Publicité

Comment j'ai réparé mon Colormunki Photo
« le: 19 Nov, 2025, 01:50:03 am »
Bonjour

Les Colormunki, conçus par Gretag MacBeth avant rachat par X-Rite puis transfert de l'activité à Calibrite sont des petits appareils fantastiques…

Bien sûr, il sont conçus avant tout pour calibrer les écrans et créer des profils d'impression… mais, en rusant, on peut accéder aux données du spectrophotomètre et faire d'autres choses comme mesurer l'opacité d'un papier suivant une méthode proche de la norme ISO 2471.

Il y a une grosse semaine, le Colormunki Photo que j'avais acheté en occasion il y a 5 ans est tombé en panne… la cause est connue – 2 optocoupleurs détectent la position de mesure et avec le temps… –, le remède aussi : https://fr.ifixit.com/Device/X-Rite_Colormunki

J'ai très facilement réussi a accéder au agrafes avec un petit, mais pas trop, tournevis plat d'électricien… mais le tournevis était trop gros pour enlever les agrafes, je n'avais pas le bon canif… j'ai donc attendu patiemment l'arrivée d'un spugder… que j'ai reçu aujourd'hui.

En pratique, le spugder n'était pas l'outil adapté – bon, maintenant, j'en ai un… – et c'est avec un cutter à lame sécable de 9 mm que j'ai réussi à enlever les agrafes…
Les réflecteurs métalliques étaient opacifiés – je m'y attendais –, je les ai recouvert avec ce que j'avais sous la main – un adhésif argent mat… que j'aurais dû mesurer avec le Colormunki s'il n'était pas tombé en panne –, tout refermé, rebranché le Colormunki… et mon Colormunki est reparti pour un tour…

J'ignore combien nous sommes à utiliser ce petit bijou… j'espère que ce post sera utile à d'autres.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité