtout parce que la gamme optique Z Fx est bcp plus vaste que celle en Z Dx. Après il y a aussi un meilleur contrôle du flou d'arrière plan et une meilleure montée en ISO sur un FF (même s'il faut qd même relativiser et connaître vos besoins réels). Par contre, ne pas oublier que le Z5 est en Expeed6 et pas en Expeed7 comme le Z5 II et le Z 50 II. Cela a un impact sur l'AF sur sujets en mouvement (sport/animalier) et la reconnaissance des sujets (et là je dirais que cela a un intérêt même pour des photos de famille..). La zone couverte par l'AF sur un hybride est bcp plus vaste que celle d'un D7500 et en + est apparu la notion de reconnaissance des sujets (aucun intérêt en photo de paysage cpdt) cad en pratique la reconnaissance des yeux pour les personnes (comme pour les animaux, les oiseaux..) > cela exige de la puissance de calcul.
Pour ce qui serait de conserver le 300 mm avec l'achat en plus d'un FtZ/Ftz2 savoir si avec la perte du crop sur Z5, vous estimez que vous vous servirez autant de cet objectif sans avoir à "trop" recadrer.
Dernier point que je n'ai pas évoqué : le poids. Pour certains le poids est un élément qui a un impact dans le sens matériel trop "lourd" = materiel qui sera moins utilisé de manière globale (ou seulement en vacances). Perso j'apprécie qd je passe de mon D7200 + Dx 17-55 f/2.8 (non stabilisé) env. 1.5 Kg à mon Z 50 II + Z Dx 16-50 f/2.8 VR (stabilisé) env. 880 gr. En animalier, j'apprécie le fait de disposer du crop x1.5 en 20 Mpix à "moindre" coût (car avec un budget supérieur, un Z8 dispose aussi d'un crop x1.5 en 20 Mpix (45 Mpix c'est qd on cadre avec en FF) et ce, avec un boîtier nettement supérieur au Z50 II > pb pour moi, le tarif du Z8 (même s'il vaut le prix auquel il s'affiche).
In fine pour remplacer votre D7500.. je pense qu'un Z5 (ou un Z5 II tjs en Fx) peut constituer un "bon" choix. Plutôt que rester en APS-C avec un Z50 II (sauf besoins très spécifiques).C'est juste un avis.
Bonne réflexion à vous